Une journée chargée pour les jeunes élus du Conseil Départemental de la Côte-d'Or

19 juin 2017

Le Conseil départemental junior de la Côte-d'Or s'est réuni mercredi 14 juin, sous la présidence de Catherine Louis, présidente de la commission Education, Tourisme, Sports et Culture, représentant François Sauvadet, Président du Conseil départemental. Ce fut une journée particulièrement chargée pour les jeunes élus.
Le matin, ils ont visité le collège Edouard-Herriot, à Chenôve, en présence de l'architecte responsable de la rénovation de l'établissement, Bernard Quirot. Accueillis par David Fauvernier, principal du collège, Anne Jasey, CPE, et Tatiana Diot, représentante de l'Education nationale, les jeunes ont pu découvrir un collège qui a bénéficié d'importants travaux de rénovation financés par le Conseil départemental.

Visite du collège Edouard-Herriot (Chenôve) et finalisation du Livret sur la citoyenneté pour le Conseil départemental des jeunes

Pour éveiller les jeunes aux pratiques de la démocratie locale, le Conseil général de la Côte-d'Or a créé un Conseil général des jeunes en décembre 1999 en partenariat avec l'Education nationale. Devenu Conseil départemental des jeunes en 2015, cette Assemblée compte 54 membres élus pour un mandat de deux ans par les collégiens de tout le département et se réunit une fois par trimestre.

Le collège Edouard-Herriot représente le collège "de demain". Un établissement aéré, qui fait la part belle aux grands espaces, à la lumière et à la verdure, dans lequel tout a été pensé pour fournir aux collégiens un environnement de travail agréable. Et parce qu'il est plus plaisant de travailler dans une ambiance décontractée, des espaces de convivialité ont été aménagés. Ou comment concilier travail studieux et moments de détente pour décompresser.
Ce collège s'inscrit également parfaitement dans son environnement urbain résidentiel.
Il est devenu l'un des éléments forts d'une politique de la ville entièrement repensée à une taille plus humaine.
L'après-midi, les collégiens juniors se sont réunis en salle des séances, à l'Hôtel du Département, pour mettre la dernière main à leur "Livret de la citoyenneté". Une initiative qui s'inscrit pleinement dans la thématique "Citoyenneté/Solidarité" de l'actuelle mandature du CDJ.

Tout au long de l'après-midi, les jeunes ont finalisé ce document, intitulé "Un matin dans notre vie", qui sera présenté prochainement dans chacun des collèges du département.
Un exemplaire sera mis à disposition des collégiens dans chaque CDI.
Même les conseillers départementaux, les "vrais", auront droit à leur exemplaire. Les élus juniors remettront en effet ce document à leurs aînés lors de la réunion plénière de l'Assemblée départementale, lundi 26 juin prochain.

Conseil Départemental des jeunes :

Crédits photos : Philippe Gillet/CD21

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

MiCA : conseil et assistance aux collectivités
Le Conseil Général a mis en place début 2012 la Mission...
La commune de Vielverge sollicite la MiCa
Le Conseil Général a mis en place, début 2012, la Mission...
L'ARS Bourgogne et le Conseil Général de Côte-d'Or s'engagent pour la santé
Un temps fort s'est donc déroulé au siège de l'Agence...
Choisir un exploitant pour gérer la distribution de l'eau potable.
La démarche conduisant à choisir un délégataire de...
Mal-logement, quelle responsabilité pour le maire ?
La lutte contre le mal-logement demeure une priorité depuis 2006 sur le...
Commission Permanente du Conseil Départemental de la Côte d'Or.
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Un nouveau logo pour la Côte-d'Or... Donnez votre avis !
Fini le Conseil Général ! Depuis le 2 avril 2015, les Conseils...
Le développement durable dans les collèges.
Restitution générale à l'ensemble des principaux de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *