La Caisse des Dépôts : discrétion et efficacité

La Caisse des Dépôts : discrétion et efficacité

Contact :

Direction régionale Bourgogne Franche-Comté

Délégation de Dijon

BP 71368 – 21013 Dijon cedex

03 80 40 09 61 


08 mars 2017

La Caisse des Dépôts, késako ? Vénérable institution née en 1816, la Caisse des Dépôts et Consignations, bien que peu connue du grand public, intervient pourtant dans notre vie quotidienne par de multiples biais. C’est aussi un partenaire des collectivités locales via le financement d’équipements structurants participant au renforcement des territoires, « dans un devoir de neutralité, en étant attentif à ne privilégier personne », précise Antoine Bréhard, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté du groupe Caisse des Dépôts.

Le groupe Caisse des Dépôts se subdivise en deux branches. Elle assure à la fois des missions d’intérêt général et notamment :

- auprès des particuliers, par la gestion des fonds d’épargne (Livret A, Livrets développement durable), de régimes de retraite (un retraité sur cinq perçoit une retraite dont le fonds est géré par la Caisse des Dépôts). Signalons à cet égard que sur son site internet(1), un onglet permet de rechercher d’anciens Livrets A, comptes bancaires restés inactifs ou assurance-vie en déshérence et d’en réclamer les fonds.

- auprès des collectivités locales, des bailleurs sociaux, des universités...

- auprès des TPE (microcrédits) et PME via les grands réseaux de financement et d’accompagnement de la création d’entreprises.

- dans la gestion bancaire du service public de la Justice et de la Sécurité sociale…

- en investissant dans des projets publics et privés dans le domaine du tourisme, des infrastructures, des énergies renouvelables.

et des activités concurrentielles via ses filiales dans les domaines de l’assurance-vie, de l’immobilier, du service, de l’environnement…

Et localement ?

Antoine Bréhard, directeur régional Bourgogne-Franche-Comté du groupe Caisse des Dépôts« Nous intervenons sur des « cibles » choisies avec les pouvoirs publics, explique Antoine Bréhard : l’habitat social, les collectivités, les personnes âgées, les projets d’équipement des collectivités comme l’assainissement, le THD, les rénovations lourdes de bâtiments publics. » L’argent n’est jamais prêté à la légère : la Caisse des Dépôts vérifie la santé financière de l’emprunteur et analyse la validité des projets. Il faut dire que l’organisme est le seul à s’engager sur du très long terme : 48 % des prêts sont souscrits pour des durées de trente ans et plus ! Frappée, dès sa création du sceau de la « foi publique » - sa devise - elle apporte de plus son sérieux en garantie : ainsi quand la société Bourgogne Franche-Comté numérique (qui regroupe six des huit départements de la région pour commercialiser aux meilleurs tarifs le service du Très Haut Débit et obtenir un soutien renforcé du Fonds pour la société numérique) doit choisir une banque pour consigner son capital constitutif, vers qui se tourne-t-elle ? La Caisse des Dépôts ! « qui agit, précise cette dernière, en tiers de confiance. » Voici d’autres exemples :

Economie : 4,5 millions d’euros ont été mobilisés pour la création et le développement de TPE et des entreprises de l’économie sociale et solidaires, soit 2 407 entreprises concernées sur la région Bourgogne Franche-Comté. La Caisse des Dépôts figure également parmi les partenaires financiers de la restructuration du centre commercial de la Fontaine d’Ouche (720 000 € engagés). Ce pôle commercial d’une superficie de presque 7 7700 m² (contre 3150 précédemment) prouve l’ambition de s’inscrire parmi les acteurs de l’aménagement des territoires.

Social : La Caisse des Dépôts s’engage auprès de l’association Santé et Bien-être qui mobilise 8,2 millions d’euros pour reconstruire l’Ehpad St-Vincent de Paul (actuellement à Beaune) à Vignoles, avec un projet qui en augmentera la capacité d’accueil dans un cadre plus qualitatif.

Le travail des filiales

Par le biais de ses filiales, la Caisse des Dépôts s’engage au plus près de la vie des habitants de Côte d’Or et plus globalement de la région Bourgogne Franche-Comté. Savez-vous par exemple que le groupe SNI, filiale d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, a en 2015 par le biais d’ Habitat Bourgogne, livré 160 nouveaux logements sociaux, dont 135 sur l’agglomération dijonnaise ? Mais c’est aussi Transdev Pays d’Or pour le transport interurbain des personnes.

Dans les territoires ruraux aussi la Caisse de Dépôts est présente, grâce à la Société forestière qui depuis ses bureaux de Dijon et Auxerre gère 57 000 ha de forêts ! Elle a mis sur le marché en 2015 245 000 m³ de bois, confirmant sa qualité de « valeur refuge », permettant un seuil de rentabilité compétitif par rapport aux placements classiques. Le reboisement a porté lui sur 500 000 plants de douglas, mélèzes, pins et feuillus.

Pas mal pour une vieille dame discrète de 200 ans, non ?

 

Partenaire des élus

Soucieuse d’être un partenaire des élus locaux, la Caisse des Dépôts s’inscrit dans une démarche pro-active, notamment auprès des nouvelles communautés de communes et déploie au sein d’un portail spécifique (caissedesdepotsdesterritoires.fr) un panel de services et d’expertises pour les élus et les agents territoriaux : partage de expériences territoriales, appui juridique personnalisé, journées thématiques d’échanges et d’information, mise en contact avec les filiales pour accompagner les projets, gestion des droits à la retraite et à la formation, conseils en ingénierie, construction de solutions financières…

 

(1) Pour rechercher des assurances-vie et des comptes bancaires inactifs transférés à la Caisse des Dépôts, rendez-vous sur le site www.ciclade.fr

 

Rédaction/Photos

Emmanuelle de Jesus - Agence ProScriptum 
03 80 75 87 37 - proscriptum.presse@gmail.com
Route de Charmoy 21580 AVOT

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Saint-Julien lance les travaux de son pôle de proximité, la ZAE de la Petite Fin.
Projet initié en 2008, la zone d’activités...
Signature des contrats CAP 100% Côte-d'Or avec la commune d'Arnay-le-Duc et la CC du Pays d'Arnay
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
La Caisse des Dépôts crée une plateforme numérique au service des territoires
Pierre-René Lemas, directeur général de la Caisse des...
Le CNER lance « CNER Expertise » avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
Face aux contraintes budgétaires qui conditionnent l’action des...
Le groupe Caisse des Dépôts lance le Fonds de Fonds Digital géré par Bpifrance
Le groupe Caisse des Dépôts a annoncé ce jour le lancement...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
Bellefond investit pour le bien-être de ses habitants.
La crise vous connaissez ? A Bellefond on connait aussi, mais une gestion...
L'investissement public, un levier de croissance des territoires
Vincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne demande aux élus...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *