Comment bien construire ses bâtiments communaux ?

Comment bien construire ses bâtiments communaux ?

Contact :

Si vous souhaitez faire appel à la MiCA dans le domaine du bâtiment mais également pour vous aider à mettre au point vos projets de voirie, d'assainissement et d'aménagement de l'espace public ou encore vous renseigner sur un point juridique ou administratif, vous pouvez la contacter par téléphone au 03.80.63.27.00 ou par mail : mission.conseil@cotedor.fr


28 juin 2017

Une des clés de la réussite, quand on entreprend la construction d'un bâtiment, c'est de définir au préalable ses attentes et son budget. Lors de ce premier pas, parfois difficile à franchir, les élus locaux peuvent compter sur l'appui de la Mission de Conseil aux Collectivités (MiCA), mise à leur disposition par le Conseil Départemental.

Des bâtiments bien programmés avec l'appui du Conseil Départemental

 

La ville de Pouilly-en-Auxois vient ainsi de mener à bien plusieurs constructions très différentes. Un des projets consistait à repenser totalement l'hébergement des services techniques, chargés de l'entretien des espaces verts et du patrimoine communal. Leurs locaux étaient jusque là éclatés sur plusieurs lieux différents, dans des bâtiments qui compliquaient les conditions de travail et n'étaient plus aux normes en matière de sécurité.

Sur la base de ce constat, le conseiller en bâtiment de la MiCA a accompagné la commune pour élaborer le programme de l'opération et chiffrer son budget. Cette étape indispensable consiste à formaliser précisément les exigences fonctionnelles et financières du maître d'ouvrage, pour donner un cadre à l'architecte chargé ensuite de concevoir le projet.

La ville a défini les fonctions auxquelles devait répondre le futur équipement : tout d'abord l'atelier avec les locaux dédiés à chaque activité, les lieux de stockage des produits et de remisage du matériel ; puis l'espace de vie avec le bureau, la salle de convivialité, les vestiaires et les sanitaires ; et enfin les aménagements extérieurs avec la serre, les zones de lavage et de stationnement et à nouveau du stockage. Les besoins, les contraintes et les exigences ont été recensés pour chacun de ces espaces.

Le conseiller en bâtiment de la MiCA a ensuite proposé un dossier de marché public appuyé sur le programme et le budget arrêtés à l'étape précédente, pour permettre à la commune de recruter l'architecte qui l'a accompagnée jusqu'au terme de l'opération.

 

Au final, après cinq mois consacrés aux études de conception et neuf mois de travaux, ce sont plus de 1300 m² couverts qui ont été créés, sur une assiette totale de 4 500 m²,.

Si vous souhaitez faire appel à la MiCA dans le domaine du bâtiment mais également pour vous aider à mettre au point vos projets de voirie, d'assainissement et d'aménagement de l'espace public ou encore vous renseigner sur un point juridique ou administratif, vous pouvez la contacter par téléphone au 03.80.63.27.00 ou par mail : mission.conseil@cotedor.fr

 

la MiCALa Mission Conseil et Assistance (MiCA) a été créée par le Conseil général de la Côte-d'Or en 2012, juste avant la suppression par l'Etat de l'Assistance Technique fournie par l'Etat aux collectivités pour des raisons de Solidarité et d'Aménagement du territoire (ATESAT) en 2013. La MiCA apporte une aide technique et administrative aux communes et intercommunalités du département en matière de droit, d'eau potable, d'assainissement, de voirie, de bâtiment et d'espaces publics. 
Dans un contexte juridique et financier de plus en plus contraint et incertain, le MiCa propose ainsi une assistance technique et des conseils juridiques particulièrement appréciés par les collectivités. 
En 2016, le bilan d'activité de la MiCA montre une stabilité des demandes par rapport à l'année précédente. 351 dossiers ont été déposés en 2016 contre 361 en 2015. 63 concernaient les domaines juridiques et administratifs, 39 l'eau et l'assainissement, 48 le bâtiment et 201 la voirie et les espaces publics. 
Depuis sa création, ce sont 541 communes, 22 communautés de communes et 49 syndicats qui ont déjà sollicité l'assistance de la MiCA. 
Alors que 2017 verra une consolidation du paysage intercommunal, dans un contexte de transfert de compétences liés à la réforme territoriale, la MiCA a d'ores et déjà prévu de renforcer sa communication en direction des intercommunalités. 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'investissement public, un levier de croissance des territoires
Vincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne demande aux élus...
Catherine Louis et Charles Barrière, Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-Tille présentent leurs voeux
Prés de 300 personnes, élus, responsables d'associations, chefs...
Fontaine-Française inaugure la mairie et le bâtiment pour les activités périscolaires.
Ces deux réalisations, à la fois sobres et de belle facture sont...
FRTP : Il est urgent d'entreprendre !
Prenez un homme d’action : Vincent Martin, président de la...
Le très haut débit continue sa progression en Côte-d'Or.
A l'occasion du lancement du chantier de fibre optique au cœur du bourg,...
Très haut débit à la campagne, 11.76 millions d'euros investis par le Conseil Départemental.
Les chantiers de déploiement de la fibre optique au coeur du bourg dans...
Arc-sur-Tille inaugure 7 nouveaux logements ORVITIS
Patrick Morelière, maire d'Arc-sur-Tille, François Sauvadet,...
Rencontres cantonales de Côte-d'Or... Quelles actions le Conseil Départemental mène-t-il à Nuits-Saint-Georges ?
Dans le cadre des rencontres cantonales de Côte-d'Or, François...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *