Offrez un Stradivarius à votre commune !

Offrez un Stradivarius à votre commune !

Contact :

Évelyne Peudon au 06 74 41 66 53  et e-mail : evelyne.peudon@orange.f


04 mai 2017

« L’affaire Stradivarius », spectacle conté pour violes, traverso et flûte à bec écrit par le conteur André Beuchot et arrangé par la musicienne Évelyne Peudon débute sa tournée avec une représentation le 1er juillet à Bard-le-Régulier. Son originalité ? Il peut se jouer n’importe où, de la bibliothèque à la cathédrale comme dans des demeures privées, dans toutes les communes qui en font la demande ! De plus, le spectacle se joue gratuitement ou presque puisqu’il n’y a pas de cachet obligatoire : la majorité des artistes sont de jeunes musiciens en « rodage ». Élu ou propriétaire de demeures historiques privés, c’est le moment d’en profiter : il reste des dates disponibles !

 

Le 28 janvier 1713 à Venise, le critique de théâtre Bartollomeo Datti est découvert assassiné. Rapidement, le doge Giovanni II Corner confie l'affaire au légat Sin Canavan. Un Irlandais à Venise !  L'enquête s'oriente rapidement vers le milieu artistique. Un compositeur, un musicien ou un luthier s'est-il vengé d'une critique acerbe rédigée par cet homme à la plume acérée ? Pour résoudre cette enquête, Canavan va rencontrer de multiples personnages qui tous ont une bonne raison d’en vouloir à la victime. Au fil de cette histoire en grande partie authentique, vous écouterez les pièces musicales les plus variées, simples ou complexes, de Caldara, Cesti, Charpentier, Corelli, Marais, Marcello, Marini, Paisiello, Purcell, Vivaldi, sans oublier quelques refrains irlandais rapportés par Sin Canavan. Avant la fin de ce concert, connaîtrez-vous la différence entre un violon irlandais et un violon de Crémone ? Mais surtout, serez-vous capable de découvrir le coupable ?

 

Un spectacle pour toutes les communes

 L’affaire Stradivarius André Beuchot

Ce projet original et alléchant comme un Cluedo baroque, c’est à la complicité du conteur André Beuchot (pour les textes) et à Évelyne Peudon qu’on le doit. Cette dernière dirige le groupe « Les Violes d’Éole », qui regroupe des musiciens de Bourgogne et Champagne pour la découverte et la promotion de la viole de gambe (cet instrument s’est fait connaître du grand public grâce au film « Tous les matins du monde »). Le groupe se compose de Gwenaëlle Cabille et Agnès Gouze (viole basse) ; Catherine Jean (viole basse, dessus de viole). Évelyne Peudon (viole basse, dessus de viole, violoncelle) ; Anne Sylvestre (flûte, petites percussions, chant) et Elvine Philippon (traverso, la flûte traversière baroque) complété par André Beuchot, conteur à qui l’on doit la trame addictive de cette « Affaire Stradivarius ». « Si il y a un budget suffisant, je fais aussi venir une artiste peintre », précise Évelyne Peudon. « Si » il y a un budget, en effet ! Car c’est là l’originalité de ce spectacle appelé à se produire dans tous les lieux qui s’y prêtent, il n’y a pas de cachet obligatoire pour les artistes ! « On négocie quelque chose avec l’élu ou le propriétaire qui nous reçoit, explique Évelyne Peudon. Il nous est même arrivé d’être payé au chapeau ! » La raison est toute simple : la majorité des artistes qui se produisent sont de jeunes musiciens pas encore professionnels qui ont besoin de se frotter au public et qui trouvent là des scènes pour roder leur jeu… Outre cet aspect « pédagogique », les Violes d’Eole propose ainsi des interventions caritatives pour la sauvegarde ou la découverte de monuments, château, églises, abbayes… « Si des amis, maires ou propriétaires de monuments historiques sont intéressés, ils peuvent nous contacter pour jouer dans leur commune ! » conclut André Beuchot. Franchement, un spectacle de qualité, avec une intrigue prenante, joué par des musiciens talentueux et engagés, au service de la découverte et la sauvegarde du patrimoine… on ne voit pas de bonnes raisons de s’en priver !

L’affaire Stradivarius André Beuchot

Évelyne Peudon au 06 74 41 66 53  et e-mail : evelyne.peudon@orange.f

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Aidez le musée de Nuits-Saint-Georges
Prenez part à la réalisation d\'une exposition au Musée de...
MiCA : conseil et assistance aux collectivités
Le Conseil Général a mis en place début 2012 la Mission...
La commune de Vielverge sollicite la MiCa
Le Conseil Général a mis en place, début 2012, la Mission...
Choisir un exploitant pour gérer la distribution de l'eau potable.
La démarche conduisant à choisir un délégataire de...
Visite des installations bois énergie du Pays Seine-et-Tilles.
Dans le cadre du Printemps de l'environnement, François Sauvadet,...
Gare de Leuglay, terminus tout le monde s'arrête !
Propriétaire depuis 1995 du site de l’ancienne gare, la commune de...
Histoire des jardins de Fleurey-sur-Ouche aux XVIIe et XVIIIe siècles
À cette époque, Dijon s’urbanise rapidement à...
L'investissement public, un levier de croissance des territoires
Vincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne demande aux élus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *