Catherine Louis et Charles Barrière, remparts de la ruralité.

25 janvier 2017

Accueillis à Is-sur-Tille par Thierry Darphin, Catherine Louis et Charles Barrière Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-Tille, ont présenté leurs voeux aux habitants. Reprenant les thématiques de la ruralité, parfois maltraitées par des réformes imposées, les Conseillers Départementaux ont exposé les solutions apportées par le Conseil Départemental en les déclinant localement.

Les élus et les citoyen évoluent dans un environnement institutionnel très particulier avec la mise en place d’une réforme territoriale sans précédent pour les territoires (fusion d’intercommunalités, nouvelles régions, communes nouvelles), une réforme qui fragilise la ruralité et surtout une réforme qui fait la part belle aux agglomérations, de ce fait Catherine Louis et Charles Barrière sont attentifs au maintien de tous les services indispensables à la qualité de vie au sein des villages de notre canton. En quelque sorte ils sont les remparts de leur territoire.

Catherine Louis et Charles Barrière Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-TilleArdent défenseur des territoires, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, malgré les baisses de dotations de l’état (28 millions d’euros), maintient l’investissement au profit des territoires et maintient sa présence territoriale avec notamment les centres routiers, les agences solidarité, les casernes de Pompiers et tous les collèges.

L’EDUCATION
Le département a la charge des collèges de côte d’Or, soit 47 collèges publics et 7 collèges privés. Le Président François Sauvadet a pris l’engagement de ne fermer aucun collège au cours de son mandat.
En Côte d’Or, 24 000 élèves ont été accueillis à la dernière rentrée.
La rentrée 2016/2017 a été placée sous le signe du numérique. Un coup d’accélérateur a été porté à l’équipement numérique des collèges avec des ordinateurs, tablettes et classes mobiles.

Une information importante que nous souhaitons rappeler devant vous, en septembre 2017, concernant le transport scolaire, la compétence sera transférée au Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté. Un accord a été conclu entre le CD21 et la RBFC en bonne intelligence et par respect des objectifs de continuité du service.
L’accord fixe 2 échéances :
- 1er janvier 2017 la région prend en charge les transports interurbains (26 lignes)
- 1er septembre 2017 les transports scolaires (480 circuits)
Les abribus restent la propriété du CD21

Quant au maintien de la gratuité des transports scolaires et des tarifs TRANSCO, promise par la Pdte de la Région BFC, Marie-Guite Dufay, à ce jour, ce sujet n’est pas encore réglé et demeure une source d’interrogation pour les familles. La majorité régionale a précisé que la gratuité devait s’entendre « hors frais de dossier », sans toutefois préciser quel en serait le coût pour les familles.
Aussi, que les élus ne soient pas surpris, le Conseil Départemental organise une dernière fois cette année une réunion sur l’organisation des transports scolaires pour la rentrée 2017/2018, le 29 mars prochain au collège d’Is sur Tille. Il n’y a ainsi pas de rupture de service.

Concernant plus particulièrement les collèges de notre canton, en 2016 le CD21 a attribué 36 000 euros au collège Champ Lumière de Selongey et 53 000 euros au collège Paul Fort d’Is-s-Tille au titre du programme immobilier.

A cela s’ajoute la dotation d’équipement (équipement informatique, mobiliers scolaires…) soit une moyenne de 21 432,30 euros par collège.
Le calcul des dotations par établissement dépend des effectifs communiqués par la Direction départementale de l’Education nationale.
Les effectifs des collèges sont stables
Paul Fort : 673 hors SEGPA
Champ Lumière : 299
Il a été décidé dans les années à venir de diriger les réflexions en matière des effectifs des collèges en fonction de ceux qui sont en sous-effectifs importants pour certains et de sureffectifs pour d’autres. Le principe retenu permettra d’optimiser le réseau des collèges en étudiant l’ensemble des modifications de secteur de recrutement envisageables tout en tenant compte des contraintes liées à l’organisation des transports scolaires.

Pour la sectorisation des collèges de côte d’or, le CD 21 s’appuie sur les projections démographiques établies par l’INSEE et le Président Sauvadet souhaite également tenir compte des effectifs actuels du 1er degré et observer les situations singulières qui existent sur certains territoires et préserver la filière de formation jusqu’au collège en s’appuyant sur les données INSEE.
Suite aux attentats de 2015, le CD21 s’est mobilisé pour assurer la sécurité des jeunes dans les collèges et a lancé des travaux de sécurisation. Le coût de ces travaux s’élève à 1 380 000 euros pour tous les collèges de Côte d’Or avec différents dispositifs en fonction de chacun des bâtiments concernés.
Pour clore mon propos sur l’éducation, je souhaite évoquer le Conseil Départemental des jeunes (CDJ) que je préside et saluer les 2 représentants de notre canton :
- Gauvain BLET : collège de Selongey
- Léoopoldine SAULIN : collège d’Is S/Tille.

Une mandature qui dure 2 ans et dont le thème de travail retenu est la citoyenneté.

 

LE SPORT - MANIFESTATIONS.
Notre canton a été mis à l’honneur en 2016 avec le passage des cyclotouristes dans le cadre de la 78ème semaine fédérale de cyclotourisme en juillet/août.

Des milliers de cyclo ont parcouru le territoire et certains ont pu apprécier des dénivelés qu’ils ne soupçonnaient pas car ils imaginaient la Côte d’Or plate et sans saveur !

Les communes d’accueil Selongey/Is sur Tille ont bien joué le jeu en assurant l’animation et la décoration de leurs communes.
Je ne citerai pas par le menu toutes les manifestations sportives qui se sont déroulées sur notre canton car elles sont nombreuses et toutes de qualité. Notre canton est particulièrement bien doté en associations sportives et en rendez-vous de compétitions. Ce fut le cas le 22 mai dernier avec le motocross international Côte d’Or et le championnat de France féminin sur le circuit de Montholeux à Is-sur-Tille. Avec Charles Barrière nous avons soutenu la manifestation avec une aide financière.
Nous les encourageons à poursuivre cette manifestation sportive de qualité et reconnue au-delà de nos frontières
Le 22 septembre fut organisée par l’Office départemental 21 à Is sur Tille au COSEC une journée sportive et sociale « sports pour tous » handi/valides. Journée soutenue notamment par le Conseil Départemental.

En 2017, le tour de France passera en partie sur le canton d’Is sur Tille avec l’épreuve TROYES – NUITS ST GEORGES, le 7 juillet prochain ; L’étape traversera notamment Chanceaux, Champagny et St-Seine-l’Abbaye.

Comme cela a été fait par Thierry Darphin, Maire d’Is sur Tille lors de ses vœux, Ce soir, Charles et moi-même souhaitons saluer Alain Donnat, professeur d’Education physique et sportive au Collège Paul Fort d’Is sur tille et qui, lors de son départ à la retraite en décembre dernier, s’est vu offrir une haie d’honneur par tous les élèves du collèges lors de sa sortie du collège et a fait ainsi littéralement le buzz sur les réseaux sociaux. BRAVO ! Un enseignant dont le travail a été salué et honoré et tout cela est mérité compte tenu de son investissement au service des jeunes de notre territoire.

LE FONDS D’AIDE A LA VIE ASSOCIATIVE (FAVA)
Le Conseil Départemental consacre annuellement un budget de 12,2 millions d’euros.
Pour ce qui nous concerne, Charles et moi nous disposons pour les 2 et par an d’une enveloppe de 16 871€. L’intégralité de cette enveloppe a été attribuée aux diverses associations de notre canton qui en ont fait la demande et qui remplissent les critères d’éligibilité.
Dans notre canton, il existe près de 350 associations.
Nous soutenons le tissu associatif cantonal car chacun le sait les organisations associatives représentent de vrais enjeux sociaux et économiques fort et assurent l’animation des territoires.
Il a été convenu que toutes les demandes de FAVA doivent être adressées au Département au PLUS TARD LE 30 août de l’année en cours.
Vos conseillers départementaux vont réunir le jeudi 16 mars à partir de 18 h les associations du canton – le lieu reste à déterminer – rencontre idem que 2016.

Le département a organisé le 5 Décembre dernier les 1ères assises du bénévolat. L’objectif est de rassembler les acteurs associatifs afin de mieux connaître leurs besoins et d’adapter les modalités d’intervention du Département.

LA CULTURE (2,2 M euros par an pour la culture…)

En 2016, Le conseil départemental a mis en place un nouveau dispositif au profit des communes et des intercommunalités, ARTS et SCENES.

Avec arts et scènes en Côte d’Or il y en a pour tous les goûts : Musique classique, chanson française, théâtre, danse, arts du cirque et de la rue… un large éventail de toutes les disciplines artistiques avec un engagement financier du département et un reste à charge des collectivités très raisonnable allant de 180 euros à 250 euros.

Aussi, Salives, Grancey-le-Château, Is-sur-Tille, Selongey, Chanceaux, Orville, Marcilly-sur-Tille se sont inscrits pour accueillir une troupe de théâtre ou un ensemble musical.
La seconde saison vous sera prochainement proposée pour le choix des spectacles. Le département a fait le choix d’accompagner le développement d’une vie artistique sur l’ensemble des territoires, en particulier territoires ruraux plus éloignés de la culture.
Se rajoute le schéma départemental des enseignements artistiques avec des actions au profit des publics de l’accueil solidarité et familles d’Is-sur-Tille et l’école de musique de la COVATI sur un budget global de 1150 euros.
Je tiens à saluer la 1ère exposition de scupltures en plein air à LUX entre Tille et Venelle.
Une belle réussite et opération qui sera renouvelée avec le concours de la commune, des artistes et des bénévoles.

Avec Charles nous allons organiser en 2017 une rencontre avec les acteurs culturels du canton pour échanger et construire ensemble des projets au bénéfice du territoire. La date sera communiquée ultérieurement.

DES REUNIONS D’INFORMATION POUR LES ELUS ET LES ASSOCIATIONS DU CANTON
- 15 mars à Chaignay : Avec le soutien de Jean-Marie MICHELIN , maire de Chaignay, Patrice Raymond, Universitaire a présenté devant les élus du canton , les enjeux de la Loi de Finances pour 2016 et ses conséquences et le dispositif des « communes nouvelles ».
- Printemps 2016 à Chanceaux : le maire de la commune Gaby Blaise nous a accueilli pour évoquer les ouvrages d’art communaux et les obligations d’entretien des élus en la matière. La réunion était animée par des Emmanuel Lointier, Chef de service du Département et 2 de ses adjoints.
- 24 mai à Salives salle de l’Abreuvoir : réunion à l’intention des dirigeants d’associations u canton afin de présenter les différents dispositifs du conseil départemental pour soutenir le monde associatif. Une assistance nombreuse et des questions intéressantes abordées. Un nouveau rendez-vous sera proposé cette année.
- Une réunion sera prochainement organisée à Chaignay pour évoquer la nouvelle loi de finances et animée par Patrice Raymond. Je profite de l’occasion pour remercier Patrice Raymond du temps qu’il consacre aux élus bénévolement et de mettre à notre disposition toute son expertise nationalement reconnue.
Cette année nous vous proposerons d’autres réunions thématiques en fonction de l’actualité institutionnelle.
D’ores et déjà nous vous informons que le Président du CD21, F. Sauvadet viendra sur notre canton pour une réunion dédiée à notre territoire et évoquer devant vous tous les dispositifs d’aide et de soutien dont vous pouvons bénéficier.

Pour terminer je vous renouvelle mes voeux pour 2017. Que cette nouvelle année soit pleine de passion et de réussite pour vos projets et de bonheur auprès des vôtres.

Catherine Louis et Charles Barrière Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-TilleCatherine Louis et Charles Barrière Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-TilleCatherine Louis et Charles Barrière Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-TilleCatherine Louis et Charles Barrière Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-TilleCatherine Louis et Charles Barrière Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-TilleCatherine Louis et Charles Barrière Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-TilleCatherine Louis et Charles Barrière Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-TilleCatherine Louis et Charles Barrière Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-Tille

Catherine Louis et Charles Barrière Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-TilleCatherine Louis et Charles Barrière Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-TilleCatherine Louis et Charles Barrière Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-TilleCatherine Louis et Charles Barrière Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-Tille

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Rencontres cantonales de Côte-d'Or... Quelles actions le Conseil Départemental mène-t-il à Brazey-en-Plaine?
Dans le cadre des rencontres cantonales de Côte-d'Or, François...
Le Conseil DĂ©partemental de la CĂ´te-d'Or vote son Budget 2016
Malgré un contexte...
Commission Permanente du Conseil DĂ©partemental de la CĂ´te-d'Or
Les Conseillers départementaux de la Côte-d’Or se sont...
Catherine Louis et Charles Barrière, Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-Tille présentent leurs voeux
Prés de 300 personnes, élus, responsables d'associations, chefs...
Quelle journée pour la commune de Saint-Marc-sur-Seine !
Vincent Chauvot, maire de Saint-Marc-sur-Seine, les adjoints, les élus,...
Session du Conseil DĂ©partemental de la CĂ´te-d'Or
Incidences de la loi NOTRé, budget supplémentaire 2016,...
Commission Permanente du Conseil DĂ©partemental de la CĂ´te-d'Or
La Commission permanente du Conseil départemental de la Côte-d'Or...
Is sur Tille reçoit le Prix du Numérique de Côte-d'Or Partenaires au salon CITE 21
Le Prix du Numérique de Côte-d’Or Partenaires a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *