Pourquoi Dijon Métropole devient première ville intelligente de France ?

Pourquoi Dijon Métropole devient première ville intelligente de France ?

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DIJON MÉTROPOLE INTELLIGENTE

Présentation du projet.


-Une démarche inédite en france de gestion connectée de l’espace public
-Une première étape vers une métropole intelligente
-Dijon métropole intelligente : un levier d’attractivité pour le territoire
-L’open data au coeur du projet
-Un contrat innovant qui génère des économies
-Les partenaires

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08 septembre 2017

Le changement climatique impose de modifier ses comportements, des solutions de gestion intelligente et plus économe de l'énergie doivent être mises en place dans les cités. Parallèlement la qualité des services aux citoyens doit être renforcée et l'attractivité augmentée. Pour ce faire, Dijon métropole vient d’attribuer au groupement composé de Bouygues Energies & Services (filiale de Bouygues Construction) et Citelum (filiale du groupe EDF), avec SUEZ et Capgemini, le contrat pour la réalisation et la gestion pendant 12 ans d’un poste de pilotage connecté des équipements de l’espace public des 24 communes de la métropole.

Ville intelligente, définition : ... L'expression « ville intelligente », traduction de l'anglais smart city, désigne une ville utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour « améliorer » la qualité des services urbains ou encore réduire ses coûts.

Un contrat innovant qui génère des économies

Le projet sera réalisé à travers un contrat de conception, réalisation, exploitation et maintenance (CREM), d’un montant total de 105 millions d’euros. Les investissements, financés par la Ville de Dijon et Dijon métropole, représentent 53 millions d’euros du contrat.
Il s’agit d’un contrat de performance qui permettra d’évaluer en continu le groupement sur des critères objectifs de résultats (65 % d’économies d’énergie attendues sur l’éclairage public, délais d’intervention sur l’espace public, disponibilité à 99 % des systèmes informatiques, etc.).
Le projet s’appuie sur un effet de levier innovant des investissements : les économies générées par le projet (économies d’énergie, optimisation des équipements et des services, etc.) vont financer la création des nouveaux services de la métropole intelligente.

Un projet unique en france en matière d’open data
Ce projet, qui sera opérationnel dès 2018, permettra de rationaliser, d’optimiser et de mutualiser la plupart des équipements techniques (feux de circulation, éclairages, vidéoprotection, services de voirie, etc.) afin de faciliter la gestion de l’espace public. C’est la première fois en France que va être mis en place un outil centralisé et connecté de gestion des équipements publics.
Grâce aux données numériques générées par les équipements publics connectés, Dijon métropole souhaite développer une initiative unique de ville intelligente en proposant aux habitants de nouveaux services publics et une gouvernance urbaine ouverte s’appuyant sur l’Open Data.
C’est la première fois qu’un projet de cette envergure en matière d’Open Data voit le jour en France dans une administration publique.
Ce projet permettra de moderniser et d’améliorer l’efficacité de l’action publique, de développer l’économie numérique sur le territoire et d’accroître son attractivité.

AGENDA PRÉVISIONNEL :
• SEPTEMBRE-OCTOBRE 2017 : mise au point du marché et signature du contrat avec le groupement retenu
• FIN 2018 : Mise en service du poste de pilotage connecté


CHIFFRES-CLÉS :
• Rénovation de plus de 34 000 points lumineux - 100% LED
• Un poste de pilotage connecté en service en 1 an
• Plus de 140 km de fibre optique déployés
• 205 véhicules géolocalisés + 130 équipés de Radio
• 113 carrefours et 180 bus équipés de la priorité aux bus
• Renouvellement de 269 caméras
• 180 bâtiments exploités en sûreté et sécurité dont 13 bâtiments rénovés, l’ensemble connecté au PCC
• Renouvellement de 26 sites de bornes d’accès
• 65% d’économie d’énergie au terme du contrat


Le groupement met en place une organisation complémentaire qui assure à Dijon Métropole la mobilisation des meilleures expertises en matière de ville intelligente afin de garantir un succès sur plan opérationnel et un rayonnement à l’échelle internationale.

 

Henri Lafontaine Directeur Executif Groupe EDF"Nous ne pouvons pas prédire le futur mais nous pouvons le construire ensemble. 

Nous avons tous envie que nos enfants et les générations à venir puissent habiter une planète accueillante avec des villes et des infrastructures plus résilientes pour faire face au changement climatique.
Nous voudrions à la fois que notre énergie soit mieux utilisée, plus décarbonée, plus locale et plus numérique.

Les économies d’énergie, la sécurisation de l’espace public, l’efficacité dans la gestion de crise, l’attractivité numérique du territoire et la transparence des données sont des enjeux majeurs pour construire les villes du futur et le projet de Dijon Métropole, innovant et précurseur, fera référence non seulement en France mais également à l’international.

Dans ce projet, le groupe EDF apporte la brique technologique indispensable pour faire de la SMART CITY une réalité, il promet à la métropole 65% d’économies sur l’éclairage et participe de notre ambition d’accompagner les collectivités pour inventer avec elles leur avenir énergétique... Je veux dire ici la fierté qui est la nôtre d’avoir été l’énergéticien choisi pour construire et porter un projet aussi innovant. Il fera date dans la concrétisation de la ville intelligente et durable car ce projet, que vous avez initié, M. le Ministre, rencontre en tout point les intérêts des territoires, des citoyens et de la planète.

Notre aventure commune ne fait que commencer."


Henri Lafontaine 
Directeur Executif Groupe EDF

 

 

DIJON MÉTROPOLE INTELLIGENTE Créée en avril 2017 par un décret du Premier ministre, Dijon métropole, capitale régionale de Bourgogne-Franche-Comté fédère les 24 communes de l’agglomération dijonnaise et compte 256 000 habitants. Au coeur du triangle Paris-Lyon-Strasbourg, le dynamisme et l’attractivité de Dijon métropole sont étayés par des indicateurs objectifs : grandes entreprises nationales ou internationales, tissu de PME riche et diversifié, une double reconnaissance de l’Unesco d’une part au titre du Repas gastronomique des Français et des Climats du vignoble de Bourgogne, un musée des beaux-arts parmi les plus fréquentés et un Fonds gourmand d’une exceptionnelle richesse patrimoniale au sein des bibliothèques, le classement récent du centre-ville en zone touristique internationale, une croissance démographique, une augmentation régulière du nombre d’étudiants (32 000), un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, l’intérêt porté par de grands noms de l’architecture et de l’urbanisme, la multiplication des labels et des classements favorables à l’agglomération dans la presse nationale ou spécialisée, des flux touristiques en croissance, un club de foot en Ligue 1…

 

 

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