Les Marronniers, une structure médico-sociale qui intervient en faveur du maintien à domicile des personnes âgées désorientées

Les Marronniers, une structure médico-sociale qui intervient  en faveur du maintien à domicile des personnes âgées désorientées

Contact :

Centre d'accueil de jour Les Marronniers
5 avenue Albert Camus

21000 Dijon
03 80 48 85 30
centredesmarronniers@ccas-dijon.fr


18 octobre 2017

« Rester seul face à la maladie d'Alzheimer, c'est laisser une place trop grande à l’inquiétude et une place trop étroite à la vie sociale du malade et de l'aidant. » Situé 5 avenue Albert Camus à Dijon, le centre d'accueil de jour Les Marronniers est une structure médico-sociale gérée par le CCAS de Dijon. Il intervient en faveur du maintien à domicile des personnes âgées désorientées, atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées. Il peut accueillir jusqu'à 20 personnes par jour.

Présentation du centre
Sa mission est de maintenir ou d'améliorer la qualité de vie des personnes accueillies.
L'équipe pluridisciplinaire est composée de professionnels du soin, de l'animation (infirmière, aide-soignant, aide médico-psychologique, animatrice) et de personnels administratif et d'entretien.
Son intervention s'appuie sur la mise en place d'activités manuelles, physiques, culturelles, intellectuelles et de bien-être, l'objectif étant d'entretenir et de soutenir les fonctions mobilisables, à un rythme et sur une durée adaptés à chacun.
Les activités se réalisent en groupes plus ou moins grands et sont toutes animées par des professionnels. Ces temps collectifs offrent aux personnes accueillies un espace d'échange très favorable en matière de socialisation, de solidarité et d'entraide.
Toute l'organisation de la journée d'accueil vise le bien-être des personnes.
La prise en charge assurée par le centre concerne le transport des personnes de leur domicile au centre (aller/retour), le déjeuner et les activités sur la journée.

De plus et considérant les difficultés que rencontrent au quotidien les proches aidants et plus largement les familles, le centre est une formule de répit active et attentionnée, à l'écoute du vécu à domicile et dans le respect du parcours de vie du malade, auprès de ses proches.

Une journée portes-ouvertes, au cours de laquelle l’accueil a été assuré par le personnel, s’est déroulée le jeudi 5 octobre dernier avec au programme :

- Découverte du livret de présentation du centre et du livret d’accueil, des exemplaires du journal trimestriel rédigé et mis en page par les personnes accueillies, d’une exposition photos des ateliers pour illustrer la vie du centre : gymnastique douce, danse en position assise, tango, stimulation intellectuelle ou manuelle, jeux, borne Mélo, soins et toucher-massage des mains, lecture du journal, vidéo, cuisine, sorties, jardinage, actions intergénérationnelles avec la crèche Roosevelt et le relais assistante maternelles ainsi que les intervenants extérieurs (Ani'nomade, zumba, chanteur guitariste, musiciennes du conservatoire).
- Visite des locaux : la salle de gymnastique douce, d'ergothérapie, la salle polyvalente d'ateliers de peinture, d’artisanat, de bien-être, l'infirmerie, la salle de repos, la cuisine, la salle de restaurant, les bureaux des professionnels, la salle de soins d’hygiène...
- Rencontre avec Françoise TENENBAUM, adjointe au maire déléguée à la solidarité, à la santé et aux personnes âgées, vice-présidente du CCAS de Dijon, élue référente de la structure.
- Échange avec les professionnels : la responsable du centre, l'infirmière, l'animatrice, l'aide médico-psychologique, l'aide-soignante, l'ergothérapeute, les agents de service, le personnel administratif.
- Découverte des ateliers : atelier musical animé par un professionnel extérieur au centre, atelier cuisine animé par un cuisinier, atelier manuel, atelier soin des mains, atelier jeux.
- Partage d’un temps convivial autour de quelques gâteaux réalisés par l'atelier cuisine.

Cette journée portes-ouvertes qui a été très appréciée par les visiteurs, les personnes accueillies et les professionnels, s'est terminée à 17h mais le centre reste grand ouvert à toutes les personnes et aux professionnels qui souhaitent découvrir ce lieu dédié à l'accueil des personnes concernées par une maladie neurodégénérative.

Les premiers pas avec la maladie sont souvent vécus dans un cercle familial presque confidentiel, pourtant, le centre d'accueil de jour Les Marronniers apporte aide, accompagnement et soutien, aussi bien aux aidants qu'aux personnes malades.

Parlez-en autour de vous et venez le visiter.


Pour tout renseignement : 03 80 48 85 30 ou centredesmarronniers@ccas-dijon.fr


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Journée Séniors de la COPAS, un succès confirmé pour l'édition 2015 !
C’est la 8ème édition de la journée Séniors...
Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Seniors bat son plein...
Le salon des seniors pour sa 3ème édition a mis les petits plats...
Avec ORVITIS, l'EHPAD de Fleurey-sur-Ouche fait peau neuve
Ouvert en 1992, l’établissement pour Personnes Agées...
La Caisse des Dépôts propose FranceConnect à plus de 11 millions d'actifs et de retraités.
Pour simplifier la vie des affiliés des régimes de retraite dont...
Retraite : nouveaux financements cherchent projet !
Si l’heure de la retraite reste pour la plupart un rendez-vous avec...
Retro et stars vintage pour le 4ème salon des Seniors
Le vintage a le vent en poupe. Pour preuve les 160 exposants et 8 000 visiteurs...
De l'aide pour les aidants
À Dijon, ville amie des aînés, le centre communal...
Comment faciliter la vie des personnes âgées dans les communes de Côte-d'Or ?
En 2035, plus de 30% de la population française aura plus de 60...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *