Grottes de Bèze, révélées par la fumée

Grottes de Bèze, révélées par la fumée

Contact :

Renseignements et réservations au 03 80 75 31 33 et grottesdebeze@gmail.com
21 310 Bèze.
A partir de 10 personnes, réservation vivement conseillée (de préférence par email). 

25 avril 2017

Si on la connaît davantage sous le nom de Grotte de Bèze, du nom du village qui l’abrite, son véritable nom est la Grotte de la Crétanne. Ce lieu connu depuis l’antiquité attire chaque année plus de 20 000 visiteurs, fascinés par ce lieu unique en son genre. Et c’est par la grâce d’une clope que cette merveille s’est révélée...
Par Antoine Gavory/ agence ProScriptum / proscriptum.presse@gmail.com

Grottes de Bèze, révélées par la fumée

Attestée depuis le 7ème siècle de façon certaine, mais probablement connue bien avant, la première salle profonde d’une quarantaine de mètres a été utilisée à de nombreuses reprises comme refuge pour les habitants (le village fut pillé et détruit huit fois, les richesses de son monastère ayant fait de nombreuses jalousies). Le site devint ensuite un terrain de jeux pour les enfants du village et un lieu de rendez-vous pour les jeunes couples amoureux (ça c’est nous qui le disons, parce qu’à l’Echo des Communes, nous sommes de grands romantiques !) Mais c’est pourtant là qu’en 1950, au cours d’une énième exploration, un spéléologue fatigué s’assoit et allume une cigarette. S’il est admis que fumer tue, ce jour-là en l’occurrence, cette cigarette fut plutôt salutaire puisque c’est en voyant la fumée entraînée par un appel d’air que les trois spéléologues présents - André Renaud, Jean Girardot et Roland Vélard - se dirent : « Il n’y a pas de fumée sans feu et pas d’appel d’air sans air ! » (la version souterraine de l’Eureka d’Archimède en somme). Cette formule permit ainsi de faire l’une des plus grandes découvertes du petit monde des explorateurs : une rivière souterraine, par trente mètres de profondeur, sinuant à travers le plateau calcaire sur une longueur d’environ 250 mètres.

La pisseuse de Bèze et les oreilles d’éléphant

Grottes de BêzeSébastien, guide passionné, sait faire vivre la visite au gré d’anecdotes étonnantes !

Jusqu’en 1979, plusieurs spéléologues vont donc aller visiter les cavités, siphons, puits, et mettre à jour quelques merveilles du monde géologique : stalactites de 1,20 m (quand on sait que la progression n’est que de 1 mm par siècle, on peut donc l’estimer à 120 000 ans) de différentes formes, stalagmites grimpant pour rejoindre leurs cousines et formant des piliers (dont l’un prétend-on soutient l’ensemble de la voûte). Des curiosités archéologiques comme les stalactites « oreilles d’éléphants », la « pisseuse de Bèze », une stalactite goûtant toute l’année, même en cas de sécheresse, l’impressionnante salle du silence, ou encore animalières comme une chauve-souris nichant aux plafonds sans oublier une variété de crustacés adaptée au milieu sombre. Transparente et aveugle, unique au monde. Bon, on l’avoue, nous ne l’avons pas vue ce jour-là.

Un paysage surréaliste que Sébastien le guide-spéléologue (et pilote de la barque qui permet la visite), fait découvrir en vrai passionné, distillant au passage les anecdotes les plus cocasses et les légendes les plus inattendues.

 

Une économie souterraine

Grottes de Bèze, René KremerLe maire René Kremer : au-delà de son attractivité touristique, la grotte et ses 22 000 visiteurs génère une activité économique.

Mais, au-delà du côté touristique pour cette commune parmi les plus belles de Côte d’Or - sélectionné par les producteurs de l’émission de France 2 « Le village préféré des Français » (voir notre article prochainement) - , le maire de Bèze, René Kremer, rappelle que la grotte de Bèze visitée par ses 22 000 touristes annuels permet de faire vivre trois Hôtels-Restaurant qui comptabilisent 60 chambres et plusieurs commerces : « Elle est exploitée en régie et la fréquentation nous permet de faire fonctionner la grotte, de rémunérer les salariés qui y travaillent et d’entretenir les éclairages, les barques... »

Une économie, donc qui vient du fond des âges et qui démontre que l’on peut aussi faire sans la mondialisation. Et tout cela, grâce à une simple cigarette…

Découvrir le village

 

 

Grottes de Bêze Sébastien, guide passionné     Grottes de Bêze
Le guide Sébastien a pratiquement une histoire à      Ces silhouettes pourraient être celles de chasseurs
raconter pour chacune des curiosités géologiques !     venus se réfugier dans la grotte…
Ici, des stalactites...

 

Grottes de Bêze  Grottes de Bêze
Des drapés de calcaire offrant de surprenantes        Les cheminées aux formes organiques creusées
teintes de l’arc-en-ciel                                                     dans la roche par les méandres de l’eau

 

Grottes de BèzeLe fond de la salle dont les couleurs sont un véritable enchantement

 

Grottes de Bèze
La visite guidée se fait à pied (1ère et 3ème salles) et en barque.

 

LES VISITES

La visite guidée dure environ 40 minutes, la température est de 12°C (gilet à prévoir). Le ticket d’entrée s’achète au chalet qui se trouve à côté de la grotte.

Les jours de grande affluence, des départs sont programmés tous les quarts d’heure (10 à 20 personnes par visite). N’oubliez pas qu’il s’agit de petites grottes et que nous possédons deux barques pour faire voyager parfois 300 visiteurs… Lors de l’achat du ticket, les gestionnaires des grottes vous indiquent l’heure de la prochaine visite et pendant ce temps, vous êtes libre d’aller visiter le village, découvrir nos restaurants, commerçants, artistes, … Il y a tant à faire à BEZE!

En cas de fortes pluies, les jours précédents votre visite nous vous conseillons d’appeler au 03.80.75.31.33 avant de vous rendre aux grottes, car la partie en barque pourrait être exceptionnellement inaccessible. Merci de votre compréhension.

A partir de 10 personnes, réservation vivement conseillée (de préférence par email : grottesdebeze@gmail.com).

Les grottes ne sont pas aménagées pour recevoir les fauteuils roulants. Nous nous en excusons et vous remercions de votre compréhension.

Il est interdit d’utiliser des appareils photo ou de filmer pendant la visite (sécurité, droit à l’image…). Les animaux ne sont pas acceptés.

Les grottes font l’objet de nombreux contrôles de sécurité réguliers et ne présentent pas de risque pour les enfants, ni de difficultés particulières.

Renseignements et réservations au 03.80.75.31.33 et grottesdebeze@gmail.com

Pour information, nous sommes partenaires de la Carte Performance et du PassTime.
Bonne visite !

 

Saison 2017 : Les grottes sont ouvertes début Avril à fin Octobre inclus

Pour savoir si les grottes sont ouvertes aujourd'hui cliquez < ici >

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

En 2017, il se passe quelque chose toutes les semaines au MuséoParc Alésia.
2017 ne sera pas une année comme les autres pour le Muséoparc...
Ouverture d'un musée-opéra de la Vénerie
Situé à une heure de Dijon dans la forêt de...
En route vers les Climats du vignoble de Bourgogne... le nouveau dépliant touristique vient de sortir
Le nouveau dépliant touristique dédié au site des Climats...
Musées et patrimoine de Dijon, la sortie du programme de saison accompagnée d'une nouvelle version du site internet
La sortie du quatrième programme semestriel de la direction des...
Sauvages, la nouvelle exposition du Jardin des Sciences
Malins, vilains, gredins ! Ils ont des poils, des crocs, des griffes... Ils...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
A Saint seine l'Abbaye, les vieux métiers font rêver
L’Office de Tourisme du Pays de Saint Seine vous invite à...
Gare de Leuglay, terminus tout le monde s'arrête !
Propriétaire depuis 1995 du site de l’ancienne gare, la commune de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *