Le Canal Art Project s'installe à Ouges

Le Canal Art Project s'installe à Ouges

Contact :

Pour tout contact avec l’Association :
Permanence les Mercredi et Samedi après-midi à l'Ecluse
Par téléphone au 06 47 05 07 85
Par mail :
talentssansfrontieres@gmail.com
Site internet : www.abtsf.fr



19 juillet 2017

Lancement officiel du Canal Art Project, un projet initié par l'Association Bourguignonne Sans Frontières qui a établi son atelier dans la maison éclusière n°61 à Ouges, dont Voies navigables de France est gestionnaire. A cette occasion a notamment été signée une convention liant la Direction territoriale Centre-Bourgogne de VNF, représentée par son Directeur territorial, Bertrand Specq, et l'Association, représentée par son Président, Sergueï Andruchenko, artiste russe.

Souvent, les promeneurs qui passent devant la Maison Eclusière 61, ont eu l’occasion de rencontrer quelques sculpteurs chevelus ou à la  barbe hirsute, concentrés sur leur bloc de pierre. Mais depuis plusieurs semaines, certains l’auront remarqué, d’énormes troncs d’arbres sont arrivés devant la maison Eclusière 61. Mais d’où viennent ces troncs, et pourquoi faire ? La réponse à ces questions est le début d’une longue histoire que les artistes de l’Association Bourguignonne Talents Sans Frontières aimeraient écrire avec les Ougeois.

L’ALLEE DES GEANTS
En effet, l’arrivée depuis quelques mois de l’Association dans la Maison Eclusière a éveillé la curiosité et déclenché beaucoup de signes de sympathie de la part des Ougeois et des promeneurs envers ces artistes de chez nous et du monde entier, et dont l’objectif initial est de se retrouver dans un lieu inspirant et fraternel pour exercer leurs talents. Fort de cet accueil très encourageant, les « Sans Frontières » ont eu l’idée de mettre leurs talents au service d’un projet qui va en étonner plus d’un, et qui pourra devenir un futur objectif de promenade pour les Dijonnais et les touristes dans cette partie sud de Dijon : créer des statues géantes en bois, et les exposer sur les berges du canal entre la Maison Eclusière 61 et celle du Musée du Canal, une allée des Géants, une véritable galerie en plein air.

Pour cela il fallait du bois à la mesure du projet. Grâce à la Mairie de Dijon qui a chaleureusement soutenu l’initiative, de gros spécimens de marronniers et de tilleuls abattus au Parc de la Colombière pour des raisons de sécurité, ont été livrés à l’Ecluse. Vous avez le début de l’histoire. Tout reste à faire : les maquettes de projets, la collecte d’outils, le travail lui-même qui demandera plusieurs semaines. Le projet est ouvert à tous les Ougeois qui souhaiteraient faire part de leurs idées de statues monumentales, ou souhaiteraient en sculpter une : les artistes sont à votre écoute, le bois est disponible, et l’énergie est là. Que les amateurs se fassent connaître directement à l’Ecluse !



PALISSADE 61
Pour aller encore plus loin, ces mêmes artistes ont aussi l’idée de rénover les abords extérieurs de la Maison en recréant une palissade en bois fruit de différents styles et cultures du monde. De là est né le projet Palissade 61, auquel tous les Ougeois peuvent aussi contribuer, Chaque portion de palissade pourra être confiée à des artistes différents, voire à des amateurs, qui voudront laisser leur empreinte. Une sorte de HollyOuges Boulevard !

L’ART POTAGER
Et pour continuer, les Talents sans Frontières vont décorer leur parcelle de jardin communal avec des oeuvres originales : totems africains, tuteurs russes, bordures thaïlandaises, jalonneront les plans de potager et leur apporteront une autre forme de culture. Avis aux amateurs des autres parcelles ! 

 

 

ATELIER DU 61 
Tous ces projets devraient attirer de plus en plus d’artistes, de promeneurs du Dimanche, de touristes fluviaux demandeurs de haltes insolites et les expositions vont se multiplier. La maison va devenir étroite. Mais avec l’appui des Voies Navigables de France, un projet global d’extension est à l’étude avec une partie Atelier en plein air, et une partie Atelier Expo couverte capable à terme d’accueillir une petite restauration.

 

 

 

 

 

CAP A OUGES
L’ensemble de ces projets n’en fait qu’un seul : le CANAL ART PROJECT, le CAP, qui fait l’objet d’un partenariat triennal signé entre les VNF, la Commune d’Ouges et l’Association Bourguignonne Talents Sans Frontières, et soutenu par l’ONF (Office National des Forêts), les conseillers départementaux du canton de Longvic, et la Mairie de Dijon.

Alors l’histoire commence, les voiles sont hissées : CAP à OUGES !

NB : L’association a un besoin urgent de tronçonneuses, scie sauteuse, scie à onglet, massettes en bois, visseuses, gouges, bétonnière, poële à bois. Tout prêt ou don sera le bienvenu.

 

UNE INITIATIVE SOUTENUE PAR LA COMMUNE D’OUGES

Le mot de Monsieur le Maire d’Ouges Jean-Claude Girard
« La qualité de vie de notre commune fait partie des champs d'action importants de l'équipe municipale. La municipalité a été heureuse et fière de pouvoir accueillir, avec le concours de Voies Navigables de France l'Association Bourguignonne Talents Sans Frontières dans la maison éclusière n° 61.
Cette installation est très positive pour tous ces artistes dans une période difficile de leurs parcours de vie. Mais aussi très enrichissante pour notre commune : grâce à son rayonnement bien au-delà du département elle permettra d'attirer de nombreux visiteurs à Ouges.
Ce lieu de vie est destiné à tous publics, visiteurs, curieux, ou néophytes jusqu'aux passionnés de sculptures, peintures, etc.
Des rencontres avec les artistes, des échanges avec les élèves des écoles de la région, des expositions voici en quelques mots les raisons pour lesquelles Ouges était motivée pour l'accueil de ces artistes. »
Secrétariat Mairie d’Ouges secretariat.ouges@orange.fr
Place du 8 mai 1945 - 21 600 OUGES 03.80.79.29.79

 

 

POUR TOUT SAVOIR...
TÉLÉCHARGEZ CANAL ART PROJECT

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Quand l'art s'invite dans les granges !
Depuis 17 ans, c’est la tradition en Auxois, les Evasions des Arts...
Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, inauguration de différents travaux de voirie et du jardin conservatoire.
De nombreuses personnalités sont venues assister Florence Zito,...
Tourisme et Patrimoine Mondial : des clés pour une réussite durable.
Quels sont les enjeux touristiques d'une inscription au Patrimoine mondial de...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
Alain SUGUENOT se réjouit du rapport d'expertise de l'ICOMOS, organe consultatif de l'UNESCO
Une nouvelle étape capitale vient d’être franchie pour la...
L'Ecole des Beaux Arts de Beaune à votre porte.
Dans le cadre d’une politique de proximité culturelle, l'Ecole des...
AUX PORTES DE LA RESTAURATION
Chantier de restauration pour les 400 ans de la porte de la chapelle des...
Lancement de l'appel à projet "Jeunes Talents-création contemporaine"
Depuis 2009, le Département remet un « Prix Jeunes Talents...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *