Rock ou Baroque t'avais pas à choisir... c'était Tout ou Rien !

Rock ou Baroque t'avais pas à choisir... c'était Tout ou Rien !

Contact :

La Fabrique à Berlue

Rue de l'Université

 21150 Lucenay-le-Duc

https://fr-fr.facebook.com/lafabriqueaberlue/

 

La ménagerie du 27

27 rue Anatole Hugot

 21500 MONTBARD

https://fr-fr.facebook.com/lamenageriedu27/


19 juillet 2017

Et si tu as passé une pauvre soirée encore chavirée par le bal des pompiers c’est que tu n’étais pas au bon endroit ! Car celui où il fallait être c’était au tribunal de Semur, la cause en fut ainsi plaidée, pour une soirée totalement déjantée sous le ciel bleu de l’été (oui je sais c’est un peu lyrique). Et du lyrique il en en eut en mode rock et baroque, en robe à sequins ou croquenots à clous… bref si tu n’étais pas là… t’as vraiment raté le coche !

 

 

Oui mais c’était quoi ? Tu bouillonnes d’impatience dans ton peignoir froissé devant ton café qui refroidit ? Je te raconte l’affaire.

Ils étaient deux, enfin plusieurs et même beaucoup, mais deux en vrai, La Fabrique à Berlue et la Ménagerie du 27 qui se sont fiancés pour un soir et pour le meilleur, le pire étant resté sur ton écran de télé !

Les p’tiots de la Fabrique à Berlue, c’est une bande de rigolos trublions qui ont déjà sévit dans le coin et même ailleurs que dans les coins, un Défilé de Mode agricole, deux Bals à Soupe, un vrai/faux vernissage, trois restaurants éphémères dans des salons de coiffure et bien d'autres trouvailles… bref il te remue la mauvaise humeur en deux coups de cuillère à pot et comme c’est plutôt bon enfant tu peux emmener ton petit neveu et l’arrière grand-tante de ta grand-mère !

Alors forcément avec la Ménagerie du 27, où on ne rigole pas moins, ça ne pouvait que matcher. La Ménagerie tu connais pas non plus ?? C’est un lieu collectif ouvert pour créer du lien (rencontrer ton voisin en quelque sorte), du partage (de tout ce que tu veux dans les respect des bonnes mœurs et de la convivialité) et la créativité… et là sont forts la Ménagerie du 27 avec un espace d’accueil et d’exposition, des ateliers, des animations, bref des rencontres de toutes sortes .

Alors même si on y est peut-être plus calme… quoique… ça ne pouvait que déménager toutes les idées les plus délirantes que tu te fais sur la soirée bal masqué.

Rock qui déchire les genoux de ton jean et Baroque qui décoiffe ta mise en plis, c’était le festival du fantasque de bon goût. Et en parlant de goût, il y en avait pour tous ! Les jolies coupettes de la Cour Tisane et les gentes dames au langage ampoulé, les godets plus rustiques pour la tireuse à bière avec le beau gosse tatoué de haut en bas et peut-être même en travers, c’était canon… dont personne du reste n’abusa.

L’on resta digne devant les petits enfants et sobre, autant que faire se peut, un soir d’été dans la cour de l’ancien tribunal, de ses couloirs en total look Rock et Baroque où il était question d’apprécier les règles du savoir-vivre, d'après un texte de Jean-Luc Lagarce, la baronne de Rothschild n'a plus qu'à aller se faire voir chez les bikers.

Cuir et dentelle, tatouages et visages poudrés, tout ce petit monde s’est mélangé… sans dommage…  entre concerts, impromptus théâtraux et spectacles qui ont fait chavirer la soirée dans une scénographie mixant l'ambiance XVIIIe et des éléments "Rock Destroy". Un amusant mariage des genres, deux univers opposés unis le temps d’une soirée totalement frappa dingue et musicalement très au point !

Au salon tatoo cétait ambiance corbac des montagnes, têtes de MorT, lustre glauque et jolies dames pour te tranformer en camioneur du Kansas et j'ai du résister au petit coeur écrit "maman je t'aime"... de très loin tentée par une toute de loup pleine de dents !

Côté petit creux du soir, chili... mieux qu'un délice... pain qui craque et un ticket... comme ça tu te trimbalais toute les soirée avec des centimes d'€ cliquant au fond de tes poches ou du sac à main (ou à dos) de ta chérie (ou de ton mec) !

Ah tu as raté le programme ? Tu es en veine je te le donne juste pour que tu regrettes de ne pas avoir été là ! L’atelier Béato, en résidence à Semur, a plongé la salle d’audience dans l'univers de l'opéra baroque. Bon d’accord, Purcell et Lully ont pris une petite claque aux aigus, tempos et vibratos mais franchement il y avait quand même de quoi coller la chair de poule à une tribu de barbus tatoués.

Décapant les coiffeurs et costumiers le furent dans un show de relooking extrême avec des modèles tirés au sort dans le public quelque peu médusé ! Y’avait de quoi…

Mais il ne fallait pas s’endormir et rester la bouche en cul de poule, bien que ce fut la mode chez nos baroques ancêtres, et bouger sa banane, sa crête ou sa coiffure de marquise quand la nuit est tombée (plutôt mollement) sur le très beau cadre qu'est l'ancien tribunalde Semur, dans un bal loufoque ou surréaliste, faut voir !

 

Et bouger son corps, se trémousser devant la scène du cloître, danser en quadrille c’était possible même avec les bébés qui envoient du pâté, Bonfire Power ! Et pour te finir en beauté et un peu flappi mais heureux, c’était avec le bon vieux rock qui gratte avec des perles musicales de derrière les fagots comme seul Global Mix sait les dégoter.

Voilà, t’as raté tout ça et c’est balot, mais t’inquiète c’est pas demain que les marchands de bonheur de la Fabrique à Berlue vont s’endormir ou que la Ménagerie du 27 va baisser pavillon…

Alors la prochaine fois regarde au large dans la rubrique rendez-vous de ta news préférée comme ça tu ne passeras plus à côté de ce qui bouge dans ton coin de campagne ! Et Ta CamPagnE elle BougE !!

 Crédit photos Marie Quiquemelle

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les 1ères assises du bénévolat en Côte-d'Or.
Chef de file de l'action sociale, interlocuteur privilégié des...
L'atelier du Chat Motté, pour les grands et les petits, vous ouvre ses portes.
Le Chat Motté est un atelier de poterie mais c’est avant tout une...
A l'abordage : Donnons de nouvelles couleurs à la Péniche Cancale
Depuis 7 ans, la coopérative culturelle l'Autre Bout Du Monde fait...
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne soutient les associations locales dijonnaises
14 associations dijonnaises ont bénéficié du soutien du...
Associations, Subvention : Campagne annuelle d'aide au fonctionnement
La campagne 2016 d'aide au fonctionnement annuel des associations par le...
Is-sur-Tille remercie ses bénévoles.
Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, Christine Soldati, 2ème adjointe,...
Cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif en Côte d'Or
Le directeur départemental de la cohésion sociale de la...
A l'inauguration d'une fresque, en traînant les pieds j'y suis allé !!! Mais ! Mais !
MAIS … J’AI EU LE PLAISIR de rencontrer, de découvrir,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *