Dijon dit oui au wi-fi gratuit

22 juin 2017

Un réseau de bornes vient d'être déployé en centre-ville, une fois le réseau Dijon-Métropole-Wifi détecté et après acceptation des conditions d'utilisation (pas de formulaire à remplir, pas d’adresse mail à valider), l'utilisateur a droit à une heure de connexion de qualité (même en cas de grand nombre d’utilisateurs connectés), renouvelable sans limite, en usage nomade ou sédentaire.

Près d’un an après le passage du centre-ville de Dijon en ZTI (Zone Touristique Internationale), deux ans après la reconnaissance par l'Unesco de son secteur sauvegardé comme partie des Climats du vignoble de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial, Dijon crée l’événement dans le domaine numérique, avec la mise en place d’un réseau Wi-Fi gratuit au centre-ville.

Objectif : faciliter la vie des habitants, des commerçants et des touristes et dynamiser fortement l'attractivité du territoire, notamment à l'international.
Dans la continuité des rencontres « centre-ville connecté » de septembre 2016, la ville de Dijon continue d’innover dans le développement digital. Ainsi, parallèlement au raccordement à la fibre « très haut débit » par Orange, un réseau de bornes vient d'être déployé en centre-ville par la société QOS Telecom, référence dans le Wi-Fi urbain. Afin d’optimiser leur installation, ces bornes ont pris place sur les équipements qui supportent déjà les caméras de vidéo-protection.

Fiable, rapide et gratuit, ce dispositif, qui sera apprécié notamment par les touristes étrangers et par les possesseurs d’ordinateurs portables, est aussi particulièrement simple pour l'usager : une fois le réseau Dijon-Métropole-Wifi détecté et après acceptation des conditions d'utilisation (pas de formulaire à remplir, pas d’adresse mail à valider), l'utilisateur a droit à une heure de connexion de qualité (même en cas de grand nombre d’utilisateurs connectés), renouvelable sans limite, en usage nomade ou sédentaire.

L’ouverture du service est opérationnelle ce 21 juin dans l’hyper-centre piéton (axe Jardin Darcy > Place de la Libération, y compris la rue de la Liberté, mais aussi, par exemple, le jardin du Musée archéologique). Le dispositif est appelé à s’étendre progressivement début juillet.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'Office de Tourisme de Dijon fondé en 1905 n'a pas une ride !
Les 100 années d’expérience de l'association portant...
Les halles de Dijon s'habillent pour accueillir le Brunch des Halles
Le Brunch des halles, dites BHD, c'est avant tout une expérience dans un...
Dijon sur le podium de L'Express des villes où il fait bon vivre et travailler
Soucieux de guider les Parisiens désireux de quitter la capitale vers...
Appel à témoignage ! Quels souvenirs avez-vous du gros peuplier noir de l'Arquebuse ?
Le Jardin des sciences compte sur votre mémoire familiale, les...
Musées et patrimoine de Dijon, la sortie du programme de saison accompagnée d'une nouvelle version du site internet
La sortie du quatrième programme semestriel de la direction des...
Dijon, objet de désir touristique trois étoiles !
Avec ses 60 étoiles dans le Guide vert Michelin, Dijon devient...
Sauvages, la nouvelle exposition du Jardin des Sciences
Malins, vilains, gredins ! Ils ont des poils, des crocs, des griffes... Ils...
Le Brunch des Halles de Dijon #2
La ville de Dijon organise pour la seconde édition le Brunch des Halles...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *