La Ville d'Auxonne et Suez renouvellent leur engagement.

La Ville d'Auxonne et Suez renouvellent leur engagement.

Contact :

Ville d’Auxonne
Nadège CARCOUET – Directrice Générale des Services
Tél. : 06.20.99.09.56
nadege.carcouet@mairie-auxonne.fr

SUEZ
Fabrice MARTIN – Chargé de Communication Bourgogne Champagne Jura / Eau France
Tél. : 03 80 27 39 14 – 06 48 60 29 44
fabrice-PM5083.martin@suez.com


04 mars 2017

La Ville d’Auxonne renouvelle sa confiance à SUEZ pour l'exploitation, la production et la distribution de l’eau potable ainsi que le traitement des eaux usées. Les 2 nouveaux contrats, d’un montant de 14 millions d’euros et pour une durée de 13 ans, seront effectifs à partir du 5 mars 2017.

Les deux contrats ont été signés jeudi 2 mars 2017, en mairie d’Auxonne, par Raoul LANGLOIS, Maire d’Auxonne, et Marc BONNIEUX, Directeur Eau Région Est de SUEZ, en présence de Franck GAGNARD, Directeur Adjoint de l’Agence Saône et Loire Jura de SUEZ.

 


Des innovations au service de la protection de la ressource
Le nouveau contrat d’eau potable prévoit de mettre en place très rapidement, d’ici fin 2018, un certain nombre d’outils innovants « SMART » qui permettront de mettre de l’intelligence dans les réseaux d’eau potable, grâce à :

. L’installation de la télérelève sur les 2 400 compteurs d’eau, qui permet :
. aux consommateurs de connaître leurs consommations à tout moment et de mieux maitriser leurs consommations d’eau. Chacun peut ainsi consulter en continu sa consommation sur internet, et même être averti rapidement par SMS ou mail d’une augmentation inhabituelle de cette consommation. Une fois cette alerte reçue, le propriétaire ou le locataire peut faire vérifier son installation et si nécessaire faire intervenir un plombier. Cette solution permet également à chaque ménage de paramétrer des seuils d’alerte de consommation d’eau pour mieux gérer son budget Eau.

. au gestionnaire du service de l’eau d’avoir une connaissance précise du réseau, de mieux comparer les volumes consommés aux volumes produits et ainsi de détecter rapidement les fuites sur le réseau public.

. Le déploiement du logiciel SUEZ «AquadvancedTM», avec l’objectif d’atteindre un rendement du réseau d’eau potable de 90% d’ici fin 2018. Développé par SUEZ, Aquadvanced TM surveille le comportement hydraulique du réseau en temps réel grâce à des capteurs qui permettent d’identifier et d’anticiper les anomalies telles que les fuites d’eau mais aussi d’agir sur la qualité de l’eau ou des problèmes de pression. AquadvancedTM garantit également une amélioration de la performance du réseau d’eau notamment sur les économies d’énergie et la durée de vie du réseau.

Le nouveau contrat d’assainissement propose quant à lui le déploiement d’ici 2021 d’un diagnostic permanent de la collecte des eaux usées pour répondre aux nouvelles dispositions réglementaires de l’arrêté du 21 juillet 2015 et ainsi optimiser la collecte des effluents et préserver le milieu naturel.

Le prix de l’eau reste stable
Sur la base d’une consommation annuelle de 120m3 d’eau, la facture d’eau sera sensiblement la même.

En effet, la baisse de la part de SUEZ prévue dans les engagements du nouveau contrat va très certainement permettre à la Ville d’Auxonne d’investir au niveau de la station d’épuration tout en maitrisant l’évolution du prix de l’eau. La Ville envisage le remplacement du filtre-presse de la station d’épuration par une centrifugeuse. Le coût d’investissement est estimé à 650 000 € HT, à répartir entre les collectivités déversant les effluents à la station.

 



Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des ressources naturelles, sécuriser, optimiser et valoriser les ressources est indispensable pour notre avenir. SUEZ (Paris SEV, Bruxelles : SEVB) alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement, assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes, valorise 14 millions de tonnes de déchets par an et produit 5 138 GWh d’énergie locale et renouvelable. Avec 80 990 collaborateurs, SUEZ présent sur les cinq continents est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources. En 2015, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 15,1 milliards d’euros.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux SUEZ France 
facebook - twitter - linkedin - youtube

 

 

 


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, inauguration de différents travaux de voirie et du jardin conservatoire.
De nombreuses personnalités sont venues assister Florence Zito,...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
Bellefond investit pour le bien-être de ses habitants.
La crise vous connaissez ? A Bellefond on connait aussi, mais une gestion...
L'anis a maintenant son joli musée !
Il est petit, il est kiki, il est mimi…Il est tout mignon le petit...
L'investissement public, un levier de croissance des territoires
Vincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne demande aux élus...
Les travaux publics de BFC pour l'économie d'aujourd'hui et les générations futures
Devant les chefs d'entreprise des TP et les élus venus...
Catherine Louis et Charles Barrière, Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-Tille présentent leurs voeux
Prés de 300 personnes, élus, responsables d'associations, chefs...
Coup d'envoi pour la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon !
Le projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *