Cité de la Gastronomie et du Vin ; 1er comité d'orientation stratégique

20 septembre 2017

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, a installé lundi 18 septembre le comité d’orientation stratégique (COS) de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, dont il a réuni les membres pour une première réunion de réflexion et d’échange.

« Cette réunion marque l’entrée de la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon dans sa phase opérationnelle » précise François Rebsamen.
Constitué à l’initiative de la Ville, le COS rassemble 27 personnalités de renom aux expertises diverses et complémentaires : spécialistes de l’histoire, de la gastronomie ou du vin, chefs d’entreprise, universitaires, journalistes, responsables associatifs… La dimension nationale et internationale du comité, souhaitée par François REBSAMEN,  traduit l’ambition de ce comité de haut rang, constitué de personnes ressources associées à l’élaboration d’un grand projet, liées par l’amour de la gastronomie, du vin et du patrimoine.
Selon François REBSAMEN « Le COS témoigne de la grande exigence de qualité du projet de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, qui doit promouvoir le repas gastronomique des Français, classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Nous devons saisir l’opportunité extraordinaire d’un tel projet pour mettre en lumière les atouts et caractéristiques de l’ensemble de notre territoire, à la fois riche et unique au monde. Le COS en sera le garant, tant au plan culturel que scientifique ».
Le Comité aura donc pour vocation de fixer les grandes orientations des espaces culturels dont, par exemple, les thématiques des expositions permanentes et temporaires. Au cœur de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, le pôle culture comportera en effet 1 700 m2 d’expositions.
En présence de Jocelyne PERARD, responsable de la Chaire UNESCO « Culture et traditions du vin » et  d’Éric PRAS, Chef étoilé, propriétaire de la Maison Lameloise et co-présidents du COS, et avec la participation de nombreuses personnalités telles que Pierre SANNER, directeur de la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires, Philippe CREVOISIER, directeur général produits et innovation Groupe SEB, François AULAS, directeur associé de l'agence Abaque, les membres du COS ont établi durant cette matinée de travail les règles de fonctionnement du Comité et ses futures actions.
Jocelyne PERARD a tenu à réaffirmer son engagement total en faveur d’un projet « qui fait de la qualité son fer de lance et revendique une alliance de haute ambition entre la tradition et la modernité », de concert avec Éric PRAS qui a déclaré « Le COS c’est le sel, le poivre et les condiments qui, dans le respect absolu des terroirs et de leurs produits, assureront à Dijon l’équilibre et le goût de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin ».


Ensemble des membres du Comité d’Orientation Stratégique (COS) de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon sur le podium de L'Express des villes où il fait bon vivre et travailler
Soucieux de guider les Parisiens désireux de quitter la capitale vers...
Dijon, objet de désir touristique trois étoiles !
Avec ses 60 étoiles dans le Guide vert Michelin, Dijon devient...
Sauvages, la nouvelle exposition du Jardin des Sciences
Malins, vilains, gredins ! Ils ont des poils, des crocs, des griffes... Ils...
Dijon métropole, une saison touristique 2017 en hausse
Chiffres clés, évènements marquants, grands projets, une...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
L'Office de Tourisme de Dijon fondé en 1905 n'a pas une ride !
Les 100 années d’expérience de l'association portant...
L'anis a maintenant son joli musée !
Il est petit, il est kiki, il est mimi…Il est tout mignon le petit...
François Rebsamen salue l'Etat qui s'engage pour la revitalisation de la base aérienne 102
Le Premier ministre, Manuel Valls, en déplacement à Dijon, a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *