L'EFS inaugure sa nouvelle maison du don à Dijon, lieu dédié au partage et à la générosité

L'EFS inaugure sa nouvelle maison du don à Dijon, lieu dédié au partage et à la générosité

Contact :


L'EFS inaugure sa nouvelle maison du don à Dijon

Informations pratiques :
Maison du Don Bocage
2, rue du Stade
21000 Dijon
03.80.70.60.10
Don de sang avec ou sans RDV
Dons de Plasma et Plaquettes sur RDV
Lundi, mardi, jeudi, vendredi 12h-19h
Mercredi, samedi 8h-13h
> Tram : Ligne 1 station «Parc des sports»
> Bus : B11 et Coroll arrêt «Urgences CHU», L3 arrêt «Parc des sports»
> Parking réservé aux donneurs à l’angle de la rue du stade (parking tennis)


31 août 2017

L’Établissement français du sang, acteur majeur du système de santé et maillon essentiel de l’économie du partage, a inauguré ce 31 août sa nouvelle maison du don de Dijon en présence de François Toujas, Président de l’Etablissement français du sang et de François Rebsamen, Maire de Dijon. Au coeur de ce projet : la nécessité d’augmenter et de renouveler la population de donneurs de sang.

 

Inciter la population urbaine au don de sang en s’adaptant à ses attentes

L’EFS inaugure sa nouvelle maison du don à Dijon« En France, chaque année, 170 000 donneurs quittent les fichiers de l’EFS soit environ 10 % du vivier de donneurs de sang. Ce constat nous invite à mobiliser davantage la population et adapter notre offre de collecte aux changements de mode de vie », a d’emblée indiqué François Toujas, Président de l’EFS.
L’évolution démographique des trente dernières années a en effet été marquée par une très forte urbanisation.

 

L’EFS inaugure sa nouvelle maison du don à Dijon

« L’EFS Bourgogne-Franche Comté se devait de renforcer sa présence au coeur du tissu urbain et proposer des jours et horaires d’ouverture adaptés aux nouveaux modes de vie », a poursuivi le Dr Mohamed Slimane, responsable de l’EFS Dijon. Une enquête a ainsi permis d’identifier quatre principaux leviers pour augmenter et renouveler la population de donneurs de sang, sur lesquels est basée la nouvelle maison du don de Dijon :


Un accès au don facilité
« Au carrefour de différents modes de transports et désormais implantée de manière plus visible, la nouvelle maison du don est bien desservie avec la station de tram Parc des sports et l’arrêt de bus Urgences CHU et répond ainsi pleinement aux enjeux urbains », a déclaré le Dr Cécile Penasse, responsable de la maison du don de Dijon, qui précise : « Elle est également dotée d’un parking réservé aux donneurs, précieux aux alentours du CHU et est désormais ouverte tous les jours entre midi et deux et 4 soirs jusqu’à 19h ». Interrogés sur les moments les plus propices pour donner leur sang, donneurs et non donneurs ont plébiscité une ouverture quotidienne, avec des horaires de fin de journée et pendant la pause-déjeuner.


Un lieu plus convivial au coeur du partage
L'EFS inaugure sa nouvelle maison du don à DijonAgencée désormais de manière à accueillir confortablement plus de donneurs, la nouvelle maison propose un parcours de don plus fluide avec une salle de prélèvement plus fonctionnelle et un espace collation agrandi d’une terrasse abritée. L’accès au wifi, des tablettes à disposition, des écrans d’informations et des télévisions viennent compléter l’accueil des donneurs. Un quizz sur le don du sang, un blind-test et d’autres animations surprises sont réservées dans les semaines à venir aux généreux donneurs de la nouvelle maison du don de Dijon ! « Devenir un lieu où chaque jour se retrouvent et se rencontrent de plus en plus de citoyens soucieux de
donner un peu de leur temps pour sauver des vies est l’enjeu majeur de cette nouvelle maison du don. » précise encore le Dr Cécile Penasse.

La prise de rendez-vous en ligne
Un tiers des répondants à l’enquête déclare également que prendre rendez-vous à l’issue d’un don pour le prochain, les inciteraient à venir donner plus souvent. La prise de rendez-vous permet au donneur de gérer plus facilement son emploi du temps sans remettre au lendemain son moment de générosité. Elle permet également à l’EFS d’améliorer la prévision de fréquentation au don, et ainsi mieux maîtriser la gestion des réserves de sang. Grâce à l’accès wifi et à la mise à disposition de tablettes, la prise de rendez-vous sera facilitée sur le lieu du don et en dehors via le site www.rendezvousefs.fr.


Une maison du don ouverte aux entreprises
La maison du don organise des navettes auprès d’entreprises partenaires pour véhiculer leurs salariés volontaires. Cette pratique partenariale déjà en place est très appréciée des entreprises dijonnaises participantes. Elles affichent ainsi leur politique de responsabilité sociale et proposent à leurs équipes une action fédératrice et conviviale.


Un objectif de 10 000 dons attendus à la maison du don de Dijon l’an prochain
L’EFS inaugure sa nouvelle maison du don à DijonDepuis 4 ans, les collectes événementielles organisées en centre-ville battent des records de fréquentation donnant l’occasion aux Dijonnais de réaliser ce geste solidaire et citoyen. « Mais s’ils répondent présents aux sollicitations, il faut maintenant créer chez les Dijonnais une habitude de fréquentation spontanée et régulière », a indiqué François Rebsamen, Maire de Dijon qui a rappelé le soutien de la Mairie aux côtés de l’EFS dans sa mission de santé publique. «Il est également nécessaire de mobiliser de nouveaux donneurs car 3,3 % de la population dijonnaise en âge donne effectivement son sang alors que ce chiffre avoisine les 4,5 à 5 % dans d’autres communes. Cette nouvelle maison du don est donc l’occasion de rappeler qu’un espace dédié et permanent permet de réaliser chaque jour ce geste citoyen à Dijon. »
Une campagne visant à développer la notoriété de la nouvelle maison du don sera déployée pour inscrire le don de sang dans les habitudes de vie urbaine des habitants de la métropole.10 000 dons sont attendus à la maison du don de Dijon l’an prochain soit une augmentation de 27 % de l’activité par rapport à 2016.

L'EFS inaugure sa nouvelle maison du don à Dijon


L'EFS inaugure sa nouvelle maison du don à Dijon

Informations pratiques :
Maison du Don Bocage
2, rue du Stade
21000 Dijon
03.80.70.60.10
Don de sang avec ou sans RDV
Dons de Plasma et Plaquettes sur RDV
Lundi, mardi, jeudi, vendredi 12h-19h
Mercredi, samedi 8h-13h
> Tram : Ligne 1 station «Parc des sports»
> Bus : B11 et Coroll arrêt «Urgences CHU», L3 arrêt «Parc des sports»
> Parking réservé aux donneurs à l’angle de la rue du stade (parking tennis)


Comment se passe un don de sang ?
Le don de sang est un geste simple qui dure entre 30 et 45 minutes (8 minutes seulement pour le prélèvement). Il faut être âgé de 18 à 70 ans, en bonne santé, muni d’une pièce d’identité et ne pas se présenter à jeun. Avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé pour vérifier l’aptitude au don puis le prélèvement est effectué d’une main experte par une infirmière. Chaque don se conclut par une collation conviviale où le donneur reste sous surveillance de l’équipe médicale.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

"Seniors en contact", le dispositif de lutte contre l'isolement des personnes âgées dijonnaises
Dans le cadre du mouvement de MObilisation NAtionale de Lutte contre...
Nuit de l'Eau : Remise du chèque du défi EDF à la piscine olympique
La Nuit de l’Eau vise à sensibiliser au respect de l’eau...
Dijon accueille ses nouveaux habitants.
Depuis 2002, la ville de Dijon organise une journée dédiée...
Repas à domicile, la ville de Dijon au service de ses ainés
Des repas équilibrés, adaptés aux goûts et aux...
François Rebsamen présente ses voeux aux institutionnels et Dijonnais
A l'occasion de la cérémonie des vœux, François...
Les Dijonnais peuvent proposer des projets participatifs
Depuis 2008, la municipalité a souhaité que les membres des...
Dijon, l'écoquartier Heudelet 26, une opération de référence
L'écoquartier Heudelet 26 témoigne d'une autre façon de...
Toutes les Formations et Informations pour le secteur associatif Dijonnais
Responsables, porteurs de projets, bénévoles, salariés :...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *