Lancement de la plateforme participative de la région Bourgogne-Franche-Comté

Lancement de la plateforme participative de la région Bourgogne-Franche-Comté

Contact :

Pour en savoir plus : 

https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr   


14 février 2017

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, souhaite échanger avec les habitants de la région, elle a donné le coup d’envoi de la nouvelle plateforme participative numérique régionale de relation avec les citoyens, en présence de Maude Clavequin, vice-présidente en charge de la citoyenneté et de l’évaluation des politiques publiques. Le site est lancé simultanément avec des réunions publiques et cafés-débats organisés sur l’ensemble du territoire.

 

 

Cette nouvelle plateforme numérique participative vise à assurer un dialogue direct entre les élus, les citoyens et tous les acteurs régionaux, et à inciter le plus grand nombre à prendre la parole. Elle permet également de rendre compte régulièrement de la mise en œuvre du plan de mandat régional. 

jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr ne constitue pas l’alpha et l’oméga de la contribution citoyenne. Ce dispositif online se veut aussi un prolongement des dispositifs « terrain » que la région pérennise : les ateliers régionaux thématiques, les cafés-débats et les journées citoyennes.

 

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne Franche-ComtéMarie-Guite Dufay, présidente de la région 
"Complémentaire dans sa fonction au site institutionnel de la région, jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr est le site collaboratif de la stratégie de mandat de la région, nous sommes dans la mise en œuvre du mandat... Cette plateforme est la prolongation des rencontres sur le terrain mais il fallait aller plus loin, nous souhaitons créer une interaction directe entre le citoyen et l'élu... on ressent une très forte demande sur le terrain de cette volonté d'interaction... nous avons voulu être une région pilote dans ce domaine. Cet outil collaboratif est pratique, simple d'utilisation et accessible via tablette ordinateur et smartphone, le citoyen peut accéder à des informations pratiques sur la région lui permettant d'avoir les éléments de la mandature."

 

Maude Clavequin, vice-présidente en charge de la citoyenneté et de l’évaluation des politiques publiques

Maude Clavequin, vice-présidente en charge de la citoyenneté et de l’évaluation des politiques publiques
"On essaye, c'est nouveau, on veut se nourrir des avis des citoyens... Notre action n'a pas de sens si les citoyens ne s'intéressent pas à nos actions ce site participatif est un essai et nous ferons régulièrement le point sur les résultats qu'il génère. Outil d'information actuel, il devrait attirer les "jeunes" et ceux pour qui l'information d'aujourd'hui passe par l'Internet. C'est une plateforme numérique responsive, accessible via tablette ordi et smartphone."

 

Françoise Lenoir,

Pour Françoise Lenoir, habitante de la région, "c'est un outil participatif très bien conçu dans son ergonomie, j'ai bien aimé la place aux idées et la place de la fraternité".  Françoise Lenoir a participé à la journée citoyenne du 2 juillet 2016 organisée par la région Bourgogne-Franche-Comté en simultané dans quatre communes du territoire. Comme les 145 citoyens mobilisés le 2 juillet dernier, elle a pu tester la plateforme numérique participative avant sa mise en ligne publique.

 

 

 

 

Pour en savoir plus : https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr   

Plateforme numérique responsive, accessible via tablette ordi et smartphone.

jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr

 

Mieux comprendre la plateforme participative de la région Bourgogne-Franche-Comté

 

L’ouverture de la plateforme 

Initiative participative pionnière pour une région, la plateforme jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr ouvre sur la  présentation des 33 engagements qui sont au cœur de la stratégie du mandat que la région s’est fixée pour les 5 années à venir. 

Elle a pour vocation d’évoluer en fonction de l’actualité des actions régionales pour permettre des formes de participation diverses  et des mobilisations citoyennes sur des sujets variés : élaboration des schémas régionaux, consultations, sondages, groupes de travail thématiques… Avec une promesse simple : une discussion franche et ouverte entre les citoyens et les représentants de l’institution.

 

Les modes de participation

Tout citoyen a la possibilité de contribuer à la discussion en donnant son avis et en apportant ses idées. Il peut le faire simplement en approuvant (mention « j’aime »), voire en partageant un engagement. Il peut aussi aller plus loin en déposant un commentaire ou une contribution, dans le respect de toutes les parties prenantes de la discussion.

Le conseil régional peut s’exprimer dans le fil de la discussion sur un engagement ou une proposition, soit pour donner des précisions, soit pour répondre aux commentaires, avis et contributions, s’il estime nécessaire d’apporter un éclairage complémentaire.

Chaque proposition de la région est suivie par les élus en charge du sujet. Les citoyens vont pouvoir s’adresser directement à la présidente de la région et aux élus pour poser une question, obtenir une précision, soumettre une idée, une suggestion, une proposition.

 

Bien comprendre les enjeux

Pour participer pleinement, il faut être bien informé. La région s’engage à donner à comprendre les enjeux de la nouvelle entité. Sur la plateforme jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr, les citoyens trouveront des éclairages simples et des ressources documentaires pour aller plus loin.

 

Mieux connaître les acteurs régionaux

Enfin, mieux vaut connaître ses interlocuteurs pour échanger. La collectivité a choisi de présenter systématiquement les acteurs de la région qui portent les actions qu’elle met en œuvre.

Dans un premier temps, elle présente les élus de son exécutif qui ont en charge la mise en œuvre directe des 33 engagements de la stratégie de mandat. Demain, la plateforme numérique associera tous les acteurs locaux, experts, associations, personnalités de la société civile, lorsqu’ils jouent un rôle direct dans la mise en œuvre des actions régionales.

 

Cafés-débats et réunions publiques

 Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté,

Par ailleurs, à l’occasion du lancement de cet outil innovant et pour compléter la démarche participative initiée par la région, Marie-Guite Dufay a présenté la série de réunions publiques et de cafés-débats qui seront organisés dans les semaines à venir sur l’ensemble du territoire afin d’échanger avec les habitants.

Déjà, pour le premier trimestre 2017, huit réunions publiques et une vingtaine de cafés-débats couvrant l’ensemble de la région et ses huit départements sont organisés pour permettre aux élus régionaux et aux citoyens d’échanger physiquement autour des 15 mesures clés de la stratégie de mandat.

Des réunions publiques 

La région organise des réunions publiques sur l’ensemble du territoire régional pour échanger avec les habitants de Bourgogne-Franche-Comté

Afin d’échanger et de débattre autour des grands enjeux régionaux : emploi, environnement et fraternité, Marie-Guite Dufay, présidente de région, invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à participer à l’une des réunions publiques de présentation de la stratégie de mandat 2016-2021 organisées sur tout le territoire.

Prochaines réunions publiques :

- Jeudi 9 février à 18h30, parc des expositions et des congrès, salle Chambertin, 3, boulevard de Champagne – DIJON (21) 

- Mardi 14 février à 18h30, salle de l’Alto, 2, avenue François Mitterrand – LE CREUSOT (71)

- Mercredi 15 février à 18h30, salle des fêtes, place de la République – BELFORT (90)

- Mercredi 8 mars à 18h30, Espace du Sapeur, rue du Docteur Deubel – LURE (70)

- Lundi 13 mars à 18h30, Le Théâtre 54, rue Joubert – AUXERRE (89)

- Mardi 14 mars à 18h30, centre de conférence, circuit de Nevers-Magny-Cours – MAGNY-COURS (58)

Accès libre sur inscription sur le site de la région : www.bourgognefranchecomte.fr/reunionspubliques

(dans la limite des places disponibles).

 

De nouveaux cafés-débats pour aller à la rencontre des habitants

Dans le prolongement des rencontres et d’échanges lancés pendant la campagne régionale et conformément aux engagements pris, la présidente de région, Marie-Guite Dufay et l’ensemble des élus de la majorité ont souhaité organiser des temps d’échanges pour permettre aux citoyens de Bourgogne-Franche-Comté de mieux appréhender les politiques menées et de s’exprimer.

 

A l’occasion de cafés-débats organisés au plus proche des lieux de vie des habitants et répartis sur l’ensemble du territoire régional, les conseillers régionaux du groupe majoritaire iront à la rencontre des citoyens du 10 février 2017 à mars 2017.

Ces moments d’échanges seront l’occasion de découvrir le budget 2017 de la collectivité régionale ainsi que la stratégie de mandat adoptée par l’assemblée régionale, qui fixe le cap de ces 5 prochaines années.

Certains élus seront ainsi accompagnés de témoins (présidents d’associations, responsables de structures…) qui pourront à cette occasion faire connaître leur engagement et leurs actions au service de la population.

Cette démarche s’inscrit dans un dispositif plus large de concertation engagé par la région avec les habitants et les acteurs du territoire, visant à conforter la participation citoyenne, intégrant notamment des journées citoyennes, des ateliers thématiques et la mobilisation des membres du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER).

Ces temps de rencontres se poursuivront tout au long du mandat, permettant ainsi de nouer un lien plus étroit et constructif avec les habitants de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Liste des prochains cafés-débats

- Samedi 11 février 2017 à 10h30, à Andelot-en-Montagne (39)

Mairie - salle des mariages (6, rue des Chênes)

avec Jacqueline Ferrari, conseillère régionale déléguée à la politique de l’eau

- Lundi 13 février 2017 à 19h à Besançon (25)

La Rodia - (4, avenue de Chardonnet)

avec Patrick Ayache, vice-président en charge des fonds européens, du rayonnement international et du tourisme, Luc Bardi, conseiller régional délégué aux sites universitaires et Yacine Hakkar, conseiller régional délégué aux sports

- Mardi 14 février 2017 à 19h, à Fleurey-sur-Ouche (21)

Mairie - salle des mariages (1, rue du Lavoir)

avec Océane Charret-Godard, vice-présidente en charge de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’Université  et Stéphane Woynaroski, conseiller régional délégué à l’Agenda 21 et à la biodiversité

- Mercredi 15 février 2017 à 18h30 à Chalon-sur-Saône (71)

Restaurant « La Pierre Vive » (33, rue de Lyon)

avec Nathalie Leblanc, conseillère régionale

- Mercredi 15 février 2017 à 19h, à Dijon (21)

Maison de l’architecture et de l’environnement (33, rue de Montmuzard)

avec Saliha M’Piayi, conseillère régionale déléguée à la politique de la ville et José Almeida, conseiller régional délégué à la prospective

- Jeudi 16 février 2017 à 19h, à Dijon (21)

Café des Lilas (76, avenue Victor Hugo)

avec Denis Hameau, vice-président en charge de l’économie sociale et solidaire  et Françoise Tenenbaum, conseillère régionale déléguée à la santé

- Vendredi 17 février 2017 à 18h30, à Gergy (71)

Salle Delorme (rue Loranchet, derrière le foyer rural)

avec Francine Chopard, conseillère régionale déléguée à la lutte contre les discriminations et à l’égalité femme-homme

- Samedi 18 février 2017 à 14h (21)

Mairie de La Roche en Brenil - Salle du conseil (rue de Lyon)

Michel Neugnot, 1er vice-président en charge des finances, des ressources humaines, des transports, des déplacements et des intermodalités

- Lundi 20 février 2017 à 18h30, à Saint-Germain-du-Bois (71)

Salle de réunion de Saint-Germain-du Bois (Le Bourg)

avec Denis Lamard, conseiller régional délégué à la jeunesse

- Lundi 20 février 2017 à 18h30 à Chagny (71)

Café de la Poste (6, rue de la Ferté)

Jérôme Durain, conseiller régional et sénateur de Saône-et-Loire

- Mardi 21 février 2017 à 19h à Mâcon (71)

Le Bazar Café (34, rue Joseph Dufour)

avec Stéphane Guiguet, vice-président en charge des lycées et Jean-Claude Lagrange, vice-président en charge du développement économique et de l’emploi

- Mercredi 22 février 2017 à 18h30 à Maîche (25)

Salle Ducreux (7, chemin de la Canissière)

avec Sophie Fonquernie, vice-présidente en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire et Arnaud Marthey, conseiller régional délégué aux nouvelles ruralités

- Samedi 25 février 2017 à 10h à Pontarlier (25)

L’Esperluette - Pontarlier (5, rue de Vannolles)

avec Liliane Lucchesi, conseillère régionale déléguée aux relations franco-suisses

- Jeudi 2 mars 2017 à 18h30 à Gueugnon (71)

Café-restaurant « La pomme d’amour » - (34, rue de la Liberté)

avec Laetitia Martinez, vice-présidente en charge des sports et Franck Charlier, conseiller régional délégué à l’apprentissage

- Jeudi 9 mars 2017 à 18h30 à Salins-les-Bains (39)

Mairie - salle du Poupet (Place des alliés)

avec Sylvie Laroche, vice-présidente en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle, des formations sanitaires et sociales et du dialogue social territorial, Valérie Depierre, conseillère régionale déléguée à la vie associative, Frédéric Poncet, conseiller régional délégué aux transports et avec Pierre Grosset, conseiller régional délégué à l’habitat, l’efficacité énergétique et à l’économie circulaire

- Lundi 13 mars 2017 à 18h30 à Motey-sur-Saône (70)

Salle de la mairie (Route Beaujeu)

avec Claudy Chauvelot-Duban, conseillère régionale déléguée à la proximité

- Mercredi 15 mars 2017 à 19h à Luzy (58)

Morwan Café (18 rue du commerce)

avec Anne-Marie Dumont, conseillère régionale déléguée à l’accessibilité et Sylvain Mathieu, Vice-président en charge des bois, des forêts, de la montagne et des parcs

- Jeudi 16 mars 2017 à 18h à Pont-sur-Vanne (71)

Salle des fêtes (8 grande rue)

avec Laurence Fluttaz, vice-présidente en charge de la culture et Marie-Thérèse Rey-Gaucher, conseillère régionale déléguée à la formation

- Vendredi 17 mars 2017 à Giromagny (90)

Horaire et lieu à confirmer.

avec Maude Clavequin, vice-présidente en charge de la citoyenneté et de l’évaluation des politiques publiques, et Francis Cottet, conseiller régional délégué à l’économie sociale et solidaire

 

D’autres cafés-débats sont en cours d’organisation

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

583 nouveaux projets soutenus par les fonds européens.
Sous la responsabilité de la région, autorité de gestion,...
EDF, partenaire des territoires de Bourgogne Franche-Comté
A l'occasion des voeux EDF, Marc Leurette a passé le relai à...
Salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne : développer le territoire.
Saint-Jean-de-Losne, commune de 1 200 habitants bénéficie d'un...
Le budget 2016 de la Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...
Un atelier consacré à l'agriculture et à l'agroalimentaire pour construire la région de demain.
Près de 170 acteurs ont participé, lundi 20 juin à Agrosup...
Région Bourgogne-Franche-Comté, 149,6 millions d'euros votés en commissions permanentes.
Les membres de la commission permanente se sont réunis les 4 et 25...
Première conférence du dialogue social régional.
La conférence du dialogue social régional portant sur...
Is sur Tille reçoit le Prix du Numérique de Côte-d'Or Partenaires au salon CITE 21
Le Prix du Numérique de Côte-d’Or Partenaires a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *