Caisse des Dépôts : cap sur le tourisme et la transition territoriale

Caisse des Dépôts : cap sur le tourisme et la transition territoriale

Contact :

Direction régionale Bourgogne Franche-Comté

Délégation de Dijon

BP 71368 – 21013 Dijon cedex

03 80 40 09 61

thierry.hennechart@caissedesdepots.fr


20 avril 2017

Suite aux bouleversements induits par la loi NOTRé, la Caisse des Dépôts jouera en 2017 son rôle de partenaire des territoires : elle souhaite dans les mois à venir rencontrer les 102 communautés de communes de la région Bourgogne Franche-Comté. En Côte-d’Or, le groupe Caisse des Dépôts s’implique dans de nombreux projets des secteurs du tourisme et de la transition écologique et énergétique.

Incontestablement, les politiques d’aménagement du territoire ont été et seront dorénavant fortement impactées par la loi NOTRé qui a notamment imposé le regroupement de communautés de communes. C’est pour accompagner cette transition territoriale que le groupe Caisse des Dépôts rencontrera les représentants des intercommunalités (102 dans la région Bourgogne Franche-Comté). L’idée est de leur présenter les offres de prêt pour l’investissement dans leurs projets structurants pour le territoire et aussi les offres de conseil en ingénierie (technique, financière, d’opportunité…) proposé par les experts du Groupe ainsi que les services gratuits au service des territoires. A terme, la Caisse des Dépôts s’est donné pour objectif de s’engager avec la moitié des intercommunalités dans leurs projets.

Dans notre département, des conventions de partenariat ont d’ores et déjà été conclues avec la Métropole dijonnaise et le conseil départemental. La revitalisation des centre-bourgs en centre-ville est aussi accompagnée, comme c’est le cas à Montbard par exemple.

 


Antoine Bréhard, directeur régional du groupe Caisse des DépôtsEn Côte d’Or, l’objectif pour 2017, comme le précise Antoine Bréhard, directeur régional du groupe Caisse des Dépôts, est d’« amplifier les investissements dans le secteur du tourisme ». Le groupe co-finance une étude destinée à identifier les besoins des résidences de tourisme, une seconde concernant l’hôtellerie. Des programmes spécifiques sont déjà accompagnés : on citera notamment le thermalisme à Santenay, le tourisme fluvial à Saint-Jean de Losne, le projet Vintage Bel Air à la Rochepot mais aussi la Cité internationale de la gastronomie à Dijon, sans oublier la Cité des vins à Beaune.

 

 

Ambition écologique et énergétique.

Autre orientation choisie par le groupe Caisse des Dépôts : la transition écologique. Elle détermine des participations du Groupe dans des projets à vocation économique (voir encadré ci-dessous) ou dans les programmes de réhabilitation des bâtiments publics ou des logements sociaux. Dans la région, près de 2 500 logements sociaux ont été réhabilités en bénéficiant d’un prêt bonifié éco-prêt logement social, dont 820 en Côte d’Or. 459 logements ont aussi bénéficié d’une réhabilitation thermique.

Du côté des collectivités locales, le dispositif de prêts croissance verte à taux zéro a permis de financer plus de 100 projets de réhabilitation de bâtiments publics dans la région. En Côte-d’Or, outre le petit Poucet l’Etang-Vergy (voir ci-dessous), on citera la refonte de la mairie de Rémilly-sur-Tille ou les travaux conséquents au Musée des Beaux-Arts de Dijon.

Via sa filiale Icade promotion (opérateur de programme de logements), le groupe s’implique également à Dijon (65 logements dans l’éco-quartier Via Romana et lancement des travaux pour 54 logements dans l’éco-quartier des maraîchers) et participe à des opérations d’immobilier à vocation économique (reconversion du site du Cap Vert à Quétigny).

La Caisse des Dépôts  accompagne l’essor de l’économie sociale et solidaire. Elle décidera de son implication dans les mois à venir dans la SCI qui porte le volet immobilier de la Cité de l’autre économie, qui devrait voir le jour fin 2017 dans le quartier de l’Arsenal à Dijon. Une orientation prenant en compte les nouvelles consommations, les nouveaux usages de la ville, les nouvelles préoccupations des Français et qui prouve que la vénérable institution (la Caisse des Dépôts a fêté ses 200 ans l’année dernière) reste parfaitement dans l’air du temps !

Caisse des Dépôts

Un programme immobilier dans lequel le Groupe s’est impliqué en Côte d’Or via un éco-prêt : la réhabilitation de la résidence Prosper Gallois à Chenôve. Un ensemble de 110 logements sociaux dont le diagnostic énergétique passe d’un niveau D à BBC (bâtiment basse consommation).

 

Le bilan régional du groupe en 2016

Partenaire des opérateurs publics ou publics/privés au service du développement des territoires, le groupe Caisse des Dépôts s’est engagé à hauteur de 21 millions d’euros sur l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté dans des projets divers s’inscrivant dans la trajectoire d’une transition écologique et énergétique et, plus globalement, de la transition territoriale. Ainsi, une centrale de co-génération dans le Doubs adossé à une papeterie, ou encore une PME qui produit de l’énergie à partir du recyclage des déchets du bâtiment ont été aidées. Plus de 4 millions d’euros vont aussi être injectés dans le développement du site industriel de Belfort en appui des projets de General Electric.

Bâtiments publics. - Une centaine de projets de réhabilitation de bâtiments publics par les communes ou intercommunalités ont été soutenus grâce à des prêts à taux zéro pour un montant de 124 millions d’euros. Cela représente 12 % du résultat national du groupe et fait de notre région l’une des plus dynamique du territoire ! A noter que le plus petit prêt -32 000 euros – a été accordé à la commune d’Etang-Vergy en Côte d’Or.

Au service du public et de l’économie. - Le groupe Caisse des Dépôts offre également dans le service au public via ses filiales et notamment :

-  Transdev (1 000 collaborateurs et 60 véhicules pour le transport public urbain et péri-urbains dont Transdev pays d’Or dans notre département)

- Scic Habitat Bourgogne qui gère 8 700 logements sur la région, a livré 142 logements neufs et réceptionné 190 logements réhabilités.

- Société Forestière gère 48 000 hectares de forêt et dispose de deux agences (Auxerre et Dijon). En 2016, elle a mis environ 250 000 m³ de bois sur le marché et reboisé 400 hectares.

 

 Découvrez la nouvelle plateforme numérique au service des territoiresCaisse des Dépôts

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Un Contrat de Canal... Un enjeu de territoire pour 15 intercommunalités et 2 départements
Porteur d'avenir, le canal de Bourgogne mobilise les énergies et...
La Caisse des Dépôts : discrétion et efficacité
La Caisse des Dépôts, késako ? Vénérable...
Lancement du Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Etudiant 2017
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement...
CRBFC, la commission permanente du 7 avril 2017 attribue 74,7 millions d'euros d'aides
Culture, économie, emploi, gestion des réserves naturelles...
Il y a le ciel, le soleil et la Saône...
Dans cette atmosphère un peu pesante d’élections...
Les fonds européens pour les porteurs de projet.
Patrick Ayache, vice-président de la région...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
Bellefond investit pour le bien-être de ses habitants.
La crise vous connaissez ? A Bellefond on connait aussi, mais une gestion...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *