Conférence territoriale des Climats : de grandes avancées en 2017 qui se poursuivront en 2018

Conférence territoriale des Climats : de grandes avancées en 2017 qui se poursuivront en 2018

Contact :

Association des Climats du vignoble de Bourgogne Patrimoine mondial de l’UNESCO

12 boulevard Bretonnière / 21200 Beaune
tél. 03 80 20 10 40
info@climats-bourgogne.com


03 janvier 2018

Vendredi 15 décembre. La Mission Climats du vignoble de Bourgogne tenait sa Conférence Territoriale annuelle, en présence de ses grands élus et de ses 3 co-présidents : François Rebsamen, Alain Suguenot et Pierre-Henry Gagey. L'occasion de revenir sur les réalisations d'une année 2017 dense, qui a vu notamment naître la Maison des Climats, et de faire Le point sur l'état d'avancement des projets en cours et à venir en 2018, concernant Les outils de protection du site, les outils de médiation (de connaissance) des Climats et les projets de promotion touristique autour de l'inscription.

Après un mot d'accueil des trois co-présidents, M. Le sous-préfet a pris la parole pour informer que le rapport d'étape, portant sur la clause de revoyure, a été déposé auprès du Comité du patrimoine mondial de L'UNESCO, qui l'examinera en juillet prochain. Il se dit serein quant au travail accompli par les services de l'état, l'association et tous ses partenaires. En effet, cette année, les outils de protection du patrimoine et du paysage ont connu de grandes avancées : 7 communes ont délibéré en faveur des AVAP (sites patrimoniaux remarquables). L'extension en site classé loi 1930 de la Côte de Beaune est en bonne voie, tout comme la création d'un site classé en Côte de Nuits. L'inventaire du patrimoine délimitant les Climats (murets, cabottes. meurgers...), demandé par les experts ICOMOS, est désormais finalisé et accessible en ligne sur ldéoBFC. Il est le canevas du grand programme de restauration du patrimoine viticole Lancé en septembre dont les réalisations pourront bénéficier d'une aide, financée par un fonds privé (Renseignements auprès de l'Association)

Les Climats du vignoble de Bourgogne

2018 sera quant à elle l'année du Plan de paysage du Bassin carrier, qui deviendra notamment un site pilote pour la reconquête de la biodiversité, et qui proposera une valorisation de la filière pierre et la réhabilitation des axes routiers concernés. Un Plan porté avec conviction par les carriers et la communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges.

Autre projet d'envergure lancé en 2017 et qui prendra toute son envergure en 2018: La signalétique.
Si tout le monde a remarqué depuis cet été l'implantation de nouveaux panneaux autoroutiers, le travail porte désormais sur le fléchage routier, dont l'installation vient de débuter. Le Conseil départemental de la Côte-d'Or remplacera les panneaux de jalonnement, dorénavant marqués de l'emblème« patrimoine mondial», pour renforcer l'accès au site inscrit, à ses points d'intérêts et à la route des Grands Crus. Des «panneaux image», illustrant Les Climats, seront également implantés à des points stratégiques d'entrée sur le site.
En complément, des panneaux d'entrée de ville« Les Climats du vignoble de Bourgogne-Patrimoine mondial» sont en cours d'installation. Les premiers sont déjà visibles sur L'agglomération de Beaune. Enfin, une signalétique patrimoniale complètera le dispositif, expliquant pour chaque monument emblématique. son lien historique avec les Climats. Dijon a déjà « habillé» Les monuments de son secteur sauvegardé. Les autres villes sont en ordre de marche pour que tout soit prêt pour la prochaine saison touristique.

SIGNALETIQUE PATRIMONIALE

PANNEAU IMAGE. D'ENTREE DE SITE

Les Climats du vignoble de Bourgogne

 

Dernier volet d'action: la découverte et la connaissance des Climats de Bourgogne
Les Climats de Bourgogne ont désormais Leur « Maison» à Beaune, un Lieu pour comprendre les Climats et leur inscription, qui propose désormais des outils numériques comme la réalité augmentée. Ce Lieu n'est pas une fin en soi et il sera tout aussi important de l'animer, de le faire vivre en 2018... et de développer d'autres occasions de découvertes sur L'ensemble du territoire. Dans cette optique, une première exposition sonore « Paroles vigneronnes» verra le jour à l'été, à partir du recueil effectué par L'Association depuis 2017

Un programme d'actions qui existe grâce au soutien technique et financier de ses membres fondateurs (collectivités, interprofession viticole), de l'Europe, ainsi qu'à un soutien privé fort du réseau de mécènes de l'Association.

 

Les Climats du vignoble de BourgogneDécouvrez l'ensemble
du programme d'actions 2018
dans le document joint

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Commission Permanente du Conseil Départemental, 6 millions d'euros pour la Côte-d'Or !
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
L'anis a maintenant son joli musée !
Il est petit, il est kiki, il est mimi…Il est tout mignon le petit...
Un nouveau directeur pour l'association des Climats du vignoble de Bourgogne.
Après huit ans de bons et loyaux services, couronnés par...
En route vers les Climats du vignoble de Bourgogne... le nouveau dépliant touristique vient de sortir
Le nouveau dépliant touristique dédié au site des Climats...
Rencontres cantonales de Côte-d'Or... Quelles actions le Conseil Départemental mène-t-il à Brazey-en-Plaine?
Dans le cadre des rencontres cantonales de Côte-d'Or, François...
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or vote son Budget 2017
Malgré un contexte financier incertain… La mise en oeuvre de la...
Travaux sur les fortifications du MuséoParc d'Alésia
Le MuséoParc d'Alésia, à Alise-Sainte-Reine, est...
FRTP, le clignotant passe du rouge à l'orange en 2017.
Vincent Martin, président de la nouvelle Fédération...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *