La campagne de communication 2017 pour le tourisme en Bourgogne primée nationalement

27 novembre 2017

C’est le 24 novembre dernier à Cannes que les Trophées de la Communication 2017 ont décerné à Bourgogne-Franche-Comté Tourisme et ses 4 partenaires départementaux - Côte-d’Or Tourisme, Destination Saône-et-Loire, Nièvre Tourisme et Yonne Tourisme - le 3ème prix dans la catégorie Meilleure campagne de publicité réalisée par un organisme public.

Depuis 16 ans les Trophées de la Communication® récompensent les meilleures actions de communication et les meilleurs communicants du service public et du monde de l'entreprise.


Trophées de la Communication®Meilleure campagne de publicité réalisée par un organisme public
1- COMITÉ MARTINIQUAIS DU TOURISME PAR L’AGENCE LMWR
2- CFPE PAR L’AGENCE OKÓ
3- BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ TOURISME
4- BIARRITZ OCEAN
5- MORBIHAN TOURISME

 

Après de premières actions fin 2016, cette nouvelle campagne de communication menée en 2017, a été construite autour de formules clin d’oeil et humoristiques « Pretty Romane », « Le Seigneur des Canaux », « Vin mille lieux sur les terres », « Autant en emporte le Morvan » … imaginée par l’agence Signe des Temps, elle a incontestablement fait mouche à travers des affiches, des vidéos ainsi que sur le web et les réseaux sociaux.
« Les grandes expériences de la Bourgogne sont valorisées - notamment l’oenotourisme, le patrimoine, le tourisme fluvial - dans une approche volontairement décalée, qui a séduit le public autant que la beauté de la destination traduite à travers les visuels utilisés. » indique Loïc NIEPCERON, le Président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme. « Notre partenariat original région-départements a, on le voit, déjà des effets très positifs. »

- Cette reconnaissance vient renforcer l’important tournant de communication décidé par les 5 organismes touristiques qui ont mis en commun leur vision et leurs ressources dans le cadre d’un Collectif Marketing Partagé.
En effet, après la définition d’une stratégie marketing commune, Bourgogne Franche-Comté Tourisme ainsi que ses partenaires départementaux ont mis en place, ensemble, un programme d’actions sous la marque « Designed by Bourgogne », destiné à renforcer l’image et la compétitivité de la destination Bourgogne.

La campagne de communication 2017 pour le tourisme en bourgogne primée nationalement

 

LES OBJECTIFS SONT CLAIRS
• Attirer encore davantage les clientèles franciliennes et lyonnaises notamment, en particulier autour des courts séjours
• Coordonner de façon encore plus forte les messages et les actions, en particulier dans la communication digitale et les réseaux sociaux
• Soutenir ensemble les filières clefs.

- Autre succès de cette évolution, la page Facebook Bourgogne Tourisme a dépassé la barre des 100 000 fans cette année et les campagnes digitales (Adwords, bannières, Facebook Ads) affichent aussi de très bons résultats, preuve que la stratégie développée va dans la bonne direction.

LE DISPOSITIF EN DETAIL
• Printemps 2017 : habillage d’un hall de la Gare de Lyon pendant 15 jours aux couleurs de la Bourgogne soit 73m2 et 10 écrans digitaux privatisés.
Affichage dans le métro à Paris et sur le mobilier urbain à Lyon pendant une semaine.
• Automne 2017 : diffusion de mini-clips vidéos de 20 secondes pendant 6 semaines dans une sélection de cinémas parisiens et lyonnais, durant les bandes-annonces.
Diffusion en préambule des visionnages replay sur France TV Pluzz pendant 3 semaines.
• Partenariat avec Voyages-sncf et APRR
• Campagne digitale : bannières, liens éditoriaux, adwords, Facebook Ads
Les actions digitales et sur les réseaux sociaux ont été confiées à We Like Travel et Médiaveille, en partenariat avec Signe des Temps
Organisés par Wexcom pour la 16ème année consécutive et référence dans le monde de la communication, les Trophées de la Communication ont déjà récompensé la destination Bourgogne l’an dernier (1er prix pour le magazine Designed by Bourgogne).
Les Trophées de la Communication reçoivent chaque année 800 dossiers et décernent des prix dans une trentaine de catégories spécifiques.

La campagne de communication 2017 pour le tourisme en bourgogne primée nationalement

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Une nouvelle Présidente pour Côte-d'Or Tourisme.
Marie-Claire Vallet, conseillère départementale membre de la...
Pour Côte d'Or Tourisme, la saison touristique 2015 sera vitaminée !
Une fréquentation touristique à la hausse depuis le début...
L'appli "Balades en Bourgogne" sur les tablettes.
Habitants, touristes, excursionnistes sont de plus en plus souvent à la...
Partenariat Côte d'Or Tourisme - CNFPT : la formation au service des jardiniers
La qualité du cadre de vie est devenue incontournable dans notre...
Ghyslain BRIGAND, 15 ans au service du tourisme et de la Côte-d'Or !
Mme Catherine LOUIS, Secrétaire générale de...
Côte-d'Or Tourisme sort un nouveau book professionnel généraliste
Pour répondre aux demandes des professionnels du tourisme et notamment...
Ca roule désormais pour Balades en Bourgogne
Côte-d’Or Tourisme poursuit son travail sur le chemin de la...
2016, l'année du vélo en Côte-d'Or
Entreprise Dijonnaise mythique pour le vélo, les Cycles Lapierre ont...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *