La Grande Boucle en Côte-d'Or, le 7 juillet

La Grande Boucle en Côte-d'Or, le 7 juillet

Contact :

21700 Nuits-Saint-Georges


15 juin 2017

Le vendredi 7 juillet, la 7e étape du Tour de France, qui va de Troyes à Nuits-Saint-Georges, traversera la Côte-d’Or du nord au sud sur 164 kilomètres. Réputée pour sa côte viticole, la ville de Nuits-Saint-Georges a été choisie pour faire partie des 10 villes-étapes inédites du Tour 2017. Samedi 1er juillet ; Grand Départ à Düsseldorf en Allemagne - Vendredi 7 juillet ; 7e étape Troyes / Nuits-Saint-Georges - Dimanche 23 juillet ; Arrivée à Paris.

Dix ans après Semur-en-Auxois qui avait accueilli un départ d’étape et vingt ans après la dernière arrivée à Dijon, la course traversera la Côte-d’Or sur 164 km, de Gomméville (50 km depuis Troyes) à Nuits-Saint-Georges. Après être passés près des sources de la Seine et du Canal de Bourgogne, après avoir gravi la Côte d’Urcy pour rejoindre la côte viticole où trône le Château du Clos de Vougeot, après un petit tour du côté de l’Abbaye de Cîteaux, les coureurs rouleront sur la célèbre Route de Grands Crus de Bourgogne qui fête cette année ses 80 ans, avant d’arriver à Nuits-Saint-Georges.


François Sauvadet, Président du Départemental de la Côte-d’OrGrand rendez-vous annuel du sport, le 104e Tour de France s’élancera le 1er juillet de Düsseldorf en Allemagne. L’édition 2017 propose un parcours de 3 516 km et de 21 étapes dont une en Côte-d’Or, avec une arrivée à Nuits-Saint-Georges.

J’ai souhaité que le Département de la Côte-d’Or soit un acteur majeur de cet événement, le jour même de l’étape mais également en amont de la course. La Grande Boucle est devenue un événement médiatique incontournable. Elle est la troisième manifestation sportive la plus regardée dans le monde, derrière la Coupe du Monde de football et les Jeux olympiques.
L’arrivée du Tour de France en Côte-d’Or est donc une formidable opportunité pour promouvoir notre Département et une occasion unique de mettre à l’honneur les territoires, la qualité des équipements routiers et touristiques et la richesse du patrimoine naturel côte-d’orien. C’est également l’occasion de valoriser le trophée « Destination vélo », obtenu en 2016 par la Côte-d’Or, et de mettre en valeur le formidable réseau de véloroutes qui irriguent notre beau Département.
Que la fête soit belle !

François Sauvadet,
Ancien ministre
Président du Départemental de la Côte-d’Or


Alain Cartron Maire de Nuits-Saint-GeorgesSituée au centre de la Côte qui porte son nom, désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco avec l’ensemble des Climats du vignoble de Bourgogne, la ville de Nuits-Saint-Georges rayonne sur le monde grâce au nectar que produisent ses hectares de pinot noir.
Mais elle n’est pas connue que sur terre ; en effet elle est présente sur la lune depuis que la mission Apollo 15 y a déposé une étiquette de vin de Nuits-Saint-Georges en baptisant le « cratère St Georges », et sous les mers comme marraine du sous-marin nucléaire d’attaque « le Rubis » qui navigue bien souvent par moins 320 m.
Demain la région sera encore plus connue après avoir accueilli une étape du Tour de France. En effet, les caméras de France Télévisions auront fait découvrir les meilleurs « Climats » de Bourgogne et de prestigieux Grands Crus aux noms qui font rêver : Chambertin, Musigny, Richebourg, Echezeaux, Clos de Vougeot puis la Romanée Conti, l’historique Abbaye de Cîteaux, les Côtes de Nuits-Villages et l’arrivée… aux pieds des Saint-Georges. Quel parcours initiatique !
Nuits-Saint-Georges est une petite ville certes, mais elle a tout d’une grande et elle se réjouit d’accueillir en un jour autant de sportifs professionnels ou amateurs et de passionnés qui suivent « la Grande Boucle » avec ferveur ; les Nuitonnes et les Nuitons sauront leur faire partager l’art du savoir-vivre si cher à la Bourgogne.
Bienvenue dans ce si beau morceau de terre française.

Alain Cartron
Maire de Nuits-Saint-Georges

 

La Côte-d’Or en 3 chiffres…
525 000 habitants
1 247 « Climats » (petites parcelles de vigne délimitées)
37 villages aux appellations légendaires

La Côte-d’Or en 3 dates…
2015 : inscription des « Climats» au patrimoine mondial de l’UNESCO
2016 : Département de la Côte-d’Or labellisé « Destination vélo »
2017 : 80 ans de la Route des Grands Crus de Bourgogne


Points sportifs de l’étape :

1 Sprint à l’entrée de Chanceaux : points à remporter pour le maillot vert (108 km depuis Troyes)
2 Zone de ravitaillement entre Champagny et Saint-Seine-l’Abbaye
3 Côte d’Urcy (classée catégorie 4) : Prix Montagne du meilleur grimpeur (148 km depuis Troyes)
4 Arrivée au sprint sur la Route des Grands Crus de Bourgogne à Nuits-Saint-Georges (entrée sud de Nuits-Saint-Georges direction Prémeaux-Prissey/Beaune sur la RD 974)


 

 

 

 

Un Tour, ça se prépare…


Le Tour de France 2017, c’est 3 516 km, 21 étapes dont une 7e étape, Troyes/Nuits-Saint-Georges.

Nuits-Saint-Georges, ville-étape inédite du Tour 2017

Depuis 2010, Nuits-Saint-Georges est candidate au Tour.
La Ville est prête à accueillir le Tour 2017. L’arrivée à Nuits-Saint-Georges du Paris-Nice en 2011 a été un bon test et a permis de valider la collaboration entre la Ville et ASO, organisateur du Paris-Nice et du Tour de France.

 

 

 

Le Tour en Côte-d’Or sur Internet
Pour informer les côte-d’oriens, les touristes et les amoureux du Tour de France, le Conseil Départemental ouvre deux supports de communication dédiés pour tout savoir sur la course, l’inforoute, les infos pratiques, les festivités sur l’itinéraire en Côte-d’Or et les points touristiques à ne pas rater…
• Un espace dédié le Tour en Côte-d’Or sur son site internet : www.cotedor.fr/cms/TdF
• Une page Facebook dédiée « Le Tour en Côte-d’Or » : Facebook.com/letourencotedor


Le Département prêt à accueillir le Tour

François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, a souhaité que la collectivité soit un acteur majeur de l’événement, le jour même de l’étape mais également en amont de la course. Après avoir réalisé plusieurs reconnaissances du parcours pour évaluer les aménagements routiers à prévoir, le Département, compétent pour l’amélioration et l’entretien de son réseau routier, a organisé, le 19 avril dernier, avec huit jeunes cyclistes Elites Amateurs du SCO Dijon, une course de reconnaissance de l’itinéraire côte-d’orien du Tour et lui permettre de valider les dispositions prises pour l’entretien des routes et la sécurisation de la course.

La course du SCO Dijon en vidéo à voir sur www.cotedor.fr/cms/TdF

 

Entretien et aménagements routiers

Depuis plusieurs mois, les agents se mobilisent pour faire de cette course un moment inoubliable pour tous ! Ils effectuent les aménagements routiers et de sécurité nécessaires au bon déroulement de l’épreuve et de la journée et mettent en place un dispositif d’informations pour les côte-d’oriens, les usagers de la route et les touristes.

Gilles Gaudillat « Monsieur Route du Tour » au Conseil Départemental
"La préparation du passage du Tour de France en Côte-d’Or a commencé en décembre dernier et se poursuivra jusqu’au 7 juillet. Les agents du Département sont mobilisés avec l’ensemble des intervenants (ASO, forces de l’ordre, secours, Préfecture et maires) pour préparer la course cycliste sur les 164 km du parcours en Côte-d’Or.
Les agents Départementaux en charge de l’aménagement et de l’entretien des routes interviennent en de nombreux endroits sur les routes départementales empruntées par le Tour. Leurs missions sont nombreuses : reconnaissance du parcours, remise en état des routes si nécessaire, pose d’une signalisation spécifique, nettoyage des routes avant, pendant et après la course, fermeture des routes lors du passage de la caravane du Tour, mise en place de déviations, communication en amont aux usagers.
Un événement de cette ampleur pose de nombreuses problématiques. Nous prenons en considération aussi bien le maintien des services d’urgence ou la continuité du trafic routier, que les questions environnementales, par exemple, certaines zones de nidification des oiseaux ne permettent pas le survol en hélicoptère".

Sur l’itinéraire, plusieurs travaux d’entretien des routes sont prévus pour être en conformité avec les exigences d’ASO.
À Nuits-Saint-Georges, sur la ligne d’arrivée tracée sur la RD 974 à la sortie de la Ville en direction de Prémeaux-Prissey et Beaune, les agents du Département sont chargés de la réfection de la couche de roulement. Les travaux auront lieu très prochainement. Ils impacteront peu la circulation car ils seront effectués pendant deux nuits.

Le Tour en Côte-d’Or en chiffres…

164 km de Routes Départementales
160 bottes de paille et 250 séparateurs de voie en plastique mis en place par les agents du Département
300 sacs-poubelle le long de l’itinéraire
25 panneaux d’information placés 3 semaines avant la course
12 équipes départementales équipées pour des interventions d’urgence en appui des 700 gendarmes mobilisés
60 agents et 30 véhicules mobilisés le jour de la course
5 ETP (Equivalent Temps Plein) sur 6 mois mobilisés depuis décembre 2016
• Près de 35 000 spectateurs attendus à Nuits-Saint-Georges
Les travaux d’entretien et les aménagements routiers pour le passage du Tour de France nécessitent une enveloppe budgétaire de 366 000 € votée par le Conseil Départemental. Le montant relativement faible dédié à la réfection ou reprise des couches de roulement et à l’intervention sur les routes montrent que les routes départementales côte-d’oriennes sont bien entretenues.

Circulation en Côte-d’Or et à Nuits-Saint-Georges

En Côte-d’Or
Pour permettre le passage de la Caravane et des coureurs, des sections de Routes Départementales seront fermées pendant plusieurs heures, au fur et à mesure de l’avancée de la course. Des déviations seront mises en place.

À Nuits-Saint-Georges
La RD 974 (Route de Beaune) entre Prémeaux-Prissey et le centre-ville de Nuits-Saint-Georges sera fermée au niveau de la rue Pasteur le 7 juillet de 4h à 23h depuis la sortie Prémeaux-Prissey.

À partir de Prémeaux-Prissey, l’accès sud à Nuits-Saint-Georges se fera à pied.
Le centre-ville de Nuits-Saint-Georges sera fermé à la circulation le 7 juillet à partir de 7h, des itinéraires de transite seront mis en place : avenue de Concoeur (au nord), route de Chaux (à l’ouest), route de Dijon (à l’est), avenue de l’Europe (au sud-est).

Itinéraires conseillés et plans de circulation consultables sur www.cotedor.fr/cms/TdF


Etape 7 du Tour : 213,5 km dont 164 en Côte-d’Or

Le Tour de France, course suivie chaque année par des millions de spectateurs, mettra la Côte-d’Or à l’honneur le 7 juillet. Parti de Troyes le matin, le Tour rejoindra Nuits-Saint-Georges en passant par : Gomméville, Châtillon-sur-Seine, Ampilly-le-Haut, Chanceaux, Champagny, Saint-Seine-l’Abbaye, Mâlain, la Côte d’Urcy, Gevrey-Chambertin, Gilly-lès-Cîteaux, Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, Auvillars-sur-Saône, Corgoloin, et Nuits-Saint-Georges.
L’arrivée des coureurs est prévue à Nuits-Saint-Georges à partir de 17h selon le rythme de la course.
Les horaires de passage des coureurs sont sur www.cotedor.fr/cms/TdF

Sprint à Chanceaux pour le maillot vert (105,5 km de l’arrivée)
Après avoir traversé Ampilly-le-Haut et juste avant l’entrée de Chanceaux, les coureurs entameront un sprint intermédiaire important qui pourra faire gagner aux 15 premiers, des points pour le maillot vert.

Champagny
, zone de ravitaillement (97 km de l’arrivée)
Après un sprint court mais éprouvant, les coureurs arriveront à la zone de ravitaillement, de Champagny jusqu’à Saint-Seine-l’Abbaye.

La Côte d’Urcy
, le rendez-vous des grimpeurs (66 km de l’arrivée)
Après avoir traversé Pont-de-Pany et la véloroute le long du canal de Bourgogne, les coureurs attaqueront la Côte d’Urcy, classée en 4e catégorie. Ils s’y disputeront le Prix de la montagne et le maillot du meilleur grimpeur.

Le peloton sur la Route des Grands crus de Bourgogne.
Fièrement surnommée « Champs Elysées de la Bourgogne », le Route des Grands Crus de Bourgogne porte un nom qui parle de lui-même… De Dijon à Santenay en passant par Nuits-Saint-Georges et Beaune, elle offre de magnifiques paysages de vignes qui laissent découvrir toute la richesse du patrimoine vernaculaire de la Côte de Nuits.

Le Tour empruntera la célèbre Route de Gevrey-Chambertin à Vougeot puis de Corgoloin à Nuits-Saint-Georges. De belles images à prendre sur le vif !


 

L’arrivée à Nuits-Saint-Georges

Ça va aller vite ! Un sprint sera sûrement au rendez-vous sur la ligne d’arrivée située sur la RD 974 à l’entrée sud de Nuits-Saint-Georges en direction de Prémeaux-Prissey/Beaune.
Après une longue ligne droite sur la Route des Grands Crus de Bourgogne, les sprinteurs chercheront à remporter l’étape pour briller avant les étapes de montagne, terrain de jeu des grimpeurs et des puncheurs.
Les points clefs du Tour en Côte-d’Or sont consultables sur www.cotedor.fr/cms/TdF

"Sur certaines parties de l’itinéraire, les coureurs peuvent être soumis à des vents importants, notamment sur la Route des Grands Crus de Bourgogne. Il pourrait y avoir des cassures dans le peloton. Les coureurs, même les plus aguerris, devront rester vigilants".
B. Thévenet


©ASO

Festivités autour du Tour

Le Tour de France, c’est du sport mais aussi une grande fête pour tous ! Les côte-d’oriens sont prêts à accueillir le Tour et le public.

Le 24 JUIN Tous sur la route du Tour !
Le 24 juin prochain, en partenariat avec la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) et la Fédération Française de Cyclisme (FFC), le Département organise une sortie cyclo amateur sur l’itinéraire côte-d’orien du Tour 2017. La course est ouverte à tous les amateurs de vélo.

Trois départs à destination de Nuits-Saint-Georges sont prévus :
• 1er départ entre 8h et10h de Saint-Seine-l’Abbaye (distance de 94 km)
• 2e départ entre 9h et 10h de Pont-de-Pagny (distance de 72 km)
• 3e départ entre 10h et 11h15 de Gevrey-Chambertin (distance de 50 km)

À l’arrivée à Nuits-Saint-Georges, les participants seront conviés à un verre de l’amitié.

Inscription sur www.cotedor.fr

Le 7 JUILLET Très attendue par le public, la Caravane publicitaire animera la route du Tour avant le passage des cyclistes.
Les horaires de passage de la Caravane publicitaire sont consultables sur www.cotedor.fr/cms/TdF

Le Conseil Départemental ouvrira la route à la Caravane du Tour avec deux véhicules publicitaires aux couleurs de la Route des Grands Crus de Bourgogne et du MuseoParc Alésia. Elles seront également présentes à l’arrivée à Nuits-Saint-Georges remplies de cadeaux pour le public.

©ASO

On fait la fête dans les villages traversés par le Tour

Vélos et champs décorés, dessins, fleurs en papier, guirlandes, fresques, mascottes… habilleront les villages de Buncey, Chamesson,  Chanceaux, Urcy, Villebichot, Bagnot, Argilly et Prémeaux-Prissey, et bien d’autres…
A Argilly, les agriculteurs mettront en scène les blasons géants de la commune sous forme végétale et un vélo en sarment et en bottes de paille portant l’inscription « J’aime ma commune et le Tour », sera réalisé près du chemin des Argillières, à Prémeaux-Prissey.

Côté animations, Villebichot situé entre Saint-Bernard et l’Abbaye de Cîteaux, voit les choses en grand avec l’organisation d’une journée spéciale « Tour de France » en partenariat avec la société Le Gaulois, sponsor du Tour et co-sponsor de l’équipe FDJ.
Le village prévoit la retransmission en direct de l’intégralité de l’étape sur écran géant avec intervention d’une personnalité du cyclisme, buvette et repas champêtre.

Chamesson exposera une gravure de vélo sur pierre et Chanceaux fera défiler le char cambois aux couleurs du Tour, fabriqué spécialement pour l’occasion, organisera un concours de dessin « Dessinez le Tour » pour les enfants et un repas convivial en soirée.

Tout le programme des festivités et animations est sur www.cotedor.fr/cms/TdF et Facebook.com/letourencotedor

La Côte d’Urcy s’anime…

La Côte-d’Urcy, c’est le bon endroit pour voir passer moins rapidement et repérer nos chouchous du Tour 2017. Avant leur passage,  des quads aux couleurs du MuseoParc Alésia et du Conseil Départemental mettront l’ambiance et distribueront des cadeaux au public.


©ASO

Et on fête le Tour à Nuits-Saint-Georges

Ville-étape inédite du 104e Tour de France, Nuits-Saint-Georges tient à célébrer l’événement comme il se doit ! Des animations sont prévues toute la journée avec restauration et buvette au Marché Couvert, organisées par l’Office Municipal des Sports.
Seront présents autour du Marché Couvert : Skoda, Textil’Event (vente de produits dérivés Tour de France), Martin Cycles (vente et réparation de vélos), La Bécane à Jules (réparation et entretien de vélos), Douze Cycles (vélos biporteurs), Kick’N Go (démonstration de trottinettes électriques tout terrain) ainsi que le Conseil Départemental, le SDIS 21, la Police Nationale, la Croix Rouge et la Sécurité Routière.
A l’Espace Crébillon, le village Carrefour proposera des animations pour tous autour du vélo, des dégustations de produits locaux, des jeux et concours et la retransmission en direct de la course sur écran géant.

©ASO


©ASO

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Commission Permanente du Conseil Départemental de la Côte d'Or.
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Sons et lumières à Saint-Fargeau et Autun ... La région invite les habitants des quartiers
Comme chaque année dans le cadre de sa politique en faveur des villes,...
Commission Permanente du Conseil Départemental, 6 millions d'euros pour la Côte-d'Or !
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Chemins de Prieurés ... sur les chemins de Saint-Seine !
L’association Grands Chemins, l'Office de Tourisme de...
Ce weekend, tous à la Ferme Côte d'Or à la foire de Dijon.
Pour les parents et les enfants... entrez dans le monde des agriculteurs,...
Retour sur les belles fêtes d'automne ...
Et voilà, premier jour d’hiver ! Le moment de refaire un...
2016, l'année du vélo en Côte-d'Or
Entreprise Dijonnaise mythique pour le vélo, les Cycles Lapierre ont...
Tous à vélo en 2016 ! 3 rendez-vous thématiques et festifs sur les véloroutes
Cette année thématique va rouler aussi… autour de trois...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *