La Région Bourgogne accompagne les territoires ruraux vers la transition énergétique.

Contact :

www.region-bourgogne.fr

04 décembre 2013

Signature de la convention entre la Région et Erdf. A l’occasion de Cité 21 le vendredi 13 décembre à 11h30 le conseil régional signera, sur son stand, la convention de partenariat avec Erdf portant sur l’acquisition de données de production et de consommation électrique.

Consciente que les territoires ruraux occupent une place majeure dans la transition énergétique, la Région Bourgogne, a décidé de soutenir des dynamiques locales et volontaristes en matière d’énergie : les Territoires à énergie positive (Tepos).
Cette démarche menée avec l’ADEME Bourgogne s’inscrit dans le Schéma régional du Climat, de l’Air et de l’Energie adopté en Bourgogne en juin 2012 et la territorialisation du débat national sur la transition énergétique qui s’est tenu au printemps 2013.
La Région Bourgogne fait partie des trois Régions pionnières avec Rhône Alpes et Aquitaine.

Un Territoire à énergie positive, qu’est-ce que c’est ?
Un Territoire à énergie positive (Tepos) est un territoire dont les besoins d’énergie ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales. Il s'inscrit dans la démarche négaWatt : sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergie renouvelable.
En poursuivant cet objectif, le Territoire à énergie positive réduit la vulnérabilité économique des ménages et des entreprises. Il redynamise le tissu économique local et créé de la richesse redistribuée localement.
Grâce à un concept mobilisateur et fédérateur, les Territoires à énergie positive suscitent l’implication citoyenne et renforcent du lien social.
Ce concept place les territoires ruraux et périurbains au cœur de la transition énergétique. Ils sont dotés de ressources renouvelables (biomasse, méthanisation, hydro-électricité, éolien, solaire…) pour produire davantage d’énergie qu’ils n’en consomment.
Les Territoires à énergie positive se placent dans une logique de complémentarité et d’équilibre urbain-rural, en faveur de la solidarité interterritoriale.

6 territoires pilotes représentant 12 communautés de communes accompagnées par la Région et l’ADEME
Les communautés de communes de Bligny-sur-Ouche et Pays de Nuits-Saint-Georges pour la Côte-d’Or ; « Entre Loire et Forêt » et Vaux de l’Yonne dans la Nièvre ; Charny, Forterre, Cœur dePuisaye, Portes de Forterre et Côteaux de la Chanteraine pour l’Yonne. ; Sud chalonnais, le Clunysois et Matour pour la Saône-et-Loire

Un accompagnement de ces territoires pilotes pendant 18 mois
Ils bénéficient :
-d’’un réseau d’animation régional TEPOS : échanges, formation, capitalisation et diffusion d’expériences.
- d’un accompagnement technique et méthodologique individualisé par les services de la Région et de l’ADEME avec le soutien de leurs partenaires relais : syndicats d’énergie, Point Info Energie, pays…
- d’une boîte à outils dédiée à la démarche TEPOS permettant de définir et d’engager des actions concrètes, progressives et pragmatiques.