Pose de la 1ère pierre de la résidence EKLO

Pose de la 1ère pierre de la résidence EKLO

Contact :

Nexity Immobilier Résidentiel
66 quai Charles de Gaulle
69463 LYON CEDEX 06
Tel : 04 78 17 10 10


20 juin 2017

François Rebsamen, maire de Dijon, Président de Dijon Métropole a inauguré la future résidence EKLO, située quai des Carrières Blanches. Réalisée par NEXITY, la résidence est close et sécurisée, composée de deux bâtiments de 24 logements en accession libre. Dotée d'une ossature bois, la résidence EKLO, est innovante dans sa conception et sa mise en oeuvre.

 

Résidence EKLO

De gauche à droite : François-Xavier DUGOURD, 1er Vice-Président Conseil départemental, Badiaâ MASLOUHI, Conseillère municipale, Sladana ZIVKOVIC, Conseillère municipale, Philip HIVERNAT, Directeur Général Adjoint RLA, André GERVAIS, Adjoint au Maire, Vice-Président Dijon Métropole, François REBSAMEN, Marie de Dijon, Président Dijon métropole, Marion JOYEUX, Directrice Générale SPLAAD, Pierre PRIBETICH, Adjoint au maire Délégué à l’urbanisme, Vice-Président Dijon métropole, Frédéric MARCHAL, Président Directeur Général NEXITY RLA.

 

1ère pierre de la résidence EKLO

François Rebsamen a rappelé devant les élus et personnalités présentes que "le réaménagement du quai des Carrières Blanches s’inscrit dans un large processus de renouvellement urbain de l’ensemble du quartier de la Fontaine d’Ouche, approuvé par le Conseil municipal de la Ville de Dijon le 6 novembre 2006. Le projet global est chiffré à 67 millions € TTC avec des participations des collectivités locales, de l'ANRU, des bailleurs sociaux et des acteurs privés.

 

Le projet des espaces publics en quelques chiffres
1 km de piste cyclable créée - 
15 700m² dédiés aux piétons - 15 000m² d’espaces verts aménagés - 212 arbres plantés

Il s’agit de proposer une recomposition urbaine de ce site en phase avec le projet de renouvellement urbain, au bénéfice des habitants de la Fontaine d’Ouche et permettre une reconquête des berges du canal de Bourgogne. La Ville a décidé par délibération en date du 28 septembre 2009 de désigner la Société Publique Locale «Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise » (SPLAAD) en qualité d’aménageur et de lui confier, les tâches nécessaires à la réalisation de cette opération d’aménagement dans le cadre d’une concession d’aménagement.

Ainsi, pour mener à bien le projet de réaménagement du Quai des Carrières Blanches, la Ville de Dijon a choisi de conduire une procédure de ZAC – Zone d’Aménagement Concerté – et de lui donner le nom de « ZAC Quai des Carrières Blanches ». Le périmètre de l’opération du Quai des Carrières Blanches s’étend sur une superficie d’environ 10 hectares (hors emprise du Canal).

Achevés en août 2015, les travaux d'aménagement du quai des Carrières Blanches ont métamorphosé ce site. Aujourd’hui, une longue promenade de 1 km, installée le long du canal des Bourgogne, offre aux habitants du quartier et de l’agglomération, un lieu de détente et de pratique sportive (jogging, vélo). Des jeux pour enfants et des aires de repos, agrémentées de sculptures, jalonnent cette promenade.

La résidence EKLO de Nexity au sein de ce quartier s’inscrit d’une manière générale dans la dynamique et les objectifs quantitatifs et qualitatifs de la politique locale de l’habitat de Dijon métropole qui visent à permettre à tous les ménages qui le souhaitent de résider sur le bassin de vie métropolitain à proximité de tous ses emplois et services dans un cadre urbain de qualité en particulier sur ce quartier dijonnais dont l’environnement est particulièrement riche (Lac Kir, Combe à la serpent, coulée verte  …).

Sur le plan qualitatif, s’agissant de l’offre d’habitat,  cette résidence ciblée sur une commercialisation pour l’accession à la propriété (programme éligible à la TVA réduite) répond aux enjeux en termes de mixité à l’échelle de ce quartier. Cette opération constitue un marqueur fort pour le repositionnement du quartier Fontaine d’Ouche dans le marché immobilier de la métropole que le promoteur Nexity, aux côtés de la Ville de Dijon et de la métropole, s’est engagé à relever : le 1er à le faire ; d’autres promoteurs se positionnent  sur les opérations à venir au sein de la ZAC aménagée par la SPLAAD.

L’un des autres objectifs est de minimiser la place de la voiture pour permettre une réappropriation des berges par les circulations douces et offrir des lieux de vie apaisés. Pour se faire le trafic de transit empruntant le Quai des Carrières Blanches est détourné et les aires de stationnement sont requalifiées afin de mettre à disposition du public un véritable lieu de rencontre permettant ainsi de valoriser l’image du secteur et de le connecter aux espaces alentours. Un traitement qualitatif des espaces publics ainsi créés, conjugués à la valorisation paysagère des berges du canal donne la possibilité d’une nouvelle mobilité et d’une large utilisation des lieux par les habitants actuels, les habitants futurs comme par les promeneurs en direction du Lac Kir. Les berges et espaces publics requalifiés permettent de tisser des liens vers les pôles de loisirs déjà existants comme les espaces paysagers du Lac Kir. La passerelle existante au droit de l’écluse n°52, permettant de renforcer le lien avec le lac Kir et ses équipements de loisirs, a été adaptée pour permettre le passage des personnes à mobilité réduite et des cycles.

Cette reconquête des berges offre aussi les conditions urbaines, paysagères et environnementales qui permettent d’envisager la création de nouveaux logements, contribuant au nouveau dynamisme du quartier. Une nouvelle offre de logement sera ainsi développée dans l’objectif de rééquilibrer le micromarché de la Fontaine d’Ouche qui dispose d’un parc de logements à loyer modéré important. La mixité s’étoffera ainsi par la production de logements en accession aidée ou à prix maîtrisé.

Je voudrais remercier l’aménageur public de l’agglomération dijonnaise, la SPLAAD, qui lance une grande campagne de communication et des événements festifs tout au long de l’été en partenariat avec la Maison Phare pour mieux faire connaître les atouts du Quai des Carrières Blanches et les futurs programmes immobiliers prévus sur ce secteur.

Des animations de mai à septembre

En partenariat avec la Maison Phare et l’association CirQ’ônflex, des concerts, des animations, des apéros festifs et des spectacles pour les enfants seront proposés une fois par mois sur le quai des Carrières blanches. Une occasion pour les habitants de se retrouver au bord de l’eau et de profiter d'un quartier qui a bénéficié d'une véritable métamorphose. La résidence EKLO en est le beau reflet au cœur d'un quartier d'avenir, facilement accessible." 

 

 

Résidence EKLO

 

EKLO, une résidence innovante dans sa conception et sa mise en oeuvre !


Procédé de construction ACCESS DESIGN : l’Habitat Responsable, Accessible et Durable.
Notre ambition : offrir à nos clients un lieu de vie de haute qualité à un prix attractif grâce à un mode de construction innovant : LE BOIS
Le principe de construction : l’ossature bois au coeur du process
Ses avantages :
- Excellent isolant thermique : LE BOIS EST 7 fois plus isolant que le béton
- Economique : des charges réduites grâce aux économies d’énergies
- Durable : des performances environnementales de haute qualité
- Un emménagement plus rapide grâce aux délais de construction en moins d’un 1 an
Au-delà des qualités intrinsèques du bâtiment, la résidence EKLO se veut également un lieu de vie, organisé en 2 bâtiments de 4 niveaux seulement, et ouverts sur un coeur d’ilot végétalisé, lieu privilégié d’échange et de partage.
NEXT respecte l’environnement pour le plus grand confort de ses résidents.


Données chiffrées :
NEXT : résidence close et sécurisée de 48 logements en accession libre (2 bâtiments de 24 logements), signée ARLAB Architectes
Opération en RT 2012
Programme éligible à la TVA réduite à 5.5%
LANCEMENT COMMERCIAL de la 1ère tranche de 24 logements : Juin 2016
TRAVAUX : Démarrage en juillet 2017
LIVRAISON : à partir de fin 2017
Près de 40% de la résidence est commercialisée à ce jour
Prix de vente moyen : 1 976€/m² hors stationnement, en TVA 5.5%
Usage ACHAT :
- 67% de Résidence principale dont 100% de PRIMO-ACCEDANTS
o Origine géographique : 100% des clients sont bourguignons (dont 60% de Dijon même)
o A noter : les ¾ des clients dijonnais sont issus du quartier de Fontaine d’Ouche
- 33% d’investisseurs dont 83% originaires du département

 

Résidence EKLO


PRESENTATION NEXITY
NEXITY RESIDENTIEL SPECIALISTE EN SOLUTIONS LOGEMENTS PLURIELLES ET DURABLES
UN PARTENAIRE AU SERVICE DES COLLECTIVITES
Parce que la ville est par nature complexe, diverse, évolutive, la réussite d’un quartier implique une mixité d’habitat et une mixité d’usage.


• ACTEUR LOCAL ENGAGE ET SENSIBLE
- A l’insertion urbaine
- A l’environnement pour un développement durable à bienfait immédiat
- A la qualité de vie des familles et des salariés d’entreprises
- A être adapté à chaque budget avec une recherche de volumes pour les espaces à vivre
- A anticiper les attentes de demain (colocation, covoiturage, connexion santé, bien vieillir chez soi…


• ACTEUR REGIONAL ADOSSE A UN GROUPE
La puissance d’un groupe national intégré.
Une proximité et une connaissance parfaite des territoires.
Une ingénierie dédiée avec des collaborateurs localement implantés.


• DES EQUIPES LOCALES DEDIEES
Soucieux de maitriser au mieux toutes nos opérations, nous avons intégré l’ensemble des fonctions opérationnelles au sein de nos implantations locales.
Nexity Immobilier Résidentiel RLA c’est une équipe pluridisciplinaire régionale de 64 personnes adossée à toute l’expertise métier d’un groupe d’envergure nationale.
3 agences territoriales pour une expertise locale :
Lyon, pour la grande région lyonnaise
Dijon, pour la Bourgogne et la Franche-Comté
Clermont-Ferrand pour l’Auvergne
A vos côtés, du montage projet à la gestion des résidences.
Nexity Immobilier Résidentiel est présent sur la région depuis 2006, avec plus de 20 programmes immobiliers commercialisés et ou en travaux, représentatifs de la diversité de réponses immobilières que nous apportons à nos clients (logements en accession libre, résidence étudiants, résidence dédiée aux seniors)


Contact :
Nexity Immobilier Résidentiel
66 quai Charles de Gaulle -69463 LYON CEDEX 06
Tel : 04 78 17 10 10

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

François Rebsamen présente ses voeux aux institutionnels et Dijonnais
A l'occasion de la cérémonie des vœux, François...
Grand Dijon Habitat inaugure de nouveaux logements
Hamid El Hassouni, Président de Grand Dijon Habitat et Pierre Pribetich,...
ORVITIS présente ses opérations réalisées en sud Côte-d'Or.
Bailleur social ce n’est pas, loin s’en faut, qu’encaisser...
Coup d'envoi pour la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon !
Le projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon...
A Beaune, Orvitis pose la 1ère pierre d'une résidence intergénérationnelle
Le 25 avril 2016, Alain SUGUENOT, Député-Maire de BEAUNE et...
DIJON HABITAT et SOPIRIM inaugurent Urban Square.
Hamid El Hassouni, Président de Dijon HABITAT, Pierre Pribetich,...
Propriétaire pour le prix d'un loyer, le défi de Dijon Habitat
Le 15 novembre, une trentaine de personnes ont pu assister à une...
Le quartier Stalingrad devient l'éco-quartier via-romana.
Les bâtiments de la cité du soleil, construis entre 1955 et 1959...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *