Pâturage sur le plateau de Chenôve : une réussite écologique et populaire.

Pâturage sur le plateau de Chenôve : une réussite écologique et populaire.

Contact :

Communauté de Communes Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges.

3 rue Jean Moulin 21700 Nuits-Saint-Georges


22 février 2017

Depuis septembre 2016 et jusqu’en mars 2017, le Plateau de Chenove, faisant parti du site Natura 2000 de la Côte Dijonnaise, géré par le service Nature de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, accueille un troupeau de bovins, de chevaux et d’ânes appartenant à un éleveur de Corcelles-les-Monts. Cette initiative ayant pour objectif d’entretenir les pelouses calcaires, de soutenir l’agriculture tout en incitant à de nouvelles pratiques agricoles respectueuses de l’environnement s’avère être une réussite écologique et populaire.

Combe Lavaux
14 hectares entretenus grâce aux troupeaux de bovins, chevaux et ânes

Trois parcs d’une surface totale de 14 hectares entretenus, une gestion idéale de la strate herbacée et des ligneux (rejets de prunelliers, cornouillers, etc), dont la colonisation constitue une importante menace pour les pelouses calcaires : la mise en place du pâturage sur le Plateau de Chenove est satisfaisant.

En plus de la réussite écologique, ce dispositif a également rencontré un succès populaire : joggeurs, vététistes, promeneurs ont côtoyé les animaux sans rencontrer le moindre problème et avec plaisir. Les troupeaux de vaches, chevaux et ânes ont attiré de nombreux curieux et ont permis aux riverains de rencontrer ces animaux. Des manifestations sportives ont également eu lieu sur le Plateau de Chenove et aucun incident n’a été signalé. Après Chenôve, les ânes, vaches et chevaux iront gouter l’herbe des pelouses de Marsannay-la-Côte en mars puis rentreront à la Ferme de Corcelles-les-Monts avant la reprise de la végétation. Ils reviendront ensuite en septembre pour une nouvelle saison de pâturage sur le plateau.


Les MAEC : un dispositif pour soutenir l’agriculture et protéger la biodiversité
Mises en place depuis 10 ans sur le site Natura 2000 de la Côte Dijonnaise, les MAEC ont pour objectif de soutenir l’agriculture et inviter à mettre en oeuvre de nouvelles pratiques agricoles afin de protéger la biodiversité. Ces mesures permettent un pâturage qui se veut extensif et respectueux du milieu naturel (le pâturage a lieu en automne et en hiver, période peu sensible pour la faune et la flore). Pour la première fois, ce dispositif est étendu au plateau de Chenôve pour une durée de 5 ans renouvelable.

 


À propos de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges : Créée le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges rassemble 30 000 habitants et 56 Communes sur un territoire de 459 km². Identifiée par son patrimoine historique et naturel exceptionnel, et par son vignoble de renommée mondiale, elle est la plus importante Communauté de Communes du département de la Côte-d’Or.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

MiCA : conseil et assistance aux collectivités
Le Conseil Général a mis en place début 2012 la Mission...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
Une dictée, cela vous dit ?
« A proximité des sources de la Seine et non loin de...
Quelle journée pour la commune de Saint-Marc-sur-Seine !
Vincent Chauvot, maire de Saint-Marc-sur-Seine, les adjoints, les élus,...
Le Conseil Départemental solidaire avec les territoires : les stations d'épuration
Agir pour préserver l'environnement en améliorant sans cesse le...
Côte-d'Or Tourisme et le CNFPT s'associent pour la valorisation paysagère
Côte-d’Or Tourisme et le CNFPT collaborent depuis 2002 à la...
17 communes rurales construisent l'école du XXIème siècle
Vous ne croyez plus aux contes de fée ? Vous vous demandez à quoi...
Gevrey-Chambertin inaugure son Pôle Administratif, poumon de la vie locale au service des habitants
La commune et la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin ont...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *