La cuverie « dernier cri » du lycée viticole de Beaune, un chantier d'envergure pour la Région...

22 novembre 2017

La cuverie « dernier cri » du lycée viticole de Beaune a été inaugurée mardi 14 novembre par Stéphane Guiguet, vice-président du conseil régional en charge des lycées. L’ancienne, datant des années 70, avait en effet atteint ses limites techniques et fonctionnelles. Désormais, l’établissement dispose donc d’une cuverie moderne qui correspond aux actuelles méthodes de travail, et qui lui permet de rester attractif pour les élèves de la région et d’ailleurs. Cette opération a été financée à 75 % par la Région, soit près de 2,2 millions d’euros.

Inauguration de la cuverie du Domaine de l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole de Beaune. l'EPLEFPA de Beaune

Inauguration de la cuverie de Beaune

De gauche à droite : Benoit Lahaye, président du conseil d'administration de l'établissement, Laurent Gouttebaron, Directeur de l'établissement, Stéphane Guiguet, Vice-président du conseil régional de Bourgogne en charge des lycées, Vincent Favrichon, Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, Alain Suguenot, Maire de Beaune

 

Stéphane Guiguet, Vice-président du conseil régional de Bourgogne en charge des lycées

Nos jeunes préparent l’avenir.

Stéphane Guiguet, Vice-président du conseil régional de Bourgogne en charge des lycées"Le lycée viticole de Beaune a été créé en 1884. Il fait partie des établissements bourguignons de premier plan où sont enseignés la viticulture, l’œnologie ainsi que le commerce des vins et spiritueux et l’oenotourisme. La cuverie, qualifiée de moderne et de vitrine de la viticulture au moment de sa construction dans les années 70 avait atteint ses limite techniques et fonctionnelles tant d’un point de vue du transfert des connaissances que de celui des méthodes de travail bourguignonnes.

Le besoin s’est fait sentir d’une cuverie moderne, qui corresponde aux actuelles méthodes de travail, afin que le lycée viticole reste attractif pour les élèves de la Bourgogne et au-delà. Par ailleurs, le domaine du lycée s’est agrandi depuis les années 70 et le nombre de cuves et de mètres carrés était devenu insuffisant.
Le lycée joue aussi un rôle dans le tourisme du vin. Actuellement, seules la boutique et les caves sont ouvertes aux visiteurs. L’objectif était de faire visiter la cuverie pour expliquer le processus d’élaboration du vin. Il a donc été décidé de reconstruire la nouvelle cuverie à l’emplacement de l’existante et sur la base d’un programme fonctionnel et de surface conforme aux besoins actuels.

La reconstruction de la cuverie a été réalisée dans le cadre d’une co-maîtrise d’ouvrage entre le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et l’EPLEFPA (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole). Je tiens à remercier les architectes et les entreprises qui ont travaillé sur ce très beau projet. Cet investissement n’est pas neutre, il répond à nos trois priorités de mandat : l’emploi, la formation et le vivre ensemble… C’est une réussite pour nos jeunes. C’est eux qui préparent l’avenir."

 

Rappel des coûts

Etudes, travaux et matériels s’élèvent à un total HT de 2 838 000 euros
Part de la Région : 2 147 500 euros
Part du lycée (*) : 690 500 euros

 (*) dont la participation de France Agrimer de 196 800 euros

 

Benoit Lahaye, président du conseil d'administration de l'EPLEFPA de Beaune

Ces nouveaux locaux de vinification seront idéal pour la formation de nos apprenants

Benoit Lahaye, président du conseil d'administration de l'EPLEFPAB"Comme vous pouvez le constater le lycée viticole s’offre une nouvelle jeunesse, mais ce n’est pas sans me rappeler mon premier conseil d’administration de l’EPL dans les bâtiments de l’ancienne cuverie où la réunion a été interrompue par une manifestation de professeurs et d’étudiants interpellant le Conseil régional sur la vétusté des locaux. C’était il y a de cela 7 ans...

Avec les années climatiques difficiles sur le secteur, on pouvait se poser la question d’un projet d’une telle ampleur, mais l’ancienne cuverie était devenue trop obsolète pour un centre de formation tel que la viti de beaune... Ces nouveaux locaux de vinification, qui ont demandé beaucoup de temps de réflexion à l’équipe du lycée et à son ancien directeur, seront idéal pour la formation de nos apprenants. Avec en plus une salle de dégustation hightech pour des dégustations optimales, ce qui je pense va rendre jaloux beaucoup d’autres établissements et peut être même notre interpro...
Ce nouveau bâtiment qui deviendra la vitrine de l’enseignement viticole, ne sera que des plus profitable à nos différents centres de l’EPL et qui je l’espère améliorera le recrutement de nos apprenants d’une manière significative surtout si nous arrivons au développement de nos 8 simulateurs de conduite enjambeur.

Pour finir je vais prendre une autre casquette dans ce discours, celui de représentant professionnel, je tiens quand même à vous interpeller au sujet des formations bac professionnel qui sont passé de 4 à 3 ans. Je trouve cela alarmant car nous formons de futurs responsables et gérants de société avec un programme scolaire raccourci et peu de travaux pratiques.
Or je tiens à vous rappeler que le lycée viticole à été créé pour former les viticulteurs à faire leurs greffes pour remplacer les ceps morts suite au phylloxéra. Comment faire évoluer nos techniques culturales de vinification, comment apporter à nos apprenants une réflexion sur leur futur métier, si nous avons moins de temps à leur consacrer. Surtout que l’enjeu de demain c’est se remettre en question."

 

Visite de la Cuverie : Explication technique de la Cuverie par Sylvain Bujon, Directeur du Domaine

Visite de la Cuverie : Explication technique de la Cuverie par Sylvain Bujon, Directeur du Domaine

Visite de la Cuverie : Explication technique de la Cuverie par Sylvain Bujon, Directeur du Domaine

Visite de la Cuverie : Explication technique de la Cuverie par Sylvain Bujon, Directeur du Domaine

Visite de la Cuverie : Explication technique de la Cuverie par Sylvain Bujon, Directeur du Domaine

Laboratoire d’analyse et de préparation à la dégustation. Salle de dégustation en présence de jeunes et d’enseignantsLe lycée viticole de Beaune, salle de dégustation

Le lycée viticole de Beaune, salle de dégustation

 

La cuverie « dernier cri » du lycée viticole de Beaune

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les travaux publics de BFC pour l'économie d'aujourd'hui et les générations futures
Devant les chefs d'entreprise des TP et les élus venus...
L'Europe s'engage en Bourgogne-Franche-Comté aux côtés de la région.
49 nouveaux projets sélectionnés au mois de mai.  Sous la...
Un atelier consacré à l'agriculture et à l'agroalimentaire pour construire la région de demain.
Près de 170 acteurs ont participé, lundi 20 juin à Agrosup...
Une métropole au coeur d'un réseau : une chance pour la Bourgogne-Franche-Comté.
Alors que la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté finalise son...
Deuxième conférence territoriale de l'action publique : la coopération au service des territoires
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
Région Bourgogne-Franche-Comté, 149,6 millions d'euros votés en commissions permanentes.
Les membres de la commission permanente se sont réunis les 4 et 25...
Appel à projets national « Territoires hydrogène » : le projet « ENRgHy » de la Bourgogne-Franche-Comté est retenu
Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de...
Les Echos de la séance plénière du CESER Bourgogne Franche-Comté.
Le CESER Bourgogne Franche-Comté s’est réuni lundi 12...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *