Hors Saison musicale : le classique enchante le milieu rural !

Hors Saison musicale : le classique enchante le milieu rural !

Contact :

Bon à savoir : La Participation aux Frais est libre à chaque concert. Il n’est pas besoin de réserver. Pour tout renseignement ou initier une Hors Saison Musicale autour de son village en 2017-2018  : 
hors-saison-musicale@pqev.org tél. : 01 81 80 03 62


29 mars 2017

Hors Saison musicale, ce sont 30 week-ends de musique classique dans dix départements dont la Côte d’Or auprès de personnes âgées, à leur domicile ou en institution et 30 concerts dans 30 lieux de patrimoine ruraux d’octobre 2016 à avril 2017 pour la présente édition. Une initiative née en 2012 à Flavigny-sur-Ozerain au sein de l’association Pour que l’Esprit Vive dont l’objectif est de renforcer le lien social dans les campagnes par le partage de la musique. Avis aux maires ruraux et à tous ceux qui souhaitent organiser de tels rendez-vous dans leurs communes : la saison 2017-2018 est en construction !

 

L’association Pour Que l’Esprit Vive a été créée en 1932 par Armand Marquiset, fondateur des petits frères des Pauvres et reconnue d’utilité publique dès 1936. Parmi ses missions : contribuer au soutien et à la promotion de la création artistique, soutenir des artistes ou des intellectuels dans la réalisation de leur vocation ou encore tisser des liens, favoriser l’émergence d’un réseau relationnel de solidarité et améliorer le bien-être social à travers l’art et la culture. Ces missions se retrouvent tout naturellement au cœur du projet Hors Saison Musicales, né il y a cinq ans à Flavigny-sur-Ozerain. Le principe : faire jouer de jeunes artistes prometteurs ou des artistes confirmés dans des zones rurales voire hyper-rurales auprès d’un public de personnes âgées, souvent très isolées de l’offre culturelle. Ces représentations se font à domicile (les hôtes peuvent inviter famille, amis, voisins...), en institution d’accueil type Ephad ou Marpa, dans les Foyers d’aînés ruraux, les clubs… En conclusion de chaque week-end, un concert est organisé dans un lieu de patrimoine rural (souvent l’église, dernier lieu préservé des villages et dont l’acoustique se prête particulièrement souvent bien à la musique de chambre).

 Hors Saison musicale,

Une organisation bénévole, une production associative

 

Les organisateurs et référents locaux sont des personnes bénévoles qui désirent faire vivre leur territoire par la culture et l’organisation de manifestations artistiques de grande qualité. Les concerts  de la Hors Saison Musicale sont produits par l’association Pour Que l’Esprit Vive (voir encadré ci-dessous). Ils sont organisés sur place par des équipes locales de bénévoles, intégrés dans leur territoire et en contact avec la population rurale, qui motivent et sollicitent habitants, municipalités, partenaires locaux, pour accueillir au mieux les musiciens et les emmener auprès des personnes les plus isolées. L’engagement financier est donc très réduit, ce qui permet de vaincre les réticences et permet de promouvoir un accès à la musique classique pour des populations habituellement doublement pénalisées du fait de l’âge et de l’éloignement des lieux de culture urbains. C’est d’ailleurs l’ambition d’Hors Saison Musicale qui a pour objectif « de couvrir l’ensemble du territoire français, y compris et plus particulièrement les zones hyper-rurales qui constituent 26 % du territoire et accueillent 5, 4 % de la population française, en proposant un véritable service culturel de proximité et de qualité ». Et ainsi faire un pied de nez à l’inéluctable déclin promis au monde rural.

 

 Hors Saison musicale,


Classique donc populaire !

Conjuguer répertoire classique et milieu rural n’est d’ailleurs pas une hérésie, souligne enfin le dossier de présentation de Hors Saison Musicale qui rappelle : « les musiques traditionnelles sont des musiques de tradition orale, de tradition populaire, liées bien souvent à des événements de la vie en société. Les danses intervenaient dans des mariages, des travaux de la communauté comme des battages agricoles, etc... Elles sont essentiellement rurales.  Quand Bartók ou Kodaly utilisent des thèmes collectés dans les campagnes, ils utilisent une matière brute, une musique traditionnelle. La musique « classique » prend ses sources en partie dans ces musiques traditionnelles. » Chaque visite musicale, chaque concert est par ailleurs précédé d’explications et suivi d’échanges entre le public et les musiciens, ceci afin d’achever de se persuader que le classique n’est pas la musique élitiste que l’on croit !

Bon à savoir : La Participation aux Frais est libre à chaque concert. Il n’est pas besoin de réserver. Pour tout renseignement ou initier une Hors Saison Musicale autour de son village en 2017-2018  :
hors-saison-musicale@pqev.org tél. : 01 81 80 03 62

 

Une production participative grâce à Cocoricauses !

Hors Saison Musicale c’est évidemment la mobilisation de bonnes volontés et l’engagement d’artistes et de bénévoles mais aussi celle d’une trésorerie pour exister. Et c’est là que Pour que l’Esprit Vive a eu du nez en sollicitant notamment les citoyens au travers du crowdfunding (financement participatif) via Cocoricauses, plate-forme de financement d’actions rurales. 28 donateurs se sont mobilisés pour débloquer 6 120 euros. A noter : d’autres projets locaux ont besoin de vous et notamment la caravane de la mémoire qui, de Decize (Nièvre) à Baigneux-les-Juifs (Côte d’Or) conjugue tango et lutte contre la maladie d’Alzheimer !

 

 Hors Saison musicale
Le trompettiste Guy Touvron, artiste internationalement reconnu (à gauche) ici avec Michel Glasko
était le parrain de l’édition 2016-2017 d’Hors Saison Musicale (© C. Rozotte)

 

Rédaction : Emmanuelle de Jesus
Agence ProScriptum
03 80 75 87 37 | proscriptum.presse@gmail.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La 5ème édition de "Rêves d'Enfants Malades" bat tous les records.
Depuis 5 ans, la manifestation "RÊVE D'ENFANTS MALADES" a lieu au...
ARC-sur-TILLE : Familles Rurales fête ses 30 ans
Familles Rurales est le premier Mouvement familial et regroupe 180 000 familles...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Quel avenir pour la ruralité ?
Lutte contre la désertification des campagnes, dynamisation...
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne soutient les associations locales dijonnaises
14 associations dijonnaises ont bénéficié du soutien du...
Associations, Subvention : Campagne annuelle d'aide au fonctionnement
La campagne 2016 d'aide au fonctionnement annuel des associations par le...
Is-sur-Tille remercie ses bénévoles.
Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, Christine Soldati, 2ème adjointe,...
Cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif en Côte d'Or
Le directeur départemental de la cohésion sociale de la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *