Le Parc national Champagne Bourgogne prépare la saison touristique 2019 avec ses partenaires.

27 septembre 2017

La création du Parc national devant être effective au printemps 2019, Côte-d’Or Tourisme et Haute-Marne Tourisme définissent avec le GIP leur collaboration en matière de structuration, développement et communication touristiques.

La création du Parc national devrait être actée au printemps 2019


En ce qui concerne le projet touristique, les axes stratégiques sont les suivants :
- Faire découvrir l’écosystème forestier dans toutes ses dimensions
- Structurer l’offre et accompagner la filière touristique dans une logique de développement durable
- Développer l’attractivité du territoire tout en maitrisant les flux touristiques
Depuis le début de la réflexion autour du futur Parc national, Côte-d’Or Tourisme et Haute-Marne Tourisme ont été associées et ont travaillé en étroite collaboration avec les services du GIP sur le volet touristique.


Une étude de mise en tourisme a été lancée en mai 2016 par le GIP du Parc et finalisée en début d’année 2017. Les ADT 21 et 52 ont fait partie du comité de pilotage et du comité technique restreint et à ce titre ont accompagné le commanditaire et le cabinet dans la méthodologie et la conduite des travaux régulièrement tout au long de cette étude. De nombreux prestataires touristiques, acteurs locaux, bénévoles ont participé aux échanges et aux réflexions et ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme autour de ce projet structurant pour leur territoire.


Les conclusions de cette étude ont fait apparaître cinq axes de travail :
- Accompagner l’émergence et la structuration de stations touristiques de séjour et d’accueil
- Animer le collectif d’acteurs et de partenaires autour de la destination et des stations
- Développer une stratégie d’accueil et de mobilité sur la destination
- Développer des offres et des produits en lien avec le positionnement
- Soutenir l’économie touristique par une stratégie d’image forte


Aujourd’hui, en qualité de Présidents des deux agences de développement touristique, nous rencontrons à nouveau M. Marcel Jurien de la Gravière, Président du GIP, Mme Marie-Claude Lavocat, Vice-présidente et leur équipe, pour, d’une part, identifier leurs attentes précises en matière touristique et les échéances dans lesquelles elles s’inscrivent et, d’autre part, préciser les modalités de notre collaboration.


D’ores et déjà, nous sommes prêts à mobiliser nos équipes aux côtés du GIP et des partenaires que sont les offices de tourisme, les pays et les autres institutionnels, sur les quatre premiers axes de travail. Il s’agit en effet pour ce territoire d’être prêt à accueillir des visiteurs à la saison 2019 et ce travail de structuration de l’offre en constitue un préalable indispensable.

André NOIROT
Président de la Maison Départementale 
du Tourisme de la Haute-Marne
Marie-Claire BONNET-VALLET
Présidente de Côte-d’Or Tourisme





 

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