La Présidente à Saulieu : épisode 1, le bois

15 mai 2017

Ecopôle bois, site de loisirs nature, exploitations agricoles et boutiques d’artisans : voici quelques étapes visitées par Marie-Guite Dufay lors de sa découverte du territoire de la communauté de communes de Saulieu. Une journée achevée par le parcours des statues animalières monumentales d’Orlinski, saluée par la Sénatrice-Maire Anne-Catherine Loisier qui a apprécié le dialogue avec la présidente de Région. Première étape : la filière bois.

 

Comment « faire prendre conscience des atouts concurrentiels du territoire », lorsque l’on est élue et que l’on dispose d’une journée avec Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté ? Cette question, la Sénatrice-Maire de Saulieu Anne-Catherine Loisier se l’est certainement posée en bâtissant le parcours de découverte de son territoire. Le bois, la gastronomie, le tourisme vert ont ainsi émaillé cette journée particulière avec des rendez-vous spécifiques et une obsession : montrer comment ces filières, créatrices de richesses, participent à l’équilibre économique et démographiques de la Bourgogne Franche-Comté. Pour la présidente de Région, ces visites sont monnaie courante dans son agenda : « très friande de terrain , confirme sa directrice de cabinet Danièle Lamalle pour prendre le pouls de ce qui se passe » et également expliquer «  dans chaque département le plan de mandat ».

 

 

L’enjeu : la transformation locale du bois

C’est d’abord à l’Ecopôle bois que les choses se sont passées : Projet labellisé Pôle d’Excellence Rurale (PER), il s’agit de l’aménagement d’une zone industrielle d’environ 35 hectares (zone d’activité de la Carrière et zone d’activité du Morvan) autour de la transformation du bois avec un principe d’économie circulaire. Le maître d’ouvrage en a été la communauté de communes de Saulieu (grâce à un emprunt de 600 000 €) et 1,5 million d’euros de fonds régionaux (au titre du PER) pour un coût public total : 5,8 M d’€. Les élus ont notamment visité l’entreprise Fruytier Bourgogne. Mise en service en 2012 en Côte-d’Or, à la Roche-en-Brenil, par le groupe belge Fruytier présidée par Pierre Fruytier, il s’agit de la seconde plus grosse scierie de Bourgogne. Elle s’est donnée pour objectif de transformer 500 000 mètres cubes de bois par an (2 000 mètres cubes jours). En 2016, le volume a dépassé les 300 000 mètres cubes. L’usine, qui se déploie sur quinze hectares, emploie aujourd’hui plus d’une centaine de personnes. Les sciages qui sortent de ses lignes sont destinés aux marchés de l’emballage, de la palette et de la construction. Des projets sont actuellement à l’étude pour étendre l’activité et l’emprise du site, soutenus par une forte offre en gros bois, aujourd’hui traitée en Belgique, et une forte demande en épicéa.

 

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté - Anne-Catherine Loisier Sénatrice-Maire de Saulieu
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté - Anne-Catherine Loisier Sénatrice-Maire de Saulieu 

 

Seconde étape, Brenil pellets, filiale de JRS, présidée par Joseph Rettenmaier et dirigée par Sylvain Gully. Le projet de fabrication de pellets et d’utilisation des connexes de la scierie existe depuis le début du projet Ecopôle. Plusieurs montages ont été tentés, sans succès, jusqu’à l’intégration de la société Brenil pellets dans le groupe allemand JRS en 2013. L’entreprise produit principalement des pellets et de la litière animale. Elle est conçue pour accepter plusieurs approvisionnements différents (sciures, copeaux…). La proximité avec la scierie Fruytier permettra de couvrir une bonne partie des besoins en biomasse de l’usine. Cette usine est prévue pour fonctionner 7j/7 et 24h/24, ce qui représente une quarantaine d’emplois directs. « Il s’agissait pour nous de montrer que la biomasse bois est une filière sous-exploitée, explique Anne-Catherine Loisier. C’est pourtant un gisement d’emplois énorme (25 000 emplois non délocalisables) car le Morvan est la première ressource européenne de pins Douglas. L’enjeu pour nous est de développer des entreprises de transformation locales pour valoriser la ressource, ajouter de la plus-value, et favoriser de la recherche et développement dans le secteur (notamment sur la cellulose, NDLR) qui est également une source de richesse ». La visite de Marie-Guite Dufay est donc aussi l’opportunité de proposer à la Région, dans le cadre de ses nouvelles compétences économiques, de « s’emparer de ces opportunités. La Présidente a été étonnée, assure Anne-Catherine Loisier et je crois qu’elle a bien compris le message ». En effet : Danièle Lamalle confirme l’intérêt de la Région pour l’économie circulaire du bois, notamment dans le cadre de l’objectif territoire zéro déchet, et de la valorisation des circuits courts.

 

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté - Anne-Catherine Loisier Sénatrice-Maire de Saulieu
Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté - Anne-Catherine Loisier Sénatrice-Maire de Saulieu 

 

Historique du site

Octobre 2004 : délibération du conseil communautaire de Saulieu en faveur de la création d’une plate-forme industrielle embranchée à La Roche-en-Brenil. Novembre 2005 : acquisition pour l’euro symbolique des terrains appartenant à Laffarge suite à l’arrêt de l’exploitation de la carrière. Décembre 2006 : signature de la convention PER entre l’Etat et la communauté de communes de Saulieu. 2009 :  fin des terrassements. 2012 : début d’exploitation de l’entreprise Fruytier Bourgogne. 2015 : début d’exploitation de l’usine de traitement d’eau potable de 2 000 m³/jour. 2017 : début d’exploitation de l’entreprise Brenil Pellets.

 

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté - Anne-Catherine Loisier Sénatrice-Maire de Saulieu Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté - Anne-Catherine Loisier Sénatrice-Maire de Saulieu

 

 

 

Autre article : La Présidente à Saulieu : épisode 2, sports nature et gastronomie...lire+

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Un atelier consacré à l'agriculture et à l'agroalimentaire pour construire la région de demain.
Près de 170 acteurs ont participé, lundi 20 juin à Agrosup...
Région Bourgogne-Franche-Comté, 149,6 millions d'euros votés en commissions permanentes.
Les membres de la commission permanente se sont réunis les 4 et 25...
583 nouveaux projets soutenus par les fonds européens.
Sous la responsabilité de la région, autorité de gestion,...
Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté : La Commission permanente du 27 janvier 2017 vote 59 millions d'euros d'aides régionales.
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
Lancement de la plateforme participative de la région Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
CRBFC, la commission permanente du 7 avril 2017 attribue 74,7 millions d'euros d'aides
Culture, économie, emploi, gestion des réserves naturelles...
Participez à l'attractivité de la Bourgogne-Franche-Comté
L'attractivité de notre région c'est l'affaire de tous ! Une...
Programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Suisse
Les partenaires du programme de coopération territoriale...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *