Nouveau look pour une nouvelle vie au Centre d'Incendie et de Secours de Vitteaux !

Nouveau look pour une nouvelle vie au Centre d'Incendie et de Secours de Vitteaux !

Contact :

Centre de Secours de Vitteaux

21350 VITTEAUX


12 mars 2017

Pilotés par Leslie David, architecte au sein du bureau Sistem de Dijon, les travaux du nouveau centre de secours de Vitteaux ont commencé il y a quelques semaines. Pour cette jeune architecte, elle-même sapeur-pompier volontaire, c’est la troisième réalisation de cette nature puisqu’on lui doit les sites de Fleurey sur Ouche et Brazey en Plaine. Un travail d’élaboration en pleine collaboration avec les sapeurs-pompiers, le commandant Benoît Delpas, chef de Groupement Territorial Nord et le colonel Jean Chauvin, directeur du SDIS de Côte d’Or. Une concrétisation qui aboutit après plusieurs années d’attente et quelques compromis, notamment avec l’architecte des Bâtiments de France.

 

vitteaux première pierre pompiers 2017 marie quiquemelle echo des communes François Sauvadet était aux côtés des sapeurs-pompiers de Vitteaux, qu’avaient rejoints leurs collègues de Jailly, Montbard et Brazey en Plaine pour la pose de la première pierre du nouveau centre d’incendie et de secours. Affirmant que c’est la proximité, la présence territoriale des pompiers qui permet d’assurer l’égalité du secours aux Côte-d’Oriens, quel que soit leur lieu de vie, le président du Conseil Départemental a tout particulièrement salué l’engagement des femmes sapeurs-pompiers volontaires, la brigade de Vitteaux en comptant 8 dont deux infirmières des pompiers.

Le maillage territorial des 43 Centres d’Incendie et de Secours permet d’assurer un service public de proximité et de mobiliser très rapidement une force qu’aucun autre service n’est capable de rassembler lorsque surviennent des crises de toute nature (pluies torrentielles à La Roche-en-Brénil en mai 2016, incendie destructeur d’une usine à Châtillon-sur-Seine en janvier vitteaux première pierre pompiers 2017 marie quiquemelle echo des communesdernier, ou encore les attentats de Paris et de Nice). La combinaison de tous ces facteurs conduit les sapeurs-pompiers à être en première ligne, à assumer la première réponse aux urgences et aux multiples fractures (sociale, territoriale, sanitaire) de notre territoire. Dans ce sens, les efforts d’investissement dans les casernes sont plus que jamais nécessaires.

Le futur centre sera situé à l’entrée de Vitteaux, face à la gendarmerie. Pour l’architecte les objectifs étaient de jouer les transparences entre les espaces et les volumes, la fonctionnalité et l’innovation pour un bâtiment scindé en deux. D’un côté se trouvera une zone opérationnelle de 180 m² et, de l’autre, la partie administrative ainsi que les vestiaires et une salle de sport de 205 m². Bien sûr qui dit pompier dit ordre, méthode et forme physique, ils trouveront donc des rangements au premier étage, des places de parking, une cour de manœuvre ou encore une aire de lavage des véhicules à l’extérieur. L’espace y est optimisé, le développement durable respecté au travers des matériaux et de la lumière naturelle… Il a été savamment pensé des zones hommes/femmes. Ce sera un beau bâtiment, dont les transparences dévoileront les véhicules… une autre manière d’ancrer le centre de secours, non seulement dans son environnement, mais aussi auprès des habitants. Une proximité bien visible souhaitée par chacun !

vitteaux première pierre pompiers 2017 marie quiquemelle echo des communesvitteaux première pierre pompiers 2017 marie quiquemelle echo des communes

Au travers du geste symbolique de cette première pierre posée, Vincent Dancourt, président du SDIS, a rappelé la légitimité de ce centre aucun territoire ne devant être délaissé. Les travaux ont démarré le 23 janvier pour un bâtiment moderne et fonctionnel, adapté aux besoins où tout a été réfléchi et pensé en collaboration avec les premiers intéressés. 830 000 € d’investissement… c’est le coût global du projet. Un projet qui n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier de la collectivité, a souligné Bernard Paut, maire de Vitteaux. La commune a fait don du terrain et d’une partie de la viabilisation. Le reste étant porté par le Département. Une chance pour le SDIS qui, ainsi épaulé, peut continuer à investir et à développer ses activités sur l’ensemble du territoire.

      vitteaux première pierre pompiers 2017 marie quiquemelle echo des communesvitteaux première pierre pompiers 2017 marie quiquemelle echo des comunes

Vitteaux aura donc un nouveau centre de secours à la hauteur de son large territoire d'intervention. Pour François Sauvadet, c’était une nécessité d’investir, notamment pour les 23 sapeurs-pompiers volontaires qui sont en double appartenance avec Villy-Jailly soit quinze hommes et huit femmes. L’activité du centre reste soutenue, avec plus de 200 sorties par an.

Il ne reste qu’à prendre rendez-vous à la prochaine Sainte Barbe pour inaugurer le nouveau Centre d’Intervention et de Secours de Vitteaux… quitte à chatouiller le calendrier pour faire coïncider les deux dates !

vitteaux première pierre pompiers 2017 marie quiquemelle echo des communesvitteaux première pierre pompiers 2017 marie quiquemelle echo des comunes

LE CENTRE DE SECOURS DE VITTEAUX 

vitteaux première pierre pompiers 2017 marie quiquemelle echo des communes

CE  SONT 2 MEDECINS, 2 INFIRMIERES, 19 SAPEURS-POMPIERS.

EN MATERIELS LE CENTRE EST DOTE d'1 véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) secours à personne - accident de la circulation, 1 camion-citerne rural (CCR) pour intervenir en cas d’ incendie, de feux de cheminée, de feux divers, 1 véhicule tous usages (VTU) et divers lots (éclairage, épuisement, inondation, assèchement, pollution, tronçonnage, destruction insectes,...) opérations diverses, 1 véhicule léger hors route (VLHR) commandement d'intervention, déplacements (réunion, formation,...), 1 remorque de secours routiers (RSR) pour les accidents de la circulation.

Trois conventions de disponibilité sont signées avec le Conseil Départemental, la Commune de Vitteaux et l'Hôpital local. Elles concernent 6 sapeurs-pompiers et leur permettent de participer aux formations ou aux interventions pendant leur temps de travail.

vitteaux première pierre pompiers 2017 marie quiquemelle echo des communesvitteaux première pierre pompiers 2017 marie quiquemelle echo des communesvitteaux première pierre pompiers 2017 marie quiquemelle echo des communesvitteaux première pierre pompiers 2017 marie quiquemelle echo des communes vitteaux première pierre pompiers 2017 marie quiquemelle echo des communes

vitteaux première pierre pompiers 2017 marie quiquemelle echo des communes

Crédit photos Marie Quiquemelle

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or vote son Budget 2016
Malgré un contexte...
EDF, partenaire des territoires de Bourgogne Franche-Comté
A l'occasion des voeux EDF, Marc Leurette a passé le relai à...
Commission Permanente du Conseil Départemental de la Côte-d'Or
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
La Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne soutient les projets collectifs
Créée en février 2013, la Fondation d’entreprise a...
Catherine Louis et Charles Barrière, Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-Tille présentent leurs voeux
Prés de 300 personnes, élus, responsables d'associations, chefs...
La Maison des Services Publics a été inaugurée à Fleurey sur Ouche
Depuis le 21 décembre 2015, La Poste de la ville de Fleurey-sur-Ouche en...
A Savigny-lès-Beaune, l'Office de tourisme s'allie à la poste
Un Office de Tourisme qui favorise le développement de son territoire...
Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or
Incidences de la loi NOTRé, budget supplémentaire 2016,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *