La ferme Côte-d'Or fête ses 10 ans à la foire de Dijon

03 novembre 2017

Du 4 au 7 novembre, la Ferme Côte-d'Or sera la vitrine d’une agriculture moderne et diversifiée. Mise en place par le Conseil départemental de Côte-d’Or et la Chambre d’Agriculture, elle permet de faire découvrir les productions et élevages locaux à travers la mise en avant des grandes filières agricoles de la Côte-d’Or (grandes cultures et machinisme, productions légumières, filières lait et viande, viticulture…) et des produits de terroir valorisés en circuits courts.


A l’origine …

Longtemps à la Foire internationale et gastronomique de Dijon, il y eut la Saint Martin Elevage. Depuis 2008, le grand rendez-vous de l’agriculture côte-d’orienne, c’est la Ferme Côte-d'Or qui se déroule désormais dans le cadre de la Foire gastronomique.
Fort d’un succès rencontré dès la 1ère édition, l'événement attire chaque année toujours plus de visiteurs, le grand public étant particulièrement désireux de venir à la rencontre d’hommes de terrain.
Vitrine d’une agriculture moderne et diversifiée, la Ferme Côte-d’Or a été mise en place par le Conseil départemental de Côte-d’Or et la Chambre d’Agriculture.
Elle permet de faire découvrir les productions et élevages locaux à travers la mise en avant des grandes filières agricoles de la Côte-d’Or (grandes cultures et machinisme, productions légumières, filières lait et viande, viticulture…) et des produits de terroir valorisés en circuits courts.
Pour "renouveler" la Ferme Côte-d’Or, il a été décidé en 2014, de mettre à l'honneur, chaque année, un thème différent. Après la filière viticulture en 2015, la filière élevage et territoires en 2016, ce sont les productions végétales annuelles des territoires de Côte-d'Or qui sont mis en avant pour cette 10ème édition.
La Ferme Côte-d’Or, c'est un mini-salon de l’agriculture local à découvrir sous un chapiteau de 1.400 m², avec les animations qui font déjà son succès depuis 9 ans mais aussi des nouveautés et surprises pour toute la famille, tout spécialement pour fêter ensemble son dixième anniversaire !

La ferme Côte-d'Or fête ses 10 ans à la foire de Dijon
Photo ferme Côte-d'Or édition 2016

Les objectifs du Conseil départemental

La Côte-d'Or est une terre d'agriculture. Avec une surface agricole de 467.000 hectares sur 880.000 hectares au total, l'agriculture est un secteur essentiel de l'économie de la Côte-d'Or. La production, de plus de 700 millions d’euros, contribue pour 8% du PIB et 5% des emplois contre moins de 4% au niveau national. Ce sont environ 5.000 exploitations qui occupent l’équivalent de plus de 10.000 personnes (agriculteurs et salariés) travaillant à temps plein.
C'est pourquoi le Conseil départemental de la Côte-d'Or a renouvelé son soutien aux agriculteurs au travers d'un accord-cadre l’année dernière, qui prévoit 15 millions d'euros répartis sur 5 ans (2015-2019).
Avec cet accord-cadre, le Conseil départemental entend soutenir volontairement un secteur d’activité dynamique, pourvoyeur d’emplois et de vitalité sur le territoire, dans un cadre respectueux de l’environnement et où le renouvellement des générations doit être une priorité.
Les productions végétales annuelles, à savoir les grandes cultures (céréales et oléoprotéagineux) et le maraîchage, sont mises à l’honneur en 2017.
Les grandes cultures sont une production phare du département. Elles concernent plus de la moitié de la surface agricole. Les principales cultures sont le blé, l'orge, le colza, mais on trouve également fréquemment du tournesol, du soja, des pois et du maïs.
La moutarde est une production spécifique cultivée sur 4.300 ha, avec une dynamique collective orientée autour de l'IGP Moutarde de Bourgogne. Les exploitations peuvent être spécialisées dans les grandes cultures, mais certaines les associent à l'élevage, notamment dans l'Auxois-Morvan.
En Côte-d'Or, le maraîchage est très varié, avec deux grands types d'exploitations : le maraîchage diversifié sur de petites surfaces, les maraîchers proposant souvent une grande variété de légumes en vente directe ou en circuits courts, et le maraîchage de plein champ qui complète des exploitations souvent spécialisées en grandes cultures (pommes de terre, oignons). Il se localise principalement dans la plaine dijonnaise, mais de nouveaux maraîchers s'installent partout sur le territoire où la demande est forte.

Le coeur de la 10ème édition de la Ferme Côte-d’Or battra au rythme des filières qui font la renommée de l’agriculture côte-d’orienne…

Le ring en fête…
Ils seront tous là, ceux qui ont fait le succès de la Ferme Côte-d’Or et fiers représentants de leurs 40 races et 50 animaux, pour célébrer cet anniversaire : poules, lapins, cochons, chèvres, moutons, bovins, chevaux et, bien sûr, les agriculteurs…
Sont également prévues des animations pour toute la famille de 10h à 19h, encore plus nombreuses, qui rythmeront ces quatre jours festifs : traites de vaches, tontes de moutons, présentation des lapins et des poules format de concours de jugement, démonstrations de chiens de troupeaux et même un concours inédit de puissance entre les chevaux Trait Auxois et le public...
Et plein de surprises pour fêter ensemble les 10 ans de la Ferme Côte-d'Or : paniers gourmands, déjeuners fermiers, séjours à la ferme !


Les p'tits fermiers dans leur pré
Les jeunes visiteurs pourront participer à de nombreuses activités dans la prairie des “P'tits fermiers”…
Les ateliers d’Ecole en herbe
Des agriculteurs se sont spécialisés dans l’accueil de scolaires. En partenariat avec les instituteurs, ils ont créé des visites pédagogiques sur leur exploitation. Venez les rencontrer et partager les ateliers spécialement conçus pour les enfants.
Au programme, collages de graines (faire un patchwork de graine !), blind tests (découvrir rien qu’avec le toucher des graines) ou encore le moulin du meunier (pour fabriquer soit même sa farine !).
De la vache au bon lait frais animé par les produits laitiers, nos amis pour la vie !
Comprendre pourquoi les vaches produisent du lait ou comment traire une vache, le tout accompagné de dégustations de lait.
Le miel & les abeilles
Découvrez le métier d’apiculteur, le fonctionnement d’une ruche, le métier d’inséminateur d’abeilles (créateur de reine). Sans oublier, la dégustation de miel…


La ferme Côte-d'Or fête ses 10 ans à la foire de Dijon"J’ai 10 ans !"
Le Conseil départemental fête les 10 ans de la Ferme Côte-d’Or mais également les 10 ans des enfants nés entre le 4 et 7 novembre qui seront des invités privilégiés de la Ferme cette année…

Les grandes cultures, invitées d’honneur

La diversité des graines
Un technicien accompagne les visiteurs pour leur faire découvrir la diversité des graines qui poussent en Côte d’Or. Vous connaissez le blé, l’orge et le colza ? Mais connaissez-vous le lin, le triticale, les fèveroles, le sarrasin, l’avoine ? Plongez vos mains dans les sacs de graines et tentez de les reconnaître.
Le vivarium : un exemple flagrant de l’importance de préserver la biodiversité des sols.
Le cycle de vie de la plante
Les cultures sont le fruit du travail des hommes et de la terre. Découvrez le cycle de vie de la plante et travail de l’agriculteur au fil des saisons avec animation vidéo et des plantations grandeur nature.
L’innovation au service de l’agriculture
Entre l'an 12500 et l'an 7500 av. J.-C., de petites communautés humaines commencent à se grouper dans des villages permanents. Les hommes cessent d'être seulement des prédateurs qui puisent leur subsistance dans la nature. Ils deviennent des producteurs qui renouvellent ce qu'ils consomment (graines, gibier) par les semis et l'élevage. Si l’agriculture remonte au Néolithique, elle utilise aujourd’hui les toutes dernières technologies. GPS, drônes, robots font partie du quotidien.
Découvrez le robot Naïo, la "rolls royce" des machines agricoles. Fonctionnant intégralement par GPS, il désherbe, repère les rangs, sème…
Le drone avec capteur thermique et caméra embarquée : un allié pour une irrigation et un traitement ciblé.
Le machinisme
Une expérience plus vraie que nature ! Un technicien vous donnera accès à une moissonneuse batteuse et vous expliquera le fonctionnement de cette véritable tour de contrôle.
Découvrez également l’évolution des tracteurs en à peine 20 ans ou encore ce que sont un cultirateau ou un contener.

De la ferme à l’assiette avec :
Le Moulin à farine 
Du grain de blé à la farine, venez fabriquer votre farine et repartez avec votre petit sachet ainsi que la recette de la pâte à sel ! Découvrez les processus industriels à travers un atelier "artisanal".
La fabrication de la moutarde
- Découvrez la production de moutarde en Bourgogne. Faites la différence entre une moutarde de Dijon et une moutarde de Bourgogne. Fabriquez-vous même votre moutarde en compagnie de la Confrérie de la moutarde et découvrez les secrets de cette recette qui fait la renommée de la Bourgogne !

Mais aussi les autres filières agricoles de Côte-d’Or
Le maraîchage : Plus qu’un loisir, un métier
Loin de l’image du jardinage comme un loisir, le maraichage est un métier. Deux facteurs clés sont nécessaires pour réussir : la technique et la météo.
La mécanisation : découvrez comment le métier de maraicher a évolué grâce aux avancées technologiques. Des outils au service de l’homme pour des produits de qualité.
La diversité des légumes cultivés en Côte-d'Or : venez découvrir les légumes dans tous leurs états au fil des saisons. Des graines aux légumes en passant par les plantes.
Culture plein champ, culture sous serre : les avantages et inconvénients.
Gouter le goût du vrai : à chaque jour son légume, venez déguster la soupe de légume du jour.
Formations agricoles
L’agriculture est vaste et les métiers proposés sont variés. Découvrez toutes les possibilités de formations près de chez vous. Enseignants et étudiants seront là pour vous accueillir et répondre à vos questions.
Vers une rationalisation des pratiques
Aujourd’hui, l’utilisation de produits phytosanitaires fait débat. Pourtant, en 20 ans, les dosages ont drastiquement diminués et les pratiques se sont raisonnées. Venez échanger et comprendre les bonnes pratiques et survoler les paysages de Côte-d’Or avec une animation de réalité augmentée.
Agrotourisme et vente à la ferme avec "Bienvenue à la ferme"
Restauration, loisirs, hébergement ou vente directe : découvrez les fermes près de chez vous qui vous accueillent.
Grâce à l’application, localisez les fermes partenaires où que vous soyez en France !

La ferme Côte-d'Or fête ses 10 ans à la foire de Dijon
Retrouvez aussi les événements à venir.

Vous n’avez pas le temps de vous déplacer faire votre marché ou d’aller de ferme en ferme ? Les agriculteurs de Côte-d'Or ont pensé à vous et ont créé un site de vente en ligne.
La promesse : des produits 100% côte d’or, 100% fermiers !
Déguster en testant vos sens et gagnez des produits fermiers !

Bienvenue à la ferme en Côte d'Or c'est :
>Un réseau de 90 adhérents
>Des participations aux foires et marchés locaux
>Des marchés Bienvenue à la Ferme organisés ponctuellement
>Une prestation traiteur avec des produits de la ferme
>Des formations organisées à la demande pour les adhérents
>Un guide bisannuel tiré à 40.000 exemplaires et distribué dans les offices de tourisme et sur les exploitations
>Un site internet national pour assurer la promotion des exploitations
>Une application "Bienvenue à la ferme"
>Des prix et des commandes groupées sur des produits

La viticulture trouve également une place de choix…
Avec la présentation de la nouvelle dénomination géographique "Bourgogne Côte d'Or" dans le cadre des 80 ans de la Route des Grands Crus portés par le Département en 2017 et le parcours olfactif pour découvrir les aromes du vin. Un atelier ludique qui
mettra votre nez à l’épreuve !

La Ferme Côte-d’Or, c’est aussi…
Lundi 6 et mardi 7 novembre : la journée des enfants à la ferme avec le Conseil départemental !
Devant le succès des dernières éditions, ces deux journées continuent avec la 10ème édition du parcours pédagogique entre la Ferme et la Foire Gastronomique.
En effet, plus de 600 enfants d’écoles primaires et élémentaires et collèges fêteront avec nous les 10 ans de la Ferme Côte-d’Or. Encadrés par des hôtesses et leurs professeurs, les élèves feront ainsi connaissance avec les grandes filières de l’agriculture en Côte-d’Or à travers 14 ateliers pédagogiques. Ils seront également sensibilisés sur les productions végétales annuelles en Côte-d’Or. Ce parcours est réalisé en partenariat entre le Conseil départemental, la Chambre d’Agriculture et Dijon Congrexpo.

Le studio photo : souriez et … Prenez la pause à la Ferme pour immortaliser votre passage tout en vous amusant avec le retour de la désormais star de la Ferme Côted'Or, le ptit gris Ford, pour fêter les 10 ans !
L’expo photos "La Côte-d’Or vue par les Jeunes Agriculteurs"
Découvrez, à travers le regard des Jeunes Agriculteurs, la richesse agricole de la Côte d’Or. Grâce à cette exposition de photos, prises sur l’année 2017 par les Jeunes Agriculteurs sur leur exploitation, parcourez l’ensemble des productions agricoles générées par nos agriculteurs sur le territoire côte d’orien : végétale, animale, maraichère et viticole.

La ferme Côte-d'Or fête ses 10 ans à la foire de Dijon
Photo ferme Côte-d'Or édition 2016


Les temps forts


Samedi 4 novembre à 19h : spectacle équestre
Un spectacle équestre unique offert au public à l’occasion de la 1ère nocturne de la Ferme Côte-d’Or !
Cristina Garcia Rios, Christophe Clausier et Frédéric Laforêt présenteront des numéros rythmés comme la poste hongroise, le tir à l’arc et un numéro de fouet enflammé très
visuel et spectaculaire. Mais aussi de l’élégance, de la complicité et de l’émotion avec un numéro de danse à cheval, le travail d’un cheval en totale liberté ainsi que des figures de spectacle avec leurs poneys…

Dimanche 5 novembre de 14h à18h "Live painting"
"Live painting" par Marie-Caroline Panzani
Assistez et participez à un projet créatif et collaboratif avec Flore, la mascotte de la Ferme Côte-d’Or et l’artiste locale, Marie-Caroline Panzani. Après avoir été nommée Flore par le public en 2016, notre mascotte se verra relookée par le même public et baptisée à l’occasion des 10 ans de la Ferme Côte-d’Or.


Lundi 6 novembre à 10h30 et à 13h15 Concours départemental de Jugement 
Concours départemental de Jugement de trois races : Simmental, Prim Holstein et Montbéliarde porté par les Jeunes Agriculteurs de Côte-d’Or avec le lycée agricole et la MFR de Quetigny.
Il s'agit de sélectionner des jeunes sur l'aptitude au pointage. Ils devront évaluer les animaux à partir d'une grille type afin de noter leurs qualités et défauts morphologiques.

En amont, les jurys auront également rempli une fiche par animal pour établir cette grille type qui servira de barème de notation. Après correction des fiches de pointage, le classement est établi et des prix seront remis aux trois premiers de chaque catégorie.
Les finales départementales s’organisent en trois temps :
- Le lundi 6 novembre à la Ferme Côte d’Or (races Montbéliarde, Simmental et Primholsteim)
- Le jeudi 16 novembre matin à Semur (race charolaise)
- Le jeudi 14 décembre matin au lycée agricole de La Barotte à Châtillon (ovins, équins, bovins avec la race Brune)


Suite à ces finales départementales, une dizaine de candidats âgés entre 16 et 25 ans représenteront la Côte d’Or au Salon de l'Agriculture pour les finales nationales, dont les trois gagnants de la Ferme Côte-d'Or.
Déroulé :
-10h30 : accueil des jeunes
-10H45 : pointageSIMMENTAL
-13H15 : pointagePRIMHOLSTEIN
-14H30 : pointage MONTBELIARDE
-16h30 : remise des prix

Lundi 6 et mardi 7 novembre de 10h à 12h et de 14h à 16h pour les scolaires
Parcours pédagogique "De la ferme à l’assiette" pour les scolaires de Côte-d’Or.
Plus de 600 enfants d’écoles primaires et élémentaires et collèges fêteront avec nous les 10 ans de la Ferme.
12 ateliers pédagogiques sur les filières agricoles
2 animations sur le thème des filières agricoles locales à la Foire "De la Ferme à l’assiette" :
>Foire gastronomique : ateliers mini quiz
>Foire gastronomique : ateliers "petits chefs"
Ce parcours est réalisé en partenariat entre le Conseil départemental, la Chambre d’Agriculture et Dijon Congrexpo.

Mardi 7 novembre à 15h anniversaire des 10 ans de la Ferme Côte-d’Or
15h : accueil à l’entrée du chapiteau des élus et officiels. Prise de photo avec présentation de la plaque Ferme Côte-d'Or des 10 ans par les Présidents François Sauvadet et Vincent Lavier.

15h15 : visite guidée des stands de la Ferme Côte-d'Or avec remise des plaques par le Président.
15h45 : discours, sur l’estrade du ring
> François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or
> Vincent Lavier, Président de la Chambre d'agriculture de la Côte-d’Or
Avec la photo des 10 ans
16h15 : moment de convivialité avec gâteau d’anniversaire, bougies… puis remise des cadeaux aux éleveurs et baptême de Flore !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le département sème les graines d'un avenir durable
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...
Ce weekend, tous à la Ferme Côte d'Or à la foire de Dijon.
Pour les parents et les enfants... entrez dans le monde des agriculteurs,...
Le Conseil Départemental soutient les filières locales
François Sauvadet a lancé mardi 24 mai 2016 au Collège...
La 51ème Foire régionale de Montbard sera encore plus attractive !
La Foire régionale de Montbard, événement incontournable...
A la foire de Montbard il y en a pour tous les goûts !
Bien sûr la foire de Montbard ce sont des entreprises locales, des savoir...
Concours Général Agricole, 95 lauréats Côte-d'Oriens récompensés par le Conseil Départemental.
A l’occasion du 54è Salon International de...
La ferme Côte-d'Or a fêté ses dix ans
Véritable vitrine de l’agriculture du département, la Ferme...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *