Le Morvan représenté au salon du tourisme équestre à Avignon

Le Morvan représenté au salon du tourisme équestre à Avignon

Contact :

Christine Brière, Présidente de l’AREM
Tél. : tél. 06 64 17 89 68 / mail : christine.b.briere@free.fr
www.morvan-cheval.org - Facebook : Tour Equestre du Morvan


01 février 2017

Lors du prestigieux salon équestre d’AVIGNON, « CHEVAL PASSION », qui s’est déroulé du 18 au 22 janvier 2017, l’AREM (Association pour la Randonnée Équestre en Morvan) a eu le plaisir de présenter sur son stand « Le Morvan à Cheval », le Parc Naturel Régional du Morvan.



Avec 250 exposants, 800 éleveurs, plus de 100 000 visiteurs et une fréquentation européenne, cette manifestation, incontournable pour les professionnels, s’est imposée comme la référence des filières équestres, et notamment pour celle du tourisme équestre.
« CHEVAL PASSION » est d’abord le rendez-vous des passionnés de randonnées à cheval, et pendant toute la durée du salon, des cavaliers se sont pressés sur le stand de l’AREM pour découvrir le Morvan, territoire qui ne leur avait jamais été présenté à Avignon.
Le Tour Equestre du Morvan et ses 500 km de chemins balisés et entretenus, le réseau d’hébergements dédiés mis en place par l’AREM, et les atouts naturels du Morvan (forêts, ruisseaux, lacs, moyenne montagne, qualité des chemins, « zéro touriste ») ont favorablement surpris, et véritablement retenu l’attention des visiteurs. L’AREM a ainsi distribué sa plaquette, la documentation touristique du Parc, celle de ses adhérents, à de nombreux groupes de cavaliers à la recherche d’une destination pour cet été.


Les membres de l’AREM qui se sont relayés pour animer le stand, ont pu constater une forte demande en circuits « pré-tracés ». Les questions qui revenaient sans cesse : Quels circuits proposez-vous pour une boucle de 5 jours ? 6 jours ? 7 jours ? Et ce, aussi bien de la part des cavaliers que des meneurs, également fort nombreux sur ce salon.


Riche de cette expérience et dans le but de satisfaire une clientèle de cavaliers et de meneurs randonneurs itinérants et indépendants, L’AREM va se donner comme prochain objectif de travailler à la conception, à la réalisation et à la promotion de circuits en boucle qui couvriront tout le territoire (circuits « cavaliers » et circuits « attelages »). D’ores et déjà, la Maison du Parc a proposé une aide logistique en recrutant un stagiaire à cet effet. Que ses acteurs en soient remerciés !


Pour que le Morvan fasse partie d’ici quelques années du top 5 des destinations équestres, tout comme « la Drôme à cheval » ou « le Grand Huit du Jura », la participation de l’AREM au Salon d’Avignon est un petit pas vers la réussite.


Dans le cadre du projet de développement de la randonnée équestre, la Maison du Parc du Morvan et l’AREM avaient signé, en juillet 2015, une convention de partenariat établie pour 3 ans. La présentation du Morvan à « La Mecque du tourisme équestre » est à considérer comme l’une des expressions de ce partenariat.

l’AREM Association pour la Randonnée Équestre en Morvanl’AREM Association pour la Randonnée Équestre en Morvan

Photos ©AREM

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La Bourgogne : destination touristique de portée internationale
François Patriat, président du conseil régional, a...
"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.
Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre...
Office de Tourisme des Vallées de la Tille et de l'Ignon
Située entre Dijon et Langres, la Communauté de communes des...
Office de Tourisme de Marsannay la Côte
Marsannay-la-Côte, surnommée la “Porte d’Or de la...
Office de Tourisme du Mirebellois
Au carrefour des territoires des Lingons et des Attuariens, le Mirebellois eut...
Office de Tourisme du Montbardois
Le Canal de Bourgogne s’étend sur 242 Km de Saint-Jean-de-Losne...
Office de Tourisme de Nuits Saint Georges
Nuits-Saint-Georges conjugue l'intimité et le pittoresque d'une...
Office de Tourisme de Pontaillier Val de Vingeanne
La Plaine de Saône est riche en bocages. C’est à Pontailler...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *