Neige et paillettes pour un trophée très fleuri... au pays de la Valorisation Paysagère !

Neige et paillettes pour un trophée très fleuri... au pays de la Valorisation Paysagère !

Contact :

Côte-d’Or Tourisme

BP 1601

 21035 DIJON Cedex

Tél. : 03 80 63 69 49

 

Vous allez adorer la Côte d’Or


17 décembre 2017

64 communes Côte-d’Oriennes peuvent s’enorgueillir du label si convoité des « villes et villages fleuris » et 22 Trophées départementaux ont été dévoilés, distinguant les actions concrètes de tous. Ces choix portent aujourd’hui leurs fruits, puisque cette année encore 4 communes voient leurs efforts récompensés par l’obtention d’une 1ère fleur ou d’une fleur supplémentaire, 18 autres communes voyant, quant à elle, leur label renouvelé pour les trois années à venir.

Depuis 10 ans, Côte-d’Or Tourisme renforce ses actions en matière de valorisation paysagère, pour conserver le Trophée du Département fleuri, label national décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF). Cette année, Marie-Claire BONNET-VALLET, Présidente de Côte-d’Or Tourisme a pu annoncer que le Conseil National des Villes et Villages Fleuris accorde à nouveau toute sa confiance à Côte d’Or Tourisme en renouvelant le Trophée de Département fleuri pour les 5 prochaines années ! « Tous ensemble, nous venons de reconquérir ce label tant convoité de « Département fleuri » que seuls 23 départements français détiennent à ce jour. Il maintient la Côte-d’Or dans « la cour des grands » et vient récompenser les efforts fournis par chacun depuis plusieurs années. Merci encore pour votre action et votre participation à la valorisation paysagère de la Côte-d’Or. » 

Grâce à sa démarche de valorisation paysagère, la Côte d’Or confirme qu’il n’est pas plus généreux que ce magnifique terroir, cette terre fructueuse, lumineuse, talentueuse… qu’il est possible de faire valoir de manière créative et originale, pour répondre à une ambition commune… unir le talent des jardiniers et de l’environnement naturel pour faire rayonner notre beau département. Si la valorisation paysagère et l’animation du club fleurissement sont gérées depuis longtemps par Côte-d’Or Tourisme, plusieurs aspirations animent aujourd’hui Marie Claire BONNET-VALLET « Je veux aller vers une dynamique partagée car l’existence d’un dialogue entre les différentes parties prenantes, acteurs du label « villes et villages fleuris » constitue la clé du succès d’une stratégie gagnante en matière de valorisation paysagère. La réussite de nos actions est aujourd’hui possible grâce à un réseau de partenaires sans qui rien ne serait possible. Je veux maintenir ce cap. »

 

Elle souhaite s’appuyer sur une ambition politique forte avec la volonté de démontrer que l’embellissement, au travers du label « villes et villages fleuris » produit de l’emploi, de la richesse, de l’attractivité… ayant ainsi à cœur d’expliquer à ses collègues Conseillers départementaux, les actions que conduit l’Agence de développement touristique sur le terrain et les retombées de notre travail de labellisation. « Pour durer, nous devons être convaincants et savoir communiquer. »

La présidente de Côte d’Or Tourisme veut décloisonner les modes de fonctionnement pour assurer au mieux la mission d’accompagnement des acteurs locaux confiée par le Conseil départemental, à travers un soutien actif à toutes les initiatives concourant au développement qualitatif et identitaire de nos paysages et de l’environnement de nos communes. Des actions qui s’attachent à poursuivre le travail amorcé de modernisation du label, d’évolution de son rôle pédagogique en matière de développement durable, de sensibilisation et d’animation.

Fédérer autour de projets transversaux a été rendu possible en apprenant à collaborer avec différents partenaires grâce à une politique de « petits pas ». 

En Côte-d’Or, le succès de la valorisation paysagère, tant auprès des habitants que des visiteurs, s’explique par une volonté forte et innovante. Les actions de proximité vers les communes et les citoyens ont de plus trouvé un écho chez les Côte-d’Oriens qui aspirent à préserver la qualité de leur cadre de vie. A travers la valorisation paysagère et le précieux label « Département fleuri », il s’agit de promouvoir le partage des connaissances, l’échange de compétences entre passionnés. Ce Trophée vient récompenser les efforts fournis par ces centaines de personnes volontaires, engagées chaque année dans la grande aventure de la valorisation paysagère. Quel déploiement de talents et de patience !

Cette distinction a pour chacun d’entre nous une résonnance particulière, une valeur de reconnaissance et un engagement dans la durée. Que soient remerciés tout particulièrement tous ceux qui se sont fédérés autour de la valorisation paysagère, chacun à leur manière, qu’ils soient élus, bénévoles, agents communaux, enfants, membres de la commission de valorisation paysagère, partenaires. Ce label aide également à fixer de nouveaux objectifs à atteindre. Il est un levier formidable pour développer la stratégie d’embellissement et de préservation de notre environnement au sens de la qualité du cadre de vie. Il permet aussi de favoriser la mobilisation des acteurs de terrain. La valorisation paysagère est devenue l’un des atouts de la Côte-d’Or. Elle a grandi dans la discrétion, elle s’impose aujourd’hui aux yeux de tous ! 

« Je souhaite remercier chaleureusement le Conseil départemental de la Côte-d'Or, qui nous délègue cette mission : c’est en effet grâce à la confiance de notre collectivité de rattachement que nous sommes tous réunis ici ce soir.

J’adresse également tout particulièrement ma gratitude aux partenaires qui nous accompagnent fidèlement, depuis de très nombreuses années, et nous permettent de mener une action départementale forte en matière d’aménagement paysager… notre mécène, le groupe Dijon Céréales, le CNFPT et Côte-d’Or Partenaires. »

Marie Claire BONNET-VALLET a bien naturellement remercié chaleureusement d’avoir doté cette cérémonie, l’Association « Jardins Extraordinaires », les Etablissements Aubry, les Jardins de Barbirey, la Fédération des Stations Vertes de Vacances, les Gîtes de France de Côte-d’Or, les Pépinières Dima, les Pépinières de Plombières, le petit train des Lavières.

« Tous ces soutiens nous sont absolument indispensables pour soutenir et enraciner nos actions. Avant de conclure, je tiens également à saluer l’investissement majeur et bénévole des membres de la commission départementale de valorisation paysagère, sans qui rien ne serait possible.

Grâce à leur compétence et leur efficacité, les tournées se sont déroulées cette année encore sous le signe de l’application et du sérieux. Merci encore à tous pour votre engagement et votre participation à la mise en valeur de la Côte-d'Or ! »

Et la relève est assurée puisque cette année 14 groupes de petits jardiniers

ont rejoint le cercle des passionnés de verdure et de fleurettes !

Et pour tout savoir sur le palmarès complet il suffit de cliquer ici !

Crédit photos Marie Quiquemelle

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Un bien joli décor pour la remise des Trophées de la Valorisation Paysagère
Les 313 communes engagées dans le Club fleurissement de Côte d'Or...
Une nouvelle Présidente pour Côte-d'Or Tourisme.
Marie-Claire Vallet, conseillère départementale membre de la...
Longvic inaugure l'Autopartage
Depuis le mois d’Octobre 2014, les agents de la ville de Longvic...
Visite des installations bois énergie du Pays Seine-et-Tilles.
Dans le cadre du Printemps de l'environnement, François Sauvadet,...
Pour Côte d'Or Tourisme, la saison touristique 2015 sera vitaminée !
Une fréquentation touristique à la hausse depuis le début...
Label des villes et villages fleuris 2015. Top départ des commissions paysagères.
La commission départementale de valorisation paysagère...
Gare de Leuglay, terminus tout le monde s'arrête !
Propriétaire depuis 1995 du site de l’ancienne gare, la commune de...
L'appli "Balades en Bourgogne" sur les tablettes.
Habitants, touristes, excursionnistes sont de plus en plus souvent à la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *