Signature du projet de contrat de développement culturel Etat-Région Bourgogne-Franche-Comté

Signature du projet de contrat de développement culturel Etat-Région Bourgogne-Franche-Comté

Contact :

Région Bourgogne Franche-Comté
17, boulevard de la Trémouille
CS 23502
21035 DIJON CEDEX


21 mars 2017

Le projet de contrat de développement culturel entre l’Etat et la région Bourgogne-Franche-Comté a été signé le 20 mars à Besançon par la préfète et la présidente de région. Ce projet régional en faveur du soutien à la culture sera soumis au vote des élus lors de l’assemblée plénière du conseil régional, le 31 mars prochain.

Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, et Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, ont signé lundi 20 mars 2017 le projet de contrat de développement culturel entre l’État et la région.
Il s’agit pour le ministère de la culture et la région Bourgogne-Franche-Comté de « réaffirmer leur engagement en faveur de la culture, de sa force émancipatrice pour les individus et de son caractère indispensable pour nourrir la vie de la cité. »
Les politiques culturelles de l’État et des collectivités locales traduisent ainsi une vision commune de l’intérêt général et l’adhésion à un socle de valeurs conforme au projet républicain : l’organisation de conditions favorables à la création artistique, à sa diffusion et à son renouvellement, ce qui implique le respect de la liberté de création et de la liberté de programmation ; le développement d’une formation culturelle de qualité, en particulier dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle ; la connaissance, la préservation et la valorisation de notre patrimoine, pour garantir, aujourd’hui, son accessibilité au plus grand nombre et, demain, sa transmission aux générations futures ; une reconnaissance du droit de chacun à développer la pratique culturelle de son choix.
Facteur de créativité, d’innovation et d’attractivité pour les territoires tant urbains que ruraux et contributeur majeur du développement économique, la culture est un enjeu capital de cohésion sociale et d’accès à la citoyenneté.
Ce contrat définit ainsi les modalités mises en œuvre quant à la dotation de la nouvelle région en outils culturels efficients et à la mesure de la grande région Bourgogne-Franche-Comté.
De plus, en s’engageant vers l’obtention de deux nouveaux labels autour d’un opéra national et d’un orchestre national en région, en constituant une grande structure régionale pour le livre et en redessinant le paysage des acteurs de l’art contemporain, la région porte son offre culturelle au-delà des frontières de son territoire.
Au-delà de ces objectifs spécifiques, l’État et la Bourgogne-Franche-Comté poursuivent et développent leurs interventions dans les domaines de la création artistique, de la lecture publique et de l’économie du livre, du cinéma et de l’image animée, de la démocratisation culturelle, des patrimoines.

 

Projet de contrat de développement culturel État - Région Bourgogne-Franche-Comté


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Naissance du premier réseau musiques actuelles Bourgogne Franche-Comté
L'assemblée générale constitutive du premier réseau...
Tourisme et Patrimoine Mondial : des clés pour une réussite durable.
Quels sont les enjeux touristiques d'une inscription au Patrimoine mondial de...
Le Cèdre : Lever de rideau
Les dates des 13 et 14 septembre 2014 sont à marquer d ’une pierre...
Le Cèdre de Chenôve, centre culturel et de rencontres.
Discours inaugural du Cèdre par Jean Emonin " la responsabilité...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
Alain SUGUENOT se réjouit du rapport d'expertise de l'ICOMOS, organe consultatif de l'UNESCO
Une nouvelle étape capitale vient d’être franchie pour la...
La compagnie de théâtre le rocher des doms souhaite participer à la vie culturelle des villes et des campagnes.
Malgré son implantation à Talant, la compagnie de...
Trophées RSE 2015, la Région met à l'honneur six entreprises bourguignonnes
La responsabilité sociale des entreprises  consiste en...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *