14e rencontres Bourgogne-Nature et 6e rencontres odonatologiques

14e rencontres Bourgogne-Nature et 6e rencontres odonatologiques

Contact :

BOURGOGNE-NATURE
Maison du Parc - 58230 Saint-Brisson
03 86 76 07 36
www.bourgogne-nature.fr


09 novembre 2017

Les 14e rencontres Bourgogne-Nature et 6e rencontres Odonatologiques se sont tenues les 20 et 21 octobre derniers à la Maison du Parc naturel régional du Morvan à Saint-Brisson (58). Cette année, Bourgogne-Nature s'est associée à la Société française d'Odonatologie, au Conservatoire Botanique National de Franche-Comté - Observatoire Régional des Invertébrés et à l'Office pour les insectes et leur environnement pour organiser ces rencontres internationales.

Près de 140 naturalistes, scientifiques, amateurs et passionnés, venus de toute la France, des Pays-Bas, de Suisse et d'Espagne, se sont réunis pour échanger sur ces individus ailés « aux deux vies », mi-eau et mi-ciel : Les libellules ou Odonates.
Deux journées riches au cours desquelles une vingtaine d'intervenants ont proposé des conférences aux sujets divers et variés afin de faire le point sur l'état des connaissances et la préservation des libellules, notamment sur le Plan National d'Actions et les listes rouges, de partager des techniques d'inventaires et de suivis, de réfléchir aux enjeux liés à certains milieux et espèces et à des stratégies de conservation, etc.


Deux journées d'échanges autour de stands, posters et expositions
Les participants ont également pu découvrir les activités et travaux de plusieurs structures autour de nombreux posters et de stands : Bourgogne-Nature, Société d'histoire naturelle d'Autun, Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne, Parc naturel régional du Morvan, Société française d'Odonatologie, Office pour les insectes et leur environnement, Groupe Odonat’Auvergne, Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture. Des expositions pédagogiques et artistiques agrémentaient les temps d'échanges, notamment "Le Grand Bestiaire de Côte-d'Or", "Libre cours à la vie aquatique" en lien avec le programme LIFE+, des aquarelles de libellules, etc. Deux conférences ouvertes au public le vendredi soir ont permis de découvrir avec de belles images les larves de libellules et des espèces européennes absentes du territoire français.



Un numéro spécial de la revue Bourgogne-Nature prochainement disponible
L'édition des Actes paraîtra dans le numéro 27 de la revue scientifique Bourgogne-Nature et regroupera les articles des communications proposées lors de ces rencontres. Un numéro riche en contenu à venir prochainement.
Les photographies et le programme complet des rencontres, incluant les résumés des conférences, sont disponibles sur le site internet www.bourgogne-nature.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Mobilité électrique, branchez-vous à Talant.
Jeudi 4 décembre 2014, Gilbert Menut, Maire de Talant et...
Label Cit'ergie : le Grand Dijon récompensé pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique
À l’occasion des 16es assises de l’énergie des...
Inauguration de la nouvelle déchetterie de Dijon.
Samedi 14 mars, Alain Millot, maire de Dijon, président du Grand Dijon a...
Morosité, ras le bol ? Alors allez découvrir Beaune côté plage...
Profitez d’un espace élégant, intelligent et convivial...
L'Agro écologie en marche en Bourgogne
Créée en 2010 par les coopératives de Bourgogne...
La biodiversité s'installe à Dijon au mois de juin
Dans le cadre des 5es Assises Nationales de la Biodiversité qui se...
Longvic inaugure l'Autopartage
Depuis le mois d’Octobre 2014, les agents de la ville de Longvic...
EDF et Shop in Dijon sensibilisent les commerçants Dijonnais à la mobilité électrique.
La ville durable est en train de se dessiner, et intègre un volet...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *