Diviacity : La navette passe au tout électrique

30 août 2017

Voyagez écologique ! La navette City qui roule dans les ruelles du cœur de la Métropole passe au tout électrique. Navettes parfaitement écologiques pour se déplacer dans le secteur sauvegardé inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, elles intègrent une flotte de transport déjà remarquée par ses qualités environnementales : plus de 90 % des déplacements à bord des bus et trams de la métropole le sont grâce à la traction électrique ; elles permettront de diminuer les émissions de CO2 de l’ordre de 75 tonnes par an, soit une baisse de 80 %.

Diviacity : La navette passe au tout électriqueLancées officiellement ce lundi 28 août 2017 par François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole et Laurent VERSCHELDE, directeur général de Keolis Dijon Mobilités, exploitant du réseau Divia, les cinq nouvelles city 100 % électriques acquises par Dijon métropole se faufilent depuis ce matin dans les ruelles du cœur de ville.

Ces véhicules Bluebus produits en France disposent d’une autonomie de plus de 120 kilomètres grâce à un rack de 3 batteries « tout solide » (à électrolyte solide) par véhicule, insensibles aux variations climatiques. Le rechargement des batteries s’opère en 8 heures maximum.

Navettes parfaitement écologiques pour se déplacer dans le secteur sauvegardé inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, elles intègrent une flotte de transport déjà remarquée par ses qualités environnementales : plus de 90 % des déplacements à bord des bus et trams de la métropole le sont grâce à la traction électrique ; elles permettront de diminuer les émissions de CO2 de l’ordre de 75 tonnes par an, soit une baisse de 80 %.

Diviacity : La navette passe au tout électriqueElles peuvent accueillir 22 passagers (13 places debout et 9 places assises) et disposent également d’une place PMR. L’accès pour les personnes à mobilité réduite est amélioré : dispositif jusque-là manuel, la navette intègre aujourd’hui une rampe qui se déploie automatiquement et 80 % des arrêts de la ligne seront parfaitement accessibles.
Elles sont également équipées d’un écran voyageurs et d’un rafraîchisseur.

Un site spécifique de 700 m² pour le stockage, le rechargement des navettes (7 bornes) et la prise de service des conducteurs a été créé rue des Corroyeurs. Ce site a été choisi car il est très proche du circuit de la City et permet ainsi d’optimiser l’utilisation des batteries en limitant les parcours non commerciaux.
Il s’agit d’un investissement de Dijon métropole, à hauteur de 1.7 M€, qui comprend également l’achat des 5 véhicules.

Pour mémoire, la navette City parcours une boucle de 6, 4 kilomètres du cœur de ville et dessert 31 points d’arrêt dont 7 en correspondance avec les principales lignes du réseau (Darcy, République, Théâtre, Bossuet, Gare, Grangier…). Gratuite, elle fonctionne du lundi au samedi de 8 h à 19 h avec un passage toutes les 10 minutes.
Cette navette connait aujourd’hui un fort succès puisqu’en moyenne 1 600 voyageurs l’utilisent chaque jour de la semaine (1 400 le samedi) ce qui en fait l’une des plus fréquentées de France.
Environs 143 000 kilomètres et 435 000 voyages sont réalisés chaque année.

À noter que les agglomérations d’Amiens, Bayonne, Château-du-Loir, Laval, Mulhouse, Rambouillet, Reims, Tarbes, Tours, et l’île de la Réunion utilisent également ces véhicules.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon : vivre deux mois sans sa voiture
S’imaginer sans voiture personnelle est pour certains une idée qui...
La biodiversité s'installe à Dijon au mois de juin
Dans le cadre des 5es Assises Nationales de la Biodiversité qui se...
Longvic inaugure l'Autopartage
Depuis le mois d’Octobre 2014, les agents de la ville de Longvic...
EDF et Shop in Dijon sensibilisent les commerçants Dijonnais à la mobilité électrique.
La ville durable est en train de se dessiner, et intègre un volet...
Le Grand Dijon et EDF s'engagent pour une Communauté urbaine attractive, intelligente, durable et solidaire
Vendredi 2 octobre 2015 à Dijon, François Rebsamen,...
Dijon, l'écoquartier Heudelet 26, une opération de référence
L'écoquartier Heudelet 26 témoigne d'une autre façon de...
Zéro phyto au cimetière des Péjoces !
L'objectif «zéro phyto» est atteint... fini les pesticides,...
Appel à projets national « Territoires hydrogène » : le projet « ENRgHy » de la Bourgogne-Franche-Comté est retenu
Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *