Entre sport et culture, Talant avance

Entre sport et culture, Talant avance

Contact :

Maire Gilbert MENUT 
Adresse 1 place de la mairie - 21240 Talant
Tél. 03 80 44 60 00 
Email services.mairie@talant.fr
Site www.talant.fr


26 octobre 2017

Gilbert Menu maire de Talant a inauguré la salle Cédric Fèvre dans le complexe sportif Marie-Thérèse Eyquem rénové, puis ce fût la visite du chantier de l'Ecrin, future salle de spectacle .

 Alors que Gilbert Menu inaugurait 2 jours avant la plantation d’un peu plus de 2 ha de vigne sur la "Cote aux Ails", portant le vignoble Talantais à 6 ha et comme il le dit "ce n'est pas fini", ce vendredi 20 décembre, les élus inauguraient dans le complexe sportif Marie-Thérèse Eyquem rénové, la salle Cédric Fèvre, du nom d'un jeune talantais champion paralympique de tir, puis ce fût la visite du chantier de l'Ecrin, future salle de spectacle.


Discours de Gilbert Menu, Maire de Talant

Gilbert Menu, Maire de Talant"Aujourd’hui nous inaugurons la première tranche de travaux sur ce site de Marie-Thérèse Eyquem : la partie sport, de sorte que nous terminons un projet envisagé à l’époque même de la construction du gymnase, voici 35 ans à l’initiative de Michel Houelle et de son équipe : la salle de gymnastique... d'autres aménagements ont été efectués, l’accueil, les bureaux, les locaux de service, la cafétéria et l’ascenseur a été installé.

Le coût de l’opération est de 1,4 M€. Je remercie l’état, le département et notre ancien député pour leur aide financière.

Deux autres tranches de travaux sont en cours, la restructuration-rénovation de la salle Saint Exupéry d’une part, et d’autre part la construction d’une salle de spectacle de 420 places : l’Écrin. 

La réalisation de ces travaux en un seul chantier permet une économie d’échelle et de coût, même si la coordination est complexe puisque d’un bout du chantier on fait de la peinture, quand de l’autre on démonte des toitures. Saluons le talent et les capacités de M. Guyot, architecte à Lyon... le travail est de qualité dans des délais serrés, respectés. Je remercierai les services municipaux de leur dévouement et de leur réactivité : entretenir et faire fonctionner les locaux contigus dont l’utilisation n’a pas cessé n’est pas une mince affaire.
Merci aux utilisateurs qui s’adaptent et qu’ils se rassurent, ils vont retrouver leurs habitudes dans un cadre amélioré.
En effet, on ne traîne pas et le gymnase va reprendre son service normal à partir de lundi.
La pratique des sports est active à Talant et on le doit au travail des élus, des services municipaux, des clubs et des bénévoles.

Les structures d'accueil sont très sollicitées y compris pour les enfants des écoles et des collèges.
La ville répond là à une vraie mission de service public de proximité.

Quand on construit des locaux, il faut leur donner des noms, le conseil municipal a essayé de faire simple.
D’abord on a gardé les noms existants en les spécialisant s’il le faut.
Ainsi Marie-Thérèse Eyquem, nom d’origine de l’ensemble, reste le nom du gymnase tout entier y compris bien sûr la nouvelle salle. 
La salle Saint Exupéry ne changera pas non plus et j’ai même fait déposer pour la remettre la plaque commémorant son baptême par le général Lartigau.
Quant à la salle de spectacle, ce sera l’Écrin.
Il se trouve que les salles du gymnase ont un nom : Colas - Coubertin. Au tout début elles étaient différenciées par leur dimension et on avait la 35x15 ! Ces temps technocratiques sont révolus, aujourd'hui on personnalise les salles en leur donnant un nom sauf la cafétéria qui restera la cafet’.

Talant a inauguré la salle Cédric FèvreAlors, cette salle nouvelle, de quel nom la baptiser ? On a cherché, mais pas longtemps. Même si souvent on donne le nom de gens décédés, au moins âgés, on s’est rappelé Le Cid et Corneille pour en faire bon usage « aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ! » . Ce sera donc un Talantais au moins momentané, jeune sympathique qui ne boude jamais à témoigner et à rendre service, que l’on sait être apprécié de tous, d’autant que par sa compétence il a les moyens de faire entendre raison : pan !
Cédric Fèvre ! comme l’a entériné le Conseil municipal le 23 mars dernier.

Une courte présentation : né le 1er novembre 1983; 1ère licence à 11 ans ; équipe de France à 20 ans pour un premier titre de champion de France sénior à 23 ans en 2006 et après, toutes sortes de titres et de médailles en 2012 les jeux paralympiques de Londres ; le 1er septembre 2012 record du monde et finale paralympique au tir à la carabine R3 à 10 mètres couché dans la catégorie SH1.

Mais figurez-vous qu’on l’avait perdu. On l’a retrouvé, il a accepté. Merci. La salle portera ton nom, l’équipe municipale et, je pense, tous ici en sommes très heureux.

Cédric, dévoilons cette plaque."

L'écrin à Talant

L’ECRIN, UN BÂTIMENT À LA SILHOUETTE REMARQUABLE, IMAGINÉ PAR L’ARCHITECTE NICOLAS GUILLOT,


Idéalement situé au sein de Dijon Métropole et près des accès autoroutiers, L’Écrin accueillera les spectateurs dans un cadre naturel préservé au coeur de la région Bourgogne Franche-Comté.

Les objectifs de L’Écrin :
Assurer la qualité de la programmation et la volonté de soutenir les réseaux culturels, artistiques et associatifs pluridisciplinaires. Privilégier la promotion d’artistes émergents,
dans un souci de soutien à la création. S’inscrire dans une démarche de développement des projets ouverts sur l’innovation et l’expérimentation en lien avec les structures publiques et privées de la Métropole dijonnaise et favoriser les échanges régionaux, nationaux et internationaux.
S’engager dans une relation de rencontres et d’échanges entre toutes les typologies de publics et les artistes ou partenaires dans le cadre de prolongations à envisager ensemble.

Un engagement municipal pour la programmation
Outre les artistes reconnus et les « têtes d’affiche », cette programmation laisse la place aux ressources locales de qualité professionnelle et semi-professionnelle, aux artistes amateurs et aux artistes émergents
reconnus par leurs pairs mais n’étant pas encore connus du grand public.
Quels que soient vos besoins, l’Ecrin vous propose une gamme de prestations et de services à la carte (de la simple location d’espaces à la co-organisation d’évènements).

 

L'Ecrin à Talant

UNE SALLE DE DIFFUSION 
DE HAUTE TECHNOLOGIE

Cette salle propose 442 places assises dont 10 places pour les Personnes à Mobilité Réduite. La salle de spectacle est dessinée selon une forme simple qui rassemble tous les spectateurs dans un cône de vue partagé en direction de la scène, dans des conditions de confort identiques pour tous. L’effet est celui d’une salle compacte où tous les spectateurs profitent d’une proximité avec les artistes. Au centre de l’attention des spectateurs : un plateau de 216 m² pouvant être adapté à la discipline proposée (ex. : danse, cirque, etc.). Ce plateau offre un écran et un vidéoprojecteur, une régie ouverte sur les gradins (en accès direct aux passerelles) et un accès de déchargement indépendant de plain-pied.

Le confort des spectateurs est au centre de toutes les attentions. Au niveau thermique, la diffusion de l’air à vitesse très lente
sous les sièges permet une circulation douce et efficace de l’air. Au niveau acoustique, le traitement des parois est conçu pour combiner absorption et diffusion du son. Au niveau visuel, l’éclairage indirect et l’effacement des dispositifs techniques
créent une ambiance sereine et centrée sur le spectacle.

 

Téléchargez la plaquette de l'Ecrin içi

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Fontaine-Française inaugure la mairie et le bâtiment pour les activités périscolaires.
Ces deux réalisations, à la fois sobres et de belle facture sont...
Très haut débit à la campagne, 11.76 millions d'euros investis par le Conseil Départemental.
Les chantiers de déploiement de la fibre optique au coeur du bourg dans...
Savigny-le-Sec inaugure ses dernières réalisations communales au pays du bien vivre !
A 9 km de Dijon, Savigny-le-Sec est un petit village de 800 habitants aux...
Aidez le musée de Nuits-Saint-Georges
Prenez part à la réalisation d\'une exposition au Musée de...
Longvic a la fibre avec Orange
Véronique Morlighem, Déléguée Régionale...
Un Ecrin pour les spectacles de Talant
Salle de spectacle attendue des talantais depuis de nombreuses années,...
Quetigny recherche un producteur bio
Engagée dans une démarche de développement durable depuis...
Sainte-Marie-la-Blanche, un développement harmonieux et durable
Michel Quinet, maire de Sainte-Marie-La-Blanche a inauguré la place du...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *