La Côte-d'Or riche de sa forêt

05 octobre 2017

La Côte-d’Or c’est bien sûr la vigne mais aussi sa forêt avec une filière bois soutenue activement par le Département...

Sylviane Paul-Monceaux, maire de Ternant, Alain Trapet, maire de Semezanges, Valérie Dureuil, conseillère départementale, Hubert Poullot, vice-président du conseil départemental représentant François Sauvadet, président du conseil départemental de la Côte-d’Or, Christophe Lucand, président de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, Jean-Marc Brochot, vice-président de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges chargé de la biodiversité, Régis Michon, Directeur de l’agence ONF Bourgogne-Est, s’étaient donnés rendez-vous ce mercredi après-midi sous le beau soleil de ce début d’automne à Semezanges pour l’inauguration de l’Espace Naturel Sensible du Bois (ENS) de Montflée ainsi que pour la signature du nouvel accord-cadre Conseil Départemental/Office National des Forêts 2017-20121.

Sylviane Paul-Monceaux a évoqué l’importance économique que revêtait autrefois les forêts dans le budget communal par rapport à aujourd’hui. Et même si elle ne rapporte plus que de quoi l’entretenir, les habitants y restent très attachés : « c’est notre principale richesse » a déclaré la maire de Ternant.

Régis Michon a confirmé à Madame Paul-Monceaux que l’exploitation du bois ne permettrait pas de redresser les finances communales : « En 1900, avec 1m3 on payait 3 hommes-jours, en 1950, on payait 1 homme-jour, aujourd’hui, 1 heure » a-t’il indiqué.

La forêt publique représente 19 % de la surface du département de la Côte-d’Or dont 14-15 % pour les 600 forêts communales qui font, en moyenne, 150ha. Après avoir présenté en quelques mots la convention entre le département et l’ONF, monsieur Michon a conclu son propos en indiquant que tous les départements n’ont pas de politique forestière et que la Côte-d’Or est exemplaire en la matière.

Christophe Lucand a rappelé que l’inauguration de l’ENS du bois de Montflée est le fruit de 12 ans de travail de la part de l’équipe de la communauté de communes de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges dans le cadre de la protection et de l’éducation à l’environnement.

L’ENS du bois de Montflée est le sixième site ainsi labellisé dans le département de la Côte-d’Or mais le premier site boisé à l’être. Cet espace abrite 13 espèces remarquables de la flore régionale : « Nous sommes là, face à une réserve impressionnante de biodiversité qu’il fallait impérativement préserver » a déclaré Hubert Poullot avant de mettre en valeur la politique du Département en matière de protection et d’éducation à l’environnement ainsi que de la promotion de la filière bois.

 

 

Textes et vidéos Laurent Houy-Chateau LesColporteurs.info

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du 26 juin du Conseil départemental de la Côte-d'Or
Fiscalité départementale, plan de transport pour l'année...
MiCA : conseil et assistance aux collectivités
Le Conseil Général a mis en place début 2012 la Mission...
La commune de Vielverge sollicite la MiCa
Le Conseil Général a mis en place, début 2012, la Mission...
Choisir un exploitant pour gérer la distribution de l'eau potable.
La démarche conduisant à choisir un délégataire de...
Visite des installations bois énergie du Pays Seine-et-Tilles.
Dans le cadre du Printemps de l'environnement, François Sauvadet,...
L'investissement public, un levier de croissance des territoires
Vincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne demande aux élus...
Quelle journée pour la commune de Saint-Marc-sur-Seine !
Vincent Chauvot, maire de Saint-Marc-sur-Seine, les adjoints, les élus,...
Des élus et des souhaits !
Partie à la rencontre de plus de 80 élus  à...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *