Agence Caisse d'Epargne de Dijon Jaurès : la banque humaine et numérique

15 novembre 2017

Aujourd'hui tout s’accélère, tout se numérise... Alliant relations humaines à des exigences de rapidité, les habitudes de consommation sont de plus en plus exigeantes. Depuis 2015, la Caisse d’Epargne de Bourgogne-Franche-Comté (CEBFC) déploie de nouvelles agences sur toute la région. L’agence Dijon Jaurès qui a ouvert ses portes le 14 septembre 2017 marque une nouvelle étape dans cette stratégie de proximité qui veut apporter des réponses aux nouvelles attentes de sa clientèle locale.

 

Si les clients se rendent moins souvent en agence bancaire, notamment du fait de leur utilisation des services en ligne, plus de 9 d’entre eux sur 10 déclarent encore se rendre physiquement en agence (étude BVA), et l’on constate qu’ils sont de plus en plus en contact avec leur conseiller par email (+9% en 2016 à la CEBFC) ou par téléphone (+14%). 

 Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté

De gauche à droite : Jean-Pierre Deramecourt, président du directoire - Antoine-Sylvain Blanc,  président du conseil d'orientation et de surveillance - Thierry Lagnon, directeur des marchés et du réseau Banque de détail

Thierry Lagnon, directeur des marchés et du réseau Banque de détail, membre du comité exécutif :  "La Caisse d'Epargne, banque de proximité, doit pouvoir répondre à ses clients en fonction de leurs besoins et de leurs habitudes, numériques ou humaines, cette agence en est la traduction avec un accueil chaleureux et performant, les clients viennent avec ou sans rendez-vous dans un hall accueillant, mais l'accueil est aussi "analogique", le client doit pouvoir traiter ses besoins depuis son domicile ou son bureau ; aussi nous répondons à leurs questions en face à face ou par téléphone ou internet. Autre point important de notre stratégie, les conseillers sont au cœur de notre dispositif, ils travaillent collaborativement, chacun partage ses points forts avec les autres collaborateurs, une véritable philosophie de travail. "

Antoine-Sylvain Blanc, président du conseil d'orientation et de surveillance 

" Nous inaugurons aujourd'hui une agence vitrine qui démontre l’adaptation de la Caisse d'Épargne à son temps. Une banque qui repond efficacement aux besoins de ses clients. Depuis 1818 la CEBFC s’adapte...

Jean-Pierre Deramecourt, président du directoire 

" Certaines banques se diversifient, certaines sociétés deviennent banquier... Nous sommes banquier et investissons dans la qualité de notre accueil et la rapidité de nos services, et même par sms ! Mais nous investissons dans l'humain car nous croyons en cette valeur. Nous faisons notre métier mais nous nous adaptons aux nouvelles exigences et usages de nos clients. Les banques mettent aujourd’hui en place différentes stratégies qui jouent parfois sur une très forte digitalisation et un retrait des territoires, la CEBFC se démarque de beaucoup de ses consœurs par son ambition de maintenir une grande proximité - géographique et humaine - avec ses clients, en restant présent dans plus de 90% des bassins de vie de Bourgogne-Franche-Comté, avec des agences encore plus accueillantes."

Depuis 2015, et notamment la nouvelle agence « concept bank » de Nuits St Georges, les agences rénovées par la Caisse d’Epargne reprennent les marqueurs forts de sa stratégie de proximité :
Un enracinement local, marqué par une décoration (des emblèmes, des cadres photographiques) qui refuse une standardisation aseptisée et assume pleinement la diversité de nos territoires.
Une nouvelle proximité humaine, marquée par des espaces cosy, chaleureux, où l’on peut accéder gratuitement au wifi et même se faire offrir un café.
Une ouverture sur l’extérieur, par de grandes surfaces vitrées et des écrans d’informations qui invitent à entrer. Une volonté pédagogique forte, concrétisée bien sûr par l’apport d’expertise des conseillers, mais également par une bibliothèque et des ouvrages mis à la disposition des clients, ou l’organisation de rencontres pour démystifier des questions financières. 

Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté


Dijon Jaurès est de cette veine, mais elle apporte encore d’autres nouveautés, sur une nouvelle localisation qui permet à cette agence majeure d’être au cœur des nouveaux modes de vie.
Des innovations qui utilisent le potentiel du digital, mais le mettent systématiquement au service de la relation humaine :
Un espace « Quotidien » pour aborder toutes les questions bancaires de la vie courante complété par un espace « Projets » pour tous les sujets professionnels et patrimoniaux, qui peut également être utilisé pour des événements locaux, et même mis à disposition de clients pour leurs réunions, avec des dispositifs de projection et de visio-conférence ;
Un accueil sans porte, sur une table haute, qui casse les codes par rapport aux guichets traditionnels ;
Une tablette tactile qui se fait discrète, et permet de s’annoncer si l’on a rendez-vous avec un conseiller ;
Une signature olfactive personnalisée… et régionale, avec des notes de tête végétales, raisin, et des notes de cœur portant sur la vigne, le floral et le bois !
Un mur végétal qui illustre la stratégie responsable qui nous anime et qu’illustrent notre passage en norme ISO- 14001 et ISO-50001 sur la maîtrise des énergies et des matières, la mise en place du Compte Sur Livret Régional et ses financements responsables ;
Un « Atelier », espace collaboratif qui réunit les collaborateurs lorsqu’ils ne sont pas en entretien avec les clients dans des « salons de réception », facilitant ainsi le partage d’expertise.

Caisse d’Epargne de Bourgogne-Franche-Comté (CEBFC)

Une agence multi-marchés de taille majeure qui concentre les expertises :
Une équipe managériale composée d’un Directeur d’Agence et d’un Directeur Adjoint qui pilotent les deux espaces, « Quotidien » et « Projets » ;
4 conseillers généralistes capables de répondre aux attentes bancaires (gestion de compte, crédit, épargne) comme celle de la protection (assurance IARD, prévoyance) ;
Des conseillers spécialisés sur les questions patrimoniales et professionnelles.
Une relocalisation au cœur des nouveaux modes de vie

Regroupement de deux agences historiquement présentes dans les zones résidentielles des quartiers Eiffel et Transvaal ;

Volonté de se repositionner à la croisée de flux majeurs sur Dijon Sud, avec une agence visible, à l’entrée d’un nouveau centre commercial accessible, avec un parking gratuit, et au cœur d’un éco-quartier en développement.
Avec cette agence, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté veut être à l’unisson des nouveaux comportements de la clientèle. Cette agence met le digital au service de la relation humaine, mais ne la remplace pas. Elle vise l’excellence dans la relation client, aussi bien en face-à-face qu’à distance, tout en proposant à ses collaborateurs un cadre de travail qui rappelle l’esprit Start-up.

A propos de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté : La Caisse d'Epargne de Bourgogne-Franche Comté est une banque coopérative régionale au service du développement économique et social de ses territoires. Grâce à une situation financière solide, elle poursuit un développement ambitieux. Ses 1750 collaborateurs, à travers 200 agences et 5 centres d'affaires, mettent chaque jour leurs compétences et leur expertise au service de plus de 1 million de clients.

 

 

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