« Initiatives jeunes » Saison 2 : et les associations gagnantes sont...

« Initiatives jeunes » Saison 2 : et les associations gagnantes sont...

Contact :

VOUS AVEZ ENTRE 18 ET 30 ANS & VOUS AVEZ UN PROJET SOLIDAIRE, CULTUREL, INNOVANT OU SPORTIF ?

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne vous invite à participer à Initiatives Jeunes : une opération visant à vous aider dans la réalisation de votre projet humanitaire, artistique, culturel, sportif, citoyen, économique mais aussi environnemental...

https://www.ca-cb.fr/particuliers/InitiativesJeunes2016.html


16 mars 2017

Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a reconduit en septembre 2016, « Initiatives Jeunes », une opération visant à aider les jeunes dijonnais à concrétiser leurs projets. 3 associations ont été récompensées.

 

Après le succès de la 1ère saison 2015-2016, le Crédit Agricole a lancé, dès le mois de septembre 2016, la deuxième édition de l’opération « Initiatives Jeunes ». Ce dispositif, porté et initié par les administrateurs de la Caisse locale du Crédit Agricole de Dijon Centre, vise à soutenir les jeunes Dijonnais, âgés de 18 à 30 ans, dans la réalisation de leurs projets humanitaires, artistiques, culturels, sportifs, citoyens, économiques mais aussi environnementaux.


Pour être éligibles, les projets susceptibles d’être aidés doivent être portés par les valeurs de solidarité, de proximité et de responsabilité. Les projets retenus par le jury reçoivent l’appui du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne pour leur réalisation : aide financière, conseils, soutien logistique (comme le prêt de salle)…
Après délibération du jury et présentation au Conseil d’administration de la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne, trois associations ont été sélectionnées pour bénéficier du soutien de la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne, fondation d’entreprise du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.


Les 3 associations lauréates sont :


 Initiatives jeunes - Saison 2« L’Elément Perturbateur » : Le 1er mars, l’association a organisé des ateliers culturels au Centre Dauphine. Grâce au théâtre, à la musique, à la danse et des ateliers créatifs, l’association souhaite aller à la rencontre des habitants du territoire, sur leurs lieux de vie, pour les sensibiliser à l’art et à la culture mais aussi transformer les centres commerciaux en un lieu de rencontre et d’échange.

 

 

 

 

 


 Initiatives jeunes - Saison 2

« ALESA » : la proportion de jeunes écoutant la musique à un niveau sonore très élevé est passée de 9 à 15 % en 6 ans. L’association ALESA, alarmée par ce constat, souhaite informer et sensibiliser les lycéens sur les dangers du son, bien souvent irréversibles. Pour ce faire, l’association a organisé le 9 mars, au lycée Félix Kir, un concert pédagogique : interprétation musicale assurée par 3 artistes locaux, projections vidéo, exposés, échanges avec le public et ateliers découverte, animés par des professionnels de la santé. Cette manifestation a retracé l’histoire des musiques amplifiées en sensibilisant les adolescents aux risques auditifs.

 

 

 


 Initiatives jeunes - Saison 2

« Oser Pour S'épanouir » : Il est écrit dans le Rapport Mondial sur le Handicap, OMS et Banque Mondiale de 2011 que « Le handicap fait partie de la condition humaine – pratiquement tout le monde, à un moment ou l’autre de la vie, aura une déficience temporaire ou permanente et ceux qui parviendront à un âge avancé connaîtront des difficultés fonctionnelles croissantes ». Il est donc essentiel de faire preuve de solidarité, et d’agir pour régler les problématiques inhérentes à cette population.

Etant moi-même en situation d'handicap moteur et cérébral, j'ai pu constater que beaucoup de jeunes dans ma situation avaient des difficultés à étendre leur réseau social et leurs perspectives d'avenir. En effet, on note un manque de confiance en soi, couplé d'un manque d'informations et d'exemples de réussite. Il en résulte un manque d'initiatives personnelles et un manque d'autonomie sur certains aspects. En cause, on observe le manque d’informations, une éducation souvent peu propice à l’indépendance mais aussi un environnement qui reste peu sensibilisé aux problèmes liés au handicap.

Je propose donc un programme d’activités sportives et culturelles en partenariat avec l'Association Handi Sport et Culture de l'université de Bourgogne. Ces activités ont la particularité d’être accessibles aux étudiants en situation de handicap et ciblent en priorité cette minorité. Les sorties seront mises en place à partir du 24 mars jusqu’à fin juin 2017, principalement en semaine, en soirée. Elles sont par ailleurs assez diverses : on pourra par exemple assister à un match de football américain, aller au cinéma, aller au Théâtre, voir une représentation de cirque etc.

Pour rappel, je suis engagée en Service Civique depuis novembre 2016 auprès de l’association Unis Cité. Grâce à cette association luttant pour la cohésion et diversité sociale, je suis porteuse de mon propre projet à but social et solidaire. Le Crédit Agricole m'aide ainsi pour la communication papier, en imprimant les affiches nécessaires à la réussite de mon programme.

Chloé DURINDEL, Volontaire en Service Civique.
https://www.facebook.com/OserPourSEpanouir
https://twitter.com/OPSE21



 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Bilan 2014 de la Fondation " AGIR en Champagne-Bourgogne "
En aidant financièrement 54 projets pour un montant de 141 361...
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne soutient les associations locales dijonnaises
14 associations dijonnaises ont bénéficié du soutien du...
Associations, Subvention : Campagne annuelle d'aide au fonctionnement
La campagne 2016 d'aide au fonctionnement annuel des associations par le...
Is-sur-Tille remercie ses bénévoles.
Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, Christine Soldati, 2ème adjointe,...
Cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif en Côte d'Or
Le directeur départemental de la cohésion sociale de la...
A l'inauguration d'une fresque, en traînant les pieds j'y suis allé !!! Mais ! Mais !
MAIS … J’AI EU LE PLAISIR de rencontrer, de découvrir,...
La 5ème édition de "Rêves d'Enfants Malades" bat tous les records.
Depuis 5 ans, la manifestation "RÊVE D'ENFANTS MALADES" a lieu au...
Toutes les Formations et Informations pour le secteur associatif Dijonnais
Responsables, porteurs de projets, bénévoles, salariés :...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *