L'atelier du Chat Motté, pour les grands et les petits, vous ouvre ses portes.

L'atelier du Chat Motté, pour les grands et les petits, vous ouvre ses portes.

Contact :

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à consulter la page Facebook du Chat Motté ou visiter le site: http://atelierdelisa.wixsite.com/le-chat-motte
Pour prendre contact directement : 03 80 26 66 30 - atelierdelisa@wanadoo.fr


13 février 2017

Le Chat Motté est un atelier de poterie mais c’est avant tout une histoire, un conte associatif écrit à quatre mains. Ses co-auteurs sont Jean-Jacques et Elisabeth Latierre un couple de passionnés désireux de partager un art aux multiples facettes, la terre. Elle était graphiste et créait des visuels d’étiquettes, il était dans la banque et conseillait ses clients. L’art et le relationnel se sont donc unis pour le meilleur et rien que pour le meilleur !

 

L'atelier du Chat MottéUne vocation contrariée

On pourrait situer le début de cette histoire il y a bien longtemps, dans les années 80 lorsqu’Elisabeth âgée de 15 ans découvrait les bases de la poterie en étant bénévole à l’atelier d’ergothérapie de l’Hôtel Dieu de Beaune. Son rêve à l’époque était de devenir professeur d’art plastiques mais ses parents n’approuvèrent pas son choix et c’est dans l’imprimerie qu’elle fit carrière. Chassez le naturel… il revient au galop. Le dessin, la peinture, la création ont toujours émaillé les étapes de sa vie, pendant quelques années, elle peignit même des fonds de tonneaux qu’elle exposait et croquait des portraits, car si l’on n’est pas artiste, on "naît '' artiste. Au début des années 2000, suite à de grands bouleversements personnels, Elisabeth et Jean-jacques croisèrent leurs destins et leur passion. Ils créèrent chez eux, à Corgengoux un petit atelier de poterie, achetant sur leurs deniers leur premier matériel.

 

 

L'atelier du Chat MottéMerci Madame la boulangère

Installés dans leur petit atelier ce couple pris plaisir à s’adonner au modelage, au tournage ou à la sculpture. La boulangère, passant pour sa tournée un beau matin du printemps 2007, s’intéressa à leur travail :
- Que faites-vous par ces temps chauds? Dit-elle à ces deux modeleurs...
- Nuit et jour à tous venants nous créeront ! Répondirent-ils en coeur!
- Vous créez? J’en suis fort aise, je m’en vais de ce pas en parler autour de moi...

S’ensuivirent alors de nombreuses demandes de parents, regrettant le manque d’animation sur le secteur pour leurs enfants. L’idée de partager ce loisir et d’animer leur village était séduisante mais comment faire? Ouvrir les portes de sa maison au public requiert certains impératifs. Grâce aux conseils du pôle d’économie solidaire de Dijon, l’association du "Chat Motté'' vit le jour en septembre 2007. Le nom fait référence à la terre chamottée utilisée en poterie mais avec un petit clin d’oeil malin au conte du chat botté pour plaire aux enfants.

 

L'atelier du Chat MottéSurmonter un handicap

Elisabeth s’occupa de mettre en place et de dispenser des séances d'animation pour les adultes et pour les enfants. Avec une certaine appréhension cependant car elle devait surmonter un handicap de taille en matière de relationnel, elle était malentendante. Malgré cela, les enfants l'adoptèrent très rapidement, drôle, enthousiaste, elle transforma les séances en un moment joyeux ponctué de rires et de chansons. Peu à peu cependant, sa surdité s’aggrava et Elisabeth éprouva de plus en plus de difficulté à dispenser ses séances. Heureusement, en 2009, à Lyon, elle bénéficia d’une implantation cochléaire et après une rééducation de quelques mois à la compréhension de la parole, elle retrouva une partie de son audition. Les projets se multiplièrent alors et les demandes se diversifièrent, expositions, animations artisanales, goûters d’anniversaires, grâce au bouche à oreille, petit à petit l’atelier se fit connaître.

 

 

L'atelier du Chat MottéUn atelier itinérant tous publics

Étendre l’action du Chat Motté aux écoles, centres de loisirs ou encore maisons de retraites et centre spécialisés en proposant un atelier itinérant, là était la nouvelle grande idée de l’association. Mais pour travailler avec un public aussi divers, une qualification s’imposait. C’est avec l’élan dont elle à toujours fait preuve qu’Élisabeth repris, à 47 ans, le chemin de l’école en 2013. Elle s’inscrivit au Céméa de Dijon et au bout d’un an décrocha son diplôme d’animatrice BPJEPS ''option tous publics'' délivré par le ministère de la jeunesse et des sports. Depuis, grâce à cette formation, Elisabeth a aidé plusieurs écoles de la région beaunoise et verdunoise à élaborer de beaux projets tels des dioramas de village en argile autodurcissant intitulés : mon village à travers les âges ou mon environnement quotidien qui permettent aux enfants d’appréhender leur environnement ou de se projeter dans l’avenir de leur village. Elle dispense également une animation régulière depuis 3 ans avec les papillons blancs de savigny-les-Beaune, intervient au centre social Saint-Jacques de Beaune et propose sur place à Corgengoux des séances à mixité intergénérationnelle pour permettre aux parents et familles de partager un moment de détente avec les enfants mais aussi de favoriser le dialogue entre aînés et plus jeunes.
Le travail de la terre permet de canaliser les énergies, renforcer la confiance en soi, il améliore le relationnel et apaise. C’est un constat permanent que font les parents et les éducateurs spécialisés. Au Chat motté, la thérapie c’est la diffusion de la bonne humeur sans restriction. Certains enfants et adultes viennent depuis plus de 4 ans partager leur plaisir de la création.

 

L'atelier du Chat MottéL'atelier du Chat Motté

 

L'atelier du Chat MottéJournée portes ouvertes 
Le 18 mars, venez découvrir l'atelier pour vous, vos enfants, parents, vos activités périscolaires, centre de loisirs, Ehpad, handicap foires artisanales, comités, campings, anniversaires...

Atelier fixe et itinérant des arts de la terre animations tous publics
Périscolaires - centre de loisirs - Ehpad - handicap foires - comités - campings - anniversaires...
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à consulter la page Facebook du Chat Motté ou visiter le site: http://atelierdelisa.wixsite.com/le-chat-motte
Pour prendre contact directement : 03 80 26 66 30 - atelierdelisa@wanadoo.fr

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

A l'inauguration d'une fresque, en traînant les pieds j'y suis allé !!! Mais ! Mais !
MAIS … J’AI EU LE PLAISIR de rencontrer, de découvrir,...
Les 1ères assises du bénévolat en Côte-d'Or.
Chef de file de l'action sociale, interlocuteur privilégié des...
A l'abordage : Donnons de nouvelles couleurs à la Péniche Cancale
Depuis 7 ans, la coopérative culturelle l'Autre Bout Du Monde fait...
Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne soutient les associations locales dijonnaises
14 associations dijonnaises ont bénéficié du soutien du...
Associations, Subvention : Campagne annuelle d'aide au fonctionnement
La campagne 2016 d'aide au fonctionnement annuel des associations par le...
Is-sur-Tille remercie ses bénévoles.
Thierry Darphin, maire d'Is-sur-Tille, Christine Soldati, 2ème adjointe,...
Cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif en Côte d'Or
Le directeur départemental de la cohésion sociale de la...
L'Ecluse de la Charme ... c'est simple, c'est sympa, c'est au bord de l'eau !
Tel  a été  le slogan de l'écluse de la Charme...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *