Une Maison de l'Enfance toute neuve !

09 mars 2017

Mardi dernier a vu la cérémonie de pose de la première pierre de la future Maison de l’Enfance (MDE) d’Ahuy : un chantier bienvenu après 40 ans de bons et loyaux services de cette structure née en 1977 du rapprochement du foyer de l’enfance, de la crèche et de la pouponnière. Trois ans de chantier prévus, 7 millions d’euros investis : le conseil départemental par la voix de son président François Sauvadet a réaffirmé l’implication du Département de Côte d’Or dans la protection de l’enfance et de la jeunesse.

 

« Les bâtiments de la MDE ont rendu bien des services en 40 ans, a rappelé François Sauvadet. Aujourd’hui, le constat ne laisse place à aucun doute. Les locaux sont vétustes, ils nécessitent trop de travaux d’entretien et ne permettent plus la réalisation optimale des missions assignées. Car les missions de la MDE se sont transformées au fil des années, au regard des évolutions législatives et réglementaires, mais aussi au regard des pratiques professionnelles : on n’accueille plus les enfants en 2017 comme en 1977. Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or s’est engagé à lancer un chantier de 7 M €, échelonné un peu plus de 3 ans.,Il apportera un nouveau souffle à cet équipement, à ses agents, à ses enfants, à ses familles. C’est un beau chantier qui est lancé et j’insisterai sur le fait que la continuité du service public sera assurée tout au long des travaux : l’activité de la MDE sera maintenue et adaptée en conséquence. »

 

 

Une MDE mieux adaptée

 

Cet effort de restructuration permettra d’aménager une pouponnière avec des espaces adaptées aux plus petits et des chambres individuelles, de façon à mieux respecter l’intimité de chaque enfant. Les nouveaux locaux seront plus fonctionnels, moins éclatés, plus modulables. Ils offriront à leurs occupants, la confidentialité, la sécurité, mais aussi la convivialité dont ils ont besoin pour réussir et rebondir, après avoir été marqué par la vie. « En tant que président du Conseil Départemental, a souligné François Sauvadet, la collectivité pilote sur la politique du handicap dans les territoires, j’aimerais également souligner le souci qui a été porté à la mise en accessibilité du futur bâtiment aux personnes à mobilité réduite. C’est un point essentiel pour un bâtiment relevant d’une collectivité comme la nôtre. L’opération s’inscrit aussi dans une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE), à la fois dans la phase de construction (choix des matériaux) et dans la gestion du bâti, une fois le projet terminé (consommation énergétique, gestion de l’eau, maintenance). Enfin, c’est un projet qui s’intègre intelligemment dans son cadre urbain, à Ahuy, à proximité de la nouvelle salle des fêtes, de nouvelles habitations Orvitis, et desservie par une route départementale (RD 107 A) que nous avons fait réaménager afin de faciliter l’accès à la MDE. Pour toutes ces raisons, j’ai souhaité que cette pose symbolique de la première pierre se fasse en présence des acteurs de la MDE : ceux qui la font vivre ici, à Ahuy, et qui travaillent également au service des plus grands, ceux qui sont encadrés à la Villa de Dhay ou en autonomie à Talant, dans le cadre du dispositif Escale. »

 

 Maison de l’Enfance (MDE) d’Ahuy

 

La maison de l’enfance en chiffres :

63 places d’accueil urgence pour des enfants et adolescents de 0 à 18 ans (0-14 ans pour le seul site d’Ahuy), confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance du Département.

Accueil d’une durée de 3 mois renouvelables une fois

208 enfants et adolescents en danger accueillis en 2015, 180 en 2016 avec un taux d’activité de 101,8 %

Plus de 25 % des enfants et jeunes qui ont quitté la MDE en 2016 sont retournés dans leur milieu familial, suite au travail d'accompagnement éducatif permettant ce retour.

 

 

Un chantier jusqu’en 2020

1er juillet 2014 : lancement de l’Avis d’appel public à la concurrence pour le concours d’architecture et d’ingénierie

Mars 2015 : Choix du maître d’œuvre, cabinet Tria de Dijon

Avril 2015 à mai 2016 : Études de conception

Novembre et décembre 2016 : Préparation du chantier

Janvier 2017 : Démarrage des travaux (40 mois prévus)

Début 2020 : Inauguration

A noter que, à part la machinerie d’ascenseur, ce sont uniquement des entreprises locales qui ont été retenues sur le chantier. Une bonne nouvelle alors que le secteur souffre actuellement d’une panne de la commande.

Elles sont en pleine phase 1 des travaux, consacrée à la réalisation de l’extension qui liera le bâtiment ancien au nouveau. La phase 1 vise à créer une pouponnière, un accueil « Oxy’Jeunes », des activités de jour, un accueil et une infirmerie. A ce jour, les entreprises ont déjà réalisé le désamiantage des locaux actuels adjacents à l'extension, le réseau VRD et la plate forme.

 

Rédaction

Emmanuelle de Jesus - Agence ProScriptum 
03 80 75 87 37 - proscriptum.presse@gmail.com
Route de Charmoy 21580 AVOT

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Les habitants de Marsannay-le-Bois inaugurent leur maison médicale
Christophe Monot, maire de Marsannay-le-Bois a invité les habitants de...
Forme, bien-être, retraite, patrimoine, le salon des Seniors bat son plein...
Le salon des seniors pour sa 3ème édition a mis les petits plats...
Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Val de Saône Vingeanne Un partenariat au service de la santé
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Val de...
En 2017, le bailleur social Orvitis diversifie ses activités et offre désormais plus qu'un logement.
Avec un total de 257 logements mis en service, 2016 pouvait se placer comme...
Entre mise aux normes et réhabilitation, Bouilland investit pour le bien-être de ses habitants.
Jean-Noël MORY, maire de Bouilland et les conseillers municipaux...
En Côte-d'Or, "petit collège" ne rime pas avec "petits moyens"
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
Commission permanente du 13 mars ; 30 rapports adoptés pour un montant global de 6,9 millions d'euros
La Commission permanente du Conseil départemental de la Côte-d'Or...
Retraite : nouveaux financements cherchent projet !
Si l’heure de la retraite reste pour la plupart un rendez-vous avec...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *