Il y a le ciel, le soleil et la SaĂ´ne...

04 mai 2017

Dans cette atmosphère un peu pesante d’élections présidentielles, il est un lieu qui vous transporte hors du temps : le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne qui accueillait une nouvelle édition de l’unique salon français entièrement dédié au tourisme fluvial. L’occasion de déambuler au milieu des mariniers et de saluer un esprit (forcément) ouvert à l’autre, tout en se réjouissant de la bonne santé du secteur : premier pôle fluvial de France, Saint-Jean-de-Losne est au coeur d’une dynamique que la communauté de communes et la maire Marie-Line Duparc s’efforcent de soutenir.

Par Emmanuelle de Jesus/Agence ProScriptum (proscriptum.presse@gmail.com)

 

le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne La Côte-d’Or, ce n’est pas seulement les rangées de vignes ou les verts pâturages de l’Auxois : c’est aussi le bleu, comme dans une chanson de François Deguelt (1), sauf qu’au lieu de la mer il y a la Saône. Saint-Jean-de-Losne, c’est aussi le premier port fluvial de France, 17 nationalités différentes, des bateaux de toutes provenance et de toutes origines, mille histoires, mille mémoires, et un air de vacances dès lors que le soleil brille, comme dans une chanson d’Annie Cordy (2). Justement, il brillait telle Emmanuelle (merci François Valéry) (3) pour saluer cette nouvelle édition du Salon fluvial, rendez-vous des professionnels, des passionnés et des amateurs de friture.

Le long des quais, il y avait donc de l’eau, des bateaux posés dessus et des élus déambulant en groupe, ou plutôt en banc (oui ils étaient nombreux), venus saluer la bonne santé du port : sait-on par exemple que plusieurs fois par an, des paquebots font escale à Saint-Jean-de-Losne, comme dans un épisode de Love Boat ? (4) et que cinq sociétés de paquebots et de péniches-hôtels sont amarrées ici ? Il faut dire que la situation de la commune, qui permet de rallier les Saône (la Grande et la Petite), le Canal du Rhône au Rhin,le Canal du Centre, le Canal entre Champagne et Bourgogne, autant dire le monde entier d’aventure en aventures, de port en port  (du calme, Serge!) (5) en font naturellement un lieu prisé par les touristes et les professionnels du secteur.

 

Moderniser le port

 

Les élus (le président de la communauté de communes Jean-Luc Soller et la maire de Saint-Jean-de-Losne, Marie-Line Duparc en tête) ont bien conscience de ce potentiel et s’engagent petit à petit dans un projet de modernisation du port dont il semble - et ce n’est pas lui faire injure - avoir bien besoin. Un bâtiment de 6000 m² a ainsi été financé par la communauté de communes pour permettre à la société Le Boat qui en sera locataire, d’accueillir ses infrastructures et ses clients dans de meilleurs conditions : « Cette construction va nous permettre d’améliorer nos conditions de travail. On va pouvoir travailler à l’abri, ce qu’on ne pouvait pas faire auparavant, affirmait Nicole Gilles, directrice de l’entreprise à nos confrères du Bien Public en janvier dernier. On était tributaire des conditions météo. La barge commence à dater, on ne fait que moderniser notre outil de travail. Cela va nous permettre de monter en puissance en termes d’activité, notamment celle de vente de bateaux. » Le Boat, entreprise dont la maison mère est anglaise représente tout de même 1000 départs par an, 6 000 clients sur une année et 3 000 bateaux de passage ! Autre professionnel du secteur (encore des Anglais!), c’est la société Piper boat, spécialisée dans la fabrication et la vente de bateaux sur mesure dont l’un était visible ce jour-là grâce à son propriétaire, un Parisien qui y vivra plusieurs mois par an. Ivan Spillemaeckers, un autre propriétaire de Piper, amarré lui à Anvers, raconte qu’il vit depuis cinq ans avec son épouse sur leur bateau et philosophe en riant : « la vie ainsi permet de savoir tout de suite si le couple est solide ! » Sur l’eau, explique-t-il encore « on ne voit que des gens heureux. Ceux qui n’aiment pas ça finissent par retourner d’eux-mêmes à la terre ! Et les relations éphémères que l’on noue dans les ports, au gré des escales, vont tout de suite à l’essentiel des êtres : on n’a pas de temps à perdre ! » Piper Boat a acquis une demeure en bout de ponton (côté Saint-Usage) que la société va réhabiliter pour lui rendre son lustre et posséder ainsi une vitrine digne de ses bateaux. Et quand on voit les petits bijoux que sont les Piper boat, on peut sans peine pronostiquer que le site va être radicalement transformé et embelli.

Non loin, des vieux briscards des fleuves, mis en cale sèche pour être réparés, colmatés, repeints, racontent une histoire éternelle, celle de la rencontre entre l’homme et le fleuve, entre la chair et l’eau, une histoire qui remonte au Déluge… et quand un de ces bateaux, arborant une pancarte « à vendre » vous fait soudain de l’oeil, on se dit qu’on larguerait bien tout, là, tout de suite, et de Saint-Jean on découvrirait le monde des canaux, celui des marins d’eau douce et qu’on vivrait bien une vie où chaque rencontre serait une fête, où chaque inconnu deviendrait d’abord un copain d’abord (et de babord, et de tribord…). N’est-ce pas Georges ? (6)

 

Discothèque

(1) « Le ciel, le soleil et la mer »

(2) « Hello, le soleil brille »

(3) « Emmanuelle »

(4) La croisière s’amuse, en VF

(5) Lama ! « D’aventure en aventure »

(6) Brassens, Les copains d’abord ! Bon d’accord là il parlait sûrement de marins de la Méditerranée, mais on va pas chipoter, hein, dans le pastis à Sète, ils mettaient sûrement pas de l’eau salée...

 

 le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne

Saint-Jean-de-Losne accueille même plusieurs fois par an des... paquebots ! La croisière (fluviale) s’amuse aussi!

 le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne

Bateau + vélo : les déplacements durables se taillent la part du lion dans la petite commune baignée par la Saône…

 le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne

Un certain nombre d’élus se sont cachés sur cette photo : saurez-vous tous les reconnaître ?

 le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne

« Le Boat », société internationale de location de bateaux pour tous les budgets, fait 1 000 départs par an depuis la marina de Saint-Jean-de-Losne/Saint-Usage, soit 6 000 personnes par an ! C’est ce qu’on appelle « tirer le bon bout »

 

Simon Piper, dirigeant de Piper boat (Manchester), a acquis une maison en bord de quai qui accueillera une antenne de la société spécialisée dans la confection sur mesure de bateau. Des petits bijoux qui font la fierté de leurs clients !

 le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne

Un bateau, ça s’entretient, ça se bichonne, ça se repeint…

 le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne

Un long bec, un long cou : on t’a reconnu le héron !

 le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne

On trouve tous types de bateaux sur la Saône : des très grands comme ces péniches…

 le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne

… jusqu’à ces barques !

 le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne

La Côte-d’Or, c’est donc aussi des quais, des bateaux, une marina, des mariniers, 17 nationalités, un monde sur l’eau qui se joue des frontières…

 le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne

Ivan Spillemaeckers, heureux propriétaire d’un Piper Boat et philosophe aquatique

le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne

le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne

 le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne

Jean-Luc Soller, président de la communauté de communes et Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-de-Losne visitant les exposants sur le quai national. Même sans les planches de Deauville, ils nous rejouent les élus chabadabada !

 

le port fluvial de Saint-Jean-de-Losnele port fluvial de Saint-Jean-de-Losnele port fluvial de Saint-Jean-de-Losnele port fluvial de Saint-Jean-de-Losnele port fluvial de Saint-Jean-de-Losnele port fluvial de Saint-Jean-de-Losne

le port fluvial de Saint-Jean-de-Losnele port fluvial de Saint-Jean-de-Losnele port fluvial de Saint-Jean-de-Losnele port fluvial de Saint-Jean-de-Losnele port fluvial de Saint-Jean-de-Losnele port fluvial de Saint-Jean-de-Losnele port fluvial de Saint-Jean-de-Losne Photo Joël Fanetle port fluvial de Saint-Jean-de-Losne Photo Joël Fanetle port fluvial de Saint-Jean-de-Losne Photo Joël Fanetle port fluvial de Saint-Jean-de-Losnele port fluvial de Saint-Jean-de-Losnele port fluvial de Saint-Jean-de-Losnele port fluvial de Saint-Jean-de-Losnele port fluvial de Saint-Jean-de-Losne le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne le port fluvial de Saint-Jean-de-Losne

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Cité de la gastronomie : Dijon dîne chez Ferrandi et dort chez Hilton
21 mars : jour de printemps pour le pays, jour J pour la Cité...
Do you do you Saint-Jean-de-Losne !
On ne connait pas particulièrement leurs gendarmes mais il est peu...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
Bellefond investit pour le bien-ĂŞtre de ses habitants.
La crise vous connaissez ? A Bellefond on connait aussi, mais une gestion...
L'anis a maintenant son joli musée !
Il est petit, il est kiki, il est mimi…Il est tout mignon le petit...
L'activité estivale 2016 se prépare sur le lac de Pont-et-Massène
A l’initiative de Joël BOURGEOT, Sous-Préfet de...
Salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne : développer le territoire.
Saint-Jean-de-Losne, commune de 1 200 habitants bénéficie d'un...
Très haut débit à la campagne, 11.76 millions d'euros investis par le Conseil Départemental.
Les chantiers de déploiement de la fibre optique au coeur du bourg dans...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *