Haut débit, avec Orange, ça va surfer à Soirans !

Haut débit, avec Orange, ça va surfer à Soirans !

Contact :

Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.comwww.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.


30 janvier 2017

Dans le cadre du programme Orange Territoires Connectés Bernard Tessier, directeur des relations avec les collectivités locales, a annoncé l’arrivée début février, du Très Haut Débit et la TV par ADSL à Soirans, suite à la modernisation du Noeud de Raccordement d’Abonnés (NRA). A cette occasion, Jean-Paul Vadot, Maire de Soirans a chaleureusement remercié Véronique Morlighem, déléguée régionale Orange d'avoir sélectionné Soirans, petite commune rurale, pour qui le réseau Internet est indispensable pour sortir de l'isolement et permettre son développement. En effet comme le fait remarquer Dominique Girard, Conseiller Départemental, aujourd'hui, il est quasiment impossible d'attirer de nouveaux habitants ou entreprises sans haut débit.

Orange améliore les débits internet à Soirans, 

Pour les foyers de Soirans, la modernisation de cet équipement leur permet de passer de débits de 2 Mbit/s à des débits pouvant atteindre 50 Mbit/s², grâce à la technologie du VDSL2 et avoir accès à la TV par internet.
Avec ces nouveaux débits, ces foyers bénéficient d’un meilleur confort dans tous leurs usages internet, comme le chargement de fichiers vidéo ou le partage de fichiers photos avec des proches. Les entreprises du territoire profitent également de ces débits améliorés
pour échanger leurs données plus facilement (messagerie électronique, transferts et téléchargements de fichiers volumineux, etc.).

 

Jean-Paul Vadot, maire de Soirans.Discours de Jean-Paul Vadot, maire de Soirans.

"C’est avec un immense plaisir que je vous accueille dans cette salle pour l’inauguration du Noeud de Raccordement d’Abonnés, créé et financé à 100 % par Orange, gestionnaire des réseaux et qui va permettre de désenclaver numériquement de nombreux habitants de notre Commune et par voie de conséquences, également ceux de Pluvet. Nous libérons également une place dans le schéma départemental d’aménagement numérique.


Je remercie très sincèrement Madame Morlighem, Directrice régionale d’Orange, excusée et Madame Pascale Garcia, Directrice des relations avec les Collectivités locales, aujourd’hui remplacée par Monsieur Bernard Tessier. Leur écoute, leur compréhension, leur volonté ont permis d’apporter à une petite commune rurale comme la nôtre un soutien, un accompagnement qui aboutissent aujourd’hui, dans quelques jours exactement, à une offre numérique exceptionnelle.

Comme dans de nombreuses communes de notre territoire le haut débit internet a été́ un gros sujet de discussion, d’inquiétude, de désespoir parfois, une crainte de rester isolé, se sentir victime d’inégalités, parce que nous sommes quotidiennement confrontés à la pauvreté́ de notre desserte que ce soit individuellement ou professionnellement. Face à cela on nous demande d’accéder à internet pour la plupart de nos démarches et nous sommes en permanence face à des offres, des différents opérateurs, auxquelles nos concitoyens ne
peuvent accéder : portails divers, TV, musique, film, téléchargement de gros fichiers, … Notre besoin évolue, la Commune se développe, nous avons aménagé 4 logements locatifs supplémentaires en 2015 et un lotissement de 22 lots est en cours. Voilà tout simplement
quelques arguments qui ont motivé notre démarche.

Orange Jean-Paul Vadot, maire de Soirans.Je suis fier, avec le Conseil municipal de notre volonté, de notre persévérance, de notre patience. Je le répète souvent à mes adjoints et à mes conseillers, soyons patients, ne baissons pas les bras, on finira par y arriver et cela est vrai et se confirme encore aujourd’hui pour internet, mais c’est une vertu nécessaire pour tous les projets. Rien ne se fait d’un coup de baguette magique et il faut souvent remuer ciel et terre pour aboutir. Nous avions déjà eu la même manière de faire pour la desserte en gaz naturel. Dans notre démarche, nous avons commencé par voter, avec le soutien de la population, une motion en séance de conseil municipal le 7 octobre 2015, puis nous avons diffusé très largement cette motion auprès de tous les interlocuteurs possibles chez Orange, à la direction régionale et à tous les autres niveaux de son organisation, auprès des parlementaires, qui ont relayé notre demande ; je tiens à les remercier pour leur soutien fort et inconditionnel : François Sauvadet, Rémi Delatte, Alain Houpert et François Patriat.

Très vite les échanges avec Madame Garcia, Directrice régionale des relations avec les collectivités locales, ont été compréhensifs et constructifs. L’engagement d’Orange pour financer le projet de Soirans sur ses fonds propres s’est concrétisé en quelques semaines après un audit de nos installations, et début décembre 2015, j’ai la confirmation officielle que les travaux se feront en 2016. Les rendez-vous, autorisations et permissions de voirie s’enchaînent rapidement et la fibre, qui vient de Tréclun, est en place au début de l’automne 2016 et les armoires techniques sont installées. Aujourd’hui tout est prêt pour que l’outil de communication devenu le plus indispensable dans notre société du XXIème siècle, Internet, apporte un nouveau confort à nos habitants.

Je souhaite encore remercier Orange de nous avoir choisis, de nous avoir consacré du temps et des moyens. Je suis conscient que nous ne sommes pas les seuls à réclamer leurs faveurs et je suis heureux d’avoir rencontré au bon endroit et au bon moment des personnes à l’écoute et qui ont permis le déploiement de la fibre optique jusqu’à notre village."

Jean-Paul Vadot

 

Dominique GIRARD, Conseiller Départemental, représentant François SauvadetDominique GIRARD, Conseiller Départemental, représentant François Sauvadet a insité sur l'utilité d'Internet pour le développement des territoires "C'est une soirée importante avec l'arrivée d'Internet, nécessaire pour les particuliers et entreprises ". A ce titre, il a  salué Orange, d'autant plus que cet investissement dans le cadre du programme Orange Territoires Connectés  représente une économie substancielle pour le Conseil Départemental qui investit déja en 2017 dans le canton d'Auxonne pour le haut débit 1 800 000 euros dans le cadre du SDANT, (Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du Territoire).
Selon Dominique Girard, les grappe de Pontailler et d'Auxonne sont en cours de finalisation et seront et opérationnelles fin 2017. 

 

 

Une opération de modernisation du réseau de la commune dans le cadre du programme Orange Territoires Connectés


Bernard Tessier, Directeur des relations avec les collectivités localesSelon Bernard Tessier, Directeur des relations avec les collectivités locales: « Nous avons lancé un programme ambitieux, « Orange Territoires Connectés », pour accélérer la couverture des zones rurales. Aujourd’hui, les travaux d’amélioration des débits réalisés sur nos fonds propres à Soirans, sont des preuves concrètes de ce programme sur le territoire de la Côte d’Or. »
Avec « Orange Territoires Connectés » annoncé en juin dernier par Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, Orange a pour ambition d’améliorer rapidement la connectivité de 2,5 millions de logements en zones peu denses, et d’anticiper de 3 ans l’obligation de couverture 4G de la zone de déploiement prioritaire.
Orange poursuit ainsi le déploiement du réseau et s’engage à améliorer très significativement la connectivité des foyers et des professionnels en zones rurales en fixe et en mobile afin de permettre aux habitants de ces territoires de bénéficier d’une solution en
très haut débit ou haut débit de qualité.

 


A propos d'Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 40 milliards d'euros en 2015 et 154 000 salariés au 30 septembre 2016, dont 95 000 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 256 millions de clients dans le monde au 30 septembre 2016, dont 194 millions de clients mobile et 18 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l'expérience de ses clients au coeur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.
Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Bellefond investit pour le bien-être de ses habitants.
La crise vous connaissez ? A Bellefond on connait aussi, mais une gestion...
Gevrey-Chambertin inaugure son Pôle Administratif, poumon de la vie locale au service des habitants
La commune et la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin ont...
Gemeaux, un village en mutation.
Les habitants de la commune de Gemeaux se sont rassemblés autour de...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
A Soirans, un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis.
Samedi matin, dans la commune de Soirans avait lieu l'inauguration...
Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, inauguration de différents travaux de voirie et du jardin conservatoire.
De nombreuses personnalités sont venues assister Florence Zito,...
MiCA : conseil et assistance aux collectivités
Le Conseil Général a mis en place début 2012 la Mission...
Gemeaux a retrouvé son commerce de proximité.
Comme de nombreux villages ruraux, Gemeaux a vu fermer ses commerces petit...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *