Gemeaux, un village en mutation.

Gemeaux, un village en mutation.

Contact :

 

Mairie de Gemeaux.
Place des Halles - 21120 Gemeaux
Tél. 03 80 95 07 19 Fax 09.70.29.33.58 
Email gemeaux@covati.fr
Site gemeaux.org
Horaires d'ouverture Lundi 13h-19h, Mardi 10h-13h30, Mercredi 14h-17h30, Jeudi 9h30-15h30, Vendredi 9h-13h Samedi 9h-11h


26 janvier 2017

Les habitants de la commune de Gemeaux se sont rassemblés autour de leurs élus afin de partager un moment de convivialité à l'occasion de la cérémonie des voeux. Marc Chautemps maire de la commune a dressé le bilan d'une année riche en réalisations et présenté les projets 2017. "La commune en 2016 a vu naître le début de travaux importants qui se prolongeront jusqu’à la fin du mandat", le ton est donné, c'était une promesse du mandat, transformer le village devenu austère et froid, lui rendre une âme et une convivialité propices à l'épanouissement de ses habitants... ainsi, micro-crèche, galerie d'art, nouveaux logements dans l'ancienne école, réaménagement du coeur du village avec sous les halles, un dallage en pierres de bourgogne, réfection des deux principales rues du centre du village, nouveau lotissement... donneront à Gemeaux un nouveau visage. Manifestations culturelles et de loisir, commémorations, commerce et bar sous les halles "Cet espace de convivialité où l’on peut partager un café ou un verre de vin posséderait, d’après certains esprits affutés, la plus belle terrasse de Bourgogne", crées le lien social. Une école qui accueille les enfants de Gemeaux et des communes de Pichanges et Spoy, une gare, le Transco... Gemeaux est décidément un village accueillant pour ses habitants et nouveaux habitants. 

Marc Chautemps maire de GemeauxDiscours de Marc Chautemps maire de Gemeaux.

Au nom du Conseil Municipal de Gemeaux et à titre personnel, je vous adresse tous mes vœux de réussite, de santé, et de petits bonheurs quotidiens. Certains d’entre vous ou de vos proches connaissent certainement des problèmes de santé, des difficultés à trouver un emploi, des situations financières difficiles ou autres. À ceux-ci particulièrement, j’adresse un message de fraternité, de chaleur humaine et d’espoir. (Je n’oublie pas nos agriculteurs pour qui la nature n’a pas récompensé leur travail.)

Revenons un peu en arrière : l’année 2016 - tout comme 2015 - a été frappée par des tragédies et des injustices. Encore une fois, une année marquée par des évènements à jamais inscrits dans l’histoire de notre pays. Au-delà des émotions, je souhaite réaffirmer les valeurs de notre république. Il ne s’agit pas de se dresser contre l’Homme, mais bien de lutter contre l’ignorance, l’extrémisme, la peur et le repli sur soi.

C’est dans cet état d’esprit que nous devons aborder cette nouvelle année. Personnellement, je veux la voir comme l’augure d’un sursaut de bon sens qui illumine nos esprits et stoppe la montée des populismes.

Même si nous déplorons la disparition en 2016 de plusieurs de nos concitoyens, dont une particulièrement cruelle, nous devons également nous réjouir de compter 13 naissances, symboles du dynamisme de la population. Certes loin du record de 2010 qui totalisait 20 naissances, 2016 reste un bon millésime. En revanche, les précédentes années n’ayant pas été aussi fertiles, la menace d’une suppression de poste en maternelle est à craindre. J’ai personnellement rencontré l’inspecteur d’académie pour plaider son maintien. Il a pris note des nombreux arguments que j’ai exposé et en fera part à sa direction.

 

Marc Chautemps maire de Gemeaux

2016 a vu naître les débuts de travaux importants qui se prolongeront jusqu’à la fin du mandat :

  • La réfection complète du sol des Halles, monument emblématique de la commune et qui méritait amplement cette rénovation. L’ouverture de notre magasin associatif situé à cet endroit en a fait le lieu de vie principal de notre village. Cet espace de convivialité où l’on peut partager un café ou un verre de vin posséderait, d’après certains esprits affutés, la plus belle terrasse de Bourgogne.
  • Avant la reprise de la RD 112 et des ruelles adjacentes aux Halles, le syndicat des eaux a entrepris le renouvellement des canalisations. La rue des Charrières a été entièrement rénovée, avec la création de deux ralentisseurs conformément à la demande des riverains.
  • Les travaux sur la maison Plumet ont été réalisés en régie (par nous-même). Ils comprenaient la diminution de la hauteur de la cheminée ainsi que la sécurisation de certains éléments de la toiture. L’association ARPEGE a participé à la mise en place d’une colonne en pierre à l’identique de celle qui existait. Je ne sais s’il on peut y voir une relation de cause à effet, mais depuis, un compromis a été signé et j’ai bon espoir de concrétiser la vente.
  • Le permis de lotir ou permis d’aménager a été déposé et obtenu pour notre lotissement communal. Sur les sept lots disponibles, cinq ont déjà été réservés dont trois feront très prochainement l’objet d’un compromis. Concernant les deux terrains restants, des personnes intéressées se sont fait connaître.
  • Le permis de construire relatif aux travaux de l’ancienne école a également été déposé et obtenu, l’appel d’offre sera lancé d’ici quelques jours.
  • Les différents dossiers d’accessibilité pour les lieux publics, ou ERP, sont en instruction et des demandes de dérogations concernant l’église et le caveau ont été faites.

Avant de passer aux projets et travaux de 2017 - dont certains ont déjà débuté - un mot sur notre communauté de communes, la COVATI :

  • Je veux aujourd’hui vous faire part d’un projet enthousiasmant : l’implantation d’un parc photovoltaïque sur la zone logistique de Til-Châtel. Les revenus escomptés permettraient de rembourser l’emprunt concernant cette zone.
  • Enfin, le SMOM a mis en place les conteneurs pour l’apport volontaire du verre d’emballage et je tiens à préciser à nouveau qu’il ne s’agit pas d’un pas en arrière mais d’un choix imposé par la société qui récupère le verre. Nous ne sommes pas les seuls concernés par ce changement, en effet, toutes les collectivités sont en train de l’adopter. Cette modification de collecte se traduira par une baisse du coût du ramassage des déchets. Il faut rappeler que la collecte et le traitement des déchets par le SMOM est la moins onéreuse de toute la Côte d’Or.

Passons en revue les travaux pour l’année 2017 :

  • Une partie des travaux de l’école devra être menée tambour battant, l’objectif étant d’ouvrir notre garderie à la rentrée scolaire 2017.
  • Nous sommes en attente des devis pour les voiries et réseaux du lotissement. Une fois les choix adoptés, les travaux commenceront.
  • L’installation d’un transformateur et la desserte en basse tension de la rue Glapigny s’achèveront d’ici quelques semaines.
  • La porte de la mairie sera remplacée pour répondre aux problématiques d’accessibilité et d’isolation.
  • L’enfouissement des réseaux secs qui a commencé autour de la mairie sera suivi d’une étude approfondie de la modernisation de nos voiries. Des simulations et des essais sur le terrain seront effectués. Le département prendra à sa charge la couche de roulement de la RD112, la commune assumera les aménagements urbains, trottoirs, platebandes, réseau pluvial ainsi que la réfection des voiries municipales autour des Halles. Ce grand projet s’étalera jusqu’à début 2018 et ce, pour bénéficier des aides à la voirie du Conseil Départemental sur deux années calendaires.

Je veux maintenant remercier l’ensemble des associations gemeloises :

  • L’association des Chasseurs, qui compte le plus grand nombre d’adhérents.
  • Le club du Bricolage, qui s’implique tous les ans pour le Téléthon et les décorations de Noël.
  • Les Amis Gemelois, qui se réunissent tous les mardis après-midi et dont la présidente gère le repas des anciens où vous êtes tous conviés. La gratuité est acquise à partir de 67 ans.
  • La Récréation, qui chaque année organise le carnaval, la fête de la musique, halloween et participe au Téléthon. A noter que cette année un spectacle théâtral est prévu, plusieurs associations participeront au coût.
  • Arpège, qui travaille souvent en symbiose avec la commune, notamment pour le déplacement du pilier du portail de l’école, de l’électrification de la petite maison depuis l’église, de la mise en place de la colonne de la maison Plumet etc… Cette année, le parvis de l’église sera pavé en reprenant le concept du sol des Halles.
  • GGS, dont quelques bénévoles relaient Patricia pour couvrir l’amplitude horaire des ouvertures du magasin. L’association gère les distributions alimentaires et depuis cette année, participe au CLASS (contrat local d’accompagnement scolaire) piloté par l’association Escale 21, à travers la présence de plusieurs de ses bénévoles lors des séances d’aides aux devoirs. De plus, je tiens à souligner le succès de l’opération mosaïque et enfin, sachez qu’une section pétanque animée par Frédéric Borne verra bientôt le jour.

 Je voudrais aussi remercier le corps enseignant, ainsi que le personnel communal qui gravite autour de notre école, je pense à nos ATSEM, à notre personnel de cantine et de ménage, mais aussi nos deux secrétaires de mairie, qui avec les nombreux projets de la commune, voient leur charge de travail s’accentuer et pour finir, notre personnel technique qui accomplit un travail remarquable.

 Gilles Evrard GemeauxJ’ajoute que je remercie Gilles Evrard pour ses œuvres exposées sur le mur de la salle, que vous pourrez admirer durant le pot qui va suivre.

À toutes celles et ceux que je viens de citer, qui œuvrent pour la qualité de vie dans le village et s’investissent pour que Gemeaux ne soit pas une cité dortoir, j’adresse mes remerciements les plus sincères.

À toutes les gemeloises et gemelois, au nom de toute l’équipe municipale, nous vous présentons nos vœux d’humanité, de partage et d’enthousiasme.

Bonne et heureuse année.

Marc Chautemps

 

 Marc Chautemps maire de Gemeaux

Marc Chautemps maire de GemeauxMarc Chautemps maire de GemeauxMarc Chautemps maire de GemeauxMarc Chautemps maire de GemeauxMarc Chautemps maire de GemeauxMarc Chautemps maire de GemeauxMarc Chautemps maire de GemeauxMarc Chautemps maire de GemeauxMarc Chautemps maire de GemeauxMarc Chautemps maire de GemeauxMarc Chautemps maire de GemeauxMarc Chautemps maire de GemeauxMarc Chautemps maire de GemeauxMarc Chautemps maire de GemeauxMarc Chautemps maire de GemeauxMarc Chautemps maire de Gemeaux

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Marsannay-le-Bois, une commune où il fait bon vivre.
C'est dans un climat chaleureux et enthousiaste que Christophe Monot, maire de...
La Communauté de communes Norge et Tille est en ordre de marche.
Le nouveau président, Ludovic Rochette a présenté ses...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Bellefond investit pour le bien-être de ses habitants.
La crise vous connaissez ? A Bellefond on connait aussi, mais une gestion...
Catherine Louis et Charles Barrière, Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-Tille présentent leurs voeux
Prés de 300 personnes, élus, responsables d'associations, chefs...
Quelle journée pour la commune de Saint-Marc-sur-Seine !
Vincent Chauvot, maire de Saint-Marc-sur-Seine, les adjoints, les élus,...
A Savigny-lès-Beaune, l'Office de tourisme s'allie à la poste
Un Office de Tourisme qui favorise le développement de son territoire...
Chenôve : Thierry Falconnet veut conjuguer l'urbain à l'humain
Une double inauguration hautement symbolique. En inaugurant conjointement...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *