Dijon reçoit une Marianne d'or de la ville e-intelligente

09 novembre 2017

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, a reçu la Marianne d’Or de la ville e-intelligente qui récompense la démarche unique en France lancée par Dijon métropole : la « gestion connectée de l’espace public ».

Dijon reçoit une Marianne d'or de la ville e-intelligente

Le palmarès du concours national 2017 de la Marianne d’Or de la République des Territoires a été proclamé ce mercredi 8 novembre 2017 à 11 h 30 à Paris.

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, a reçu la Marianne d’Or de la ville e-intelligente qui récompense la démarche unique en France lancée par Dijon métropole : la « gestion connectée de l’espace public ».

Dès 2018, un poste de pilotage connecté et centralisé de l’espace public de la métropole permettra de rationaliser, d’optimiser et de mutualiser la plupart des équipements techniques des 24 communes. Inédit en France, il remplacera six postes de contrôle et commandera à distance : feux de circulation, éclairage public, vidéo-protection, services de voiries…. Garant d’une meilleure cohérence et d’une plus grande efficacité, ce système de gestion intégré est synonyme d’économies.

Le contrat pour la réalisation et la gestion de cet équipement a été attribué en septembre dernier au groupement composé de Bouygues Energie & Services (filiale de Bouygues Construction) et Citelum (filiale du groupe EDF), avec Suez et Capgemini.

Grâce aux données numériques générées par les équipements publics connectés, Dijon métropole souhaite développer également une initiative unique de ville intelligente en proposant aux habitants de nouveaux services publics et une gouvernance urbaine ouverte s’appuyant sur l’Open Data.
C’est la première fois qu’un projet de cette envergure en matière d’Open Data voit le jour en France dans une administration publique. Il permettra de moderniser et d’améliorer l’efficacité de l’action publique, de développer l’économie numérique sur le territoire et d’accroître son attractivité.

Cette Marianne d’Or de la ville e-intelligente récompense aujourd’hui la politique novatrice entreprise par la métropole qui, avec la mise en œuvre de cette gestion centralisée, première étape du projet de « métropole intelligente », souhaite positionner la capitale régionale de Bourgogne-Franche-Comté comme un leader parmi les capitales régionales en matière d’innovation numérique.
Elle distingue aussi l’ambition des élus métropolitains de créer de nouveaux liens avec leurs concitoyens en leur donnant ici l’envie d’être acteurs de l’espace public.

À noter que c’est la seconde fois que Dijon est primée par le concours puisqu’en 2007, le Grand Dijon (aujourd’hui Dijon métropole) et la Ville recevaient la Marianne d’Or de l’environnement récompensant ainsi leurs actions en faveur des transports, de l’assainissement, du respect des ressources en eau, en énergie.

À propos de la Marianne d’Or
Reconnu comme unique concours civique, le trophée Marianne d’Or de la République des Territoires a été fondé en 1984 par le sénateur Edgar FAURE et Alain TRAMPOGLIERI, ancien conseiller municipal de Saint-Tropez, ancien journaliste à Radio France, aujourd’hui secrétaire général du concours. Il distingue chaque année le dévouement, la rigueur, la créativité des politiques locales mises en œuvre par les élus et les acteurs de la fonction publique territoriale.
Depuis 2007, la récompense « Développement durable », mise en place lors du Grenelle de l’environnement et ouverte également aux entreprises et institutions, prime les meilleurs pratiques en la matière. Il encourage les acteurs publics dans leurs efforts à mettre en œuvre des politiques et actions conciliant développement et respect de l’environnement.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
François Rebsamen salue l'Etat qui s'engage pour la revitalisation de la base aérienne 102
Le Premier ministre, Manuel Valls, en déplacement à Dijon, a...
Coup d'envoi pour la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon !
Le projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon...
Dijon a inauguré la plaque commémorant l'inscription au Patrimoine mondial des Climats du vignoble de Bourgogne
Ce 22 mars 2016, pendant les Grands Jours de Bourgogne, a...
Les acteurs économiques demandent à Emmanuel Bichot de retirer son recours contre la Cité de la Gastronomie.
Parceque le projet de la gastronomie est un grand projet structurant pour...
Les premières zones d'activité économique (ZAE) dijonnaises raccordées à la fibre optique
François Rebsamen, Maire de Dijon et Président du Grand Dijon,...
Une métropole au coeur d'un réseau : une chance pour la Bourgogne-Franche-Comté.
Alors que la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté finalise son...
Longvic : un ministre pour inaugurer l'école de gendarmerie
« Événement exceptionnel »...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *