La fondation "Agir en Champagne Bourgogne" distribue 163 000 euros Ă  62 projets collectifs locaux.

La fondation

Contact :

Fondation Agir en Champagne-Bourgogne : comment déposer une demande de subvention ? http://leblog.ca-cb.fr/2016/05/31/fondation-agir-en-champagne-bourgogne-comment-deposer-une-demande-de-subvention/


21 février 2017

En 2016, 62 associations ont bénéficié du soutien financier de la Fondation d'entreprise "Agir en Champgne-Bourgogne" pour un montant total de 163 000€. Créée en février 2013, la Fondation d’entreprise a pour but de favoriser des projets d’intérêts collectifs et durables au profit du développement des départements de l’Aube, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne et de l’Yonne, dans des domaines divers : éducatif, socioculturel, environnement naturel, langue et connaissances scientifiques.

 

La Fondation dispose de fonds provenant des versements issus de la démarche « cartes Sociétaire » du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. A chaque utilisation de la carte Sociétaire par les clients du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, 1 centime d’euro est versé par la Caisse régionale sur n fonds mutualiste visant à soutenir les projets locaux.


Ainsi en 2016 :

- Dans l’Aube, 18 associations ont été accompagnées. Exemples : la participation à l’achat de matériel au profit de l’Ecole des Enfants Malades, à la réhabilitation de la maison familiale des Renoir, à l’aménagement du nouvel atelier de « L’Outil en main » à Bar-sur-Aube, à la création d’un vitrail en l’honneur de Paul de Chomedey de Maisonneuve, au remplacement du véhicule de la ludothèque itinérante « La Girafe », à la création d’un atelier de jardinage thérapeutique au sein de la maison de retraite Sainte-Marthe de Fontaine-les-Grès...


- En Côte-d’Or, 18 projets ont bénéficié de l’aide de la Fondation, comme l’achat d’un véhicule de portage de repas pour l’EHPAD de Nolay, la restauration de la péniche ASTER à Saint-Jean-de-Losne, l’achat de moniteurs de surveillance multiparamétriques pour l’association de protection civile de Côte d’Or, le soutien apporté à l’opération « cinéma solidaire » lancée par le Ciné Cité de Montbard, la restauration du théâtre italien de Semur-en-Auxois, la valorisation de la pratique du jeu de quilles aux personnes âgées et/ou handicapées à Is-sur-Tille...


- En Haute-Marne, 14 projets ont vu le jour grâce à la participation financière de la Fondation.
Exemples : l’aménagement d’une « terrasse des savoirs » dans les jardins de Vergentière, la construction d’une plateforme permanente d’exposition pour l’Echo Village de la Blaise, l’achat de matériel destiné à la pratique de l’athlétisme pour les plus jeunes de Chalindrey, la valorisation et le développement de la musique de fanfare à Chaumont, l’achat d’un vélo triporteur avec assistance électrique pour l’EHPAD Saint-Augustin, la restauration de l’église de Notre-Dame de Balesmes…


- Dans l’Yonne, 12 projets ont été soutenus tels que la rénovation des équipements de l’aire de jeux des Fontenottes à destination des enfants handicapés, la restauration de la maison paroissiale de Chéroy, l’achat de GPS adaptés à la pratique du VTT à Ancy-le-Franc, la restauration de l’orgue de la Collégiale de Chablis, l’achat de matériel spécifique adapté aux personnes handicapées pour la Bilan 2016 : un soutien renforcé auprès des associations du territoire section tir à l’arc de la Sentinelle de Brienon, la création d’un sentier d’interprétation historique et environnemental sur le site du Château de Noyers-sur-Serein…
Cette année encore, la Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne » entend poursuivre son action pour favoriser la réalisation de projets d’intérêt collectif durables au profit de son territoire. Depuis la création de la Fondation, le nombre de projets soutenus s’élève à 200 avec plus de 520 000 € versés aux associations locales.


L’engagement de la Fondation dans le domaine de la Santé et du Bien vieillir.

Depuis 2013, près de 70 projets ont été soutenus et accompagnés au profit la Santé et du Bien vieillir allant du financement de véhicules de portage des repas pour personnes âgées, à l’acquisition de matériel de rééducation, en passant par l’aménagement de locaux d’accueil pour les familles qui visitent des malades.
Le Mutualisme est un ensemble de valeurs qui placent l’humain au coeur de la vie économique et sociale. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne s’inscrit dans ce modèle en s’appuyant sur 3 valeurs fondamentales que sont la responsabilité, la proximité et la solidarité.
256 892 sociétaires répartis dans 85 Caisses locales composent aujourd’hui l’organisation coopérative de la Caisse régionale. Ils participent directement à la politique dynamique menée en faveur de la relation client et du développement économique local.
La Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne » vient renforcer l’engagement du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne en faveur de son territoire et de ses habitants.

L’engagement mutualiste de la caisse régionale

Le Mutualisme est un ensemble de valeurs qui placent l’humain au coeur de la vie économique et sociale. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne s’inscrit dans ce modèle en s’appuyant sur 3 valeurs fondamentales que sont la responsabilité, la proximité et la solidarité.
256 892 sociétaires répartis dans 85 Caisses locales composent aujourd’hui l’organisation coopérative de la Caisse régionale. Ils participent directement à la politique dynamique menée en faveur de la relation client et du développement économique local.
La Fondation « Agir en Champagne-Bourgogne » vient renforcer l’engagement du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne en faveur de son territoire et de ses habitants.

 

Fondation Agir en Champagne-Bourgogne : comment déposer une demande de subvention ? lire

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Fondation AGIR en Champagne-Bourgogne soutient les projets collectifs
Créée en février 2013, la Fondation d’entreprise a...
Bilan 2014 de la Fondation " AGIR en Champagne-Bourgogne "
En aidant financièrement 54 projets pour un montant de 141 361...
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne soutient les associations locales dijonnaises
14 associations dijonnaises ont bénéficié du soutien du...
Bourgogne et Franche-Comté mobilisées pour l'accueil des réfugiés
Le Président de la République a annoncé, le 7 septembre...
Point Passerelle, un dispositif pour accompagner les personnes en situation d'exclusion financière
A l’occasion de l’ouverture d’un 4ème lieu...
Le Conseil DĂ©partemental de la CĂ´te-d'Or vote son Budget 2016
Malgré un contexte...
EDF, partenaire des territoires de Bourgogne Franche-Comté
A l'occasion des voeux EDF, Marc Leurette a passé le relai à...
Commission Permanente du Conseil DĂ©partemental de la CĂ´te-d'Or
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *