Kheïra Bouziane présentait des voeux .. Pour mes amis qui s'inquiètent pour moi, je les rassure... je vais bien !

Kheïra Bouziane présentait des voeux .. Pour mes amis qui s'inquiètent pour moi,  je les rassure... je vais bien !

Contact :

Permanence parlementaire de Kheïra Bouziane

4 bis, Avenue du Parc
21800 Quetigny


Téléphone : 03 80 60 20 20

Ouvert du lundi au jeudi de  09:00 à 12:00 et 14:00 à 18:00.
Fermeture le vendredi à 17:00

Adresse e-mail: secretariat@kheirabouziane.fr


11 janvier 2017

La nouvelle année s’accompagne des traditionnellement des bilans et bonnes résolutions. Si les élus se livrent d’habitude volontiers à ces exercices, les cérémonies ont pris, ces dernières années, des airs plus graves. Kheïra Bouziane, député de la troisième circonscription de Côte d’Or pour qui un bel esprit républicain transcende les clivages partisans, n’a pas échappé à cette tendance accueillant ses invités à Quetigny avec une pensée émue pour les épreuves traversées cette année encore.

En 2015, Kheïra Bouziane présentait des vœux à Arc-sur-Tille, moins d’une semaine après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Casher et chacun épinglait un badge « Je suis Charlie » à sa poitrine en hommage aux victimes. En 2016 à Chenôve, ce sont les 130 vies fauchées à Paris au bataclan qui dressaient l’indignation. En 2017, Kheïra Bouziane rappelle les nombreuses barbaries commises à Magnanville, St Etienne du Rouvray et Nice… puis, il y a quelques jours, alors que la jeunesse d’Istanbul, et du monde entier, célébrait l’avènement de la nouvelle année.

« Alors, pour 2017, formulons ensemble nos espoirs et nos vœux. L’espoir d’une société plus juste, plus égalitaire, plus solidaire. Celui d’une société plus unie, parce que l’union fait la force. D’une société qui fait face aux défis qu’elle aura encore à relever avec courage et lucidité. »

voeux Kheïra Bouziane 2017 echo des communesUne année de tous les défis, celui de l’emploi et du redressement économique, de l’écologie que l’on ne peut plus ignorer, celui aussi, de la construction d’une République Nouvelle, plus démocratique. « Ces défis, j’ai cherché à y répondre, et y continuerai chaque jour, à l’Assemblée comme auprès des habitants de la 3eme circonscription. »

Sans revenir sur l’ensemble des mesures prises au cours de l’année 2016, Kheïra Bouziane en a cependant évoqué quelques-unes. En 2016, le travail pour le progrès et la justice sociale a été poursuivi. Si aujourd’hui la Sécurité sociale est contestée, elle a été sauvegardée en rééquilibrant ses finances.

« Nous avons mis en place la complémentaire santé pour tous les salariés. Et pour continuer à renforcer l’accès aux soins, nous généralisons progressivement le tiers payant. Ces deux mesures emblématiques ont été vivement contestées, et pourtant aujourd’hui elles constituent des avancées réelles. »

La prime d’activité a bénéficié à 320 000 jeunes en difficulté et afin de poursuivre la lutte contre le chômage, 2016 aura vu le lancement du plan exceptionnel de 500 000 formations.

L’allocation de soutien familial a encore été réévaluée. La garantie conte les impayés de pensions alimentaires a été généralisée.L’Allocation pour l’Autonomie (l’APA) a été réformée pour faire baisser le reste à charge de 600 000 bénéficiaires. Les postes d’emplois aidés, pour accompagner vers l’emploi les personnes porteuses de handicap, ont été augmentés. Le congé pour les proches aidants a aussi été instauré.

Mais pour Kheïra Bouziane les chantiers ne s’arrêtent pas là ! Il y a la loi Territoire Zéro Chômeur de longue durée de Laurent Grandguillaume… encore en expérimentation. Depuis le 1er janvier la garantie jeune est généralisée pour venir en aide aux jeunes en situation de grande précarité et le compte personnel d’activité entre en vigueur. La lutte pour le progrès social, est aussi celle pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. La France est passée en 2016 de la 45ème à la 16ème place mondiale en la matière.

voeux Kheïra Bouziane 2017 echo des communesSi les combats de 2016 ont aussi été ceux de l’égalité et de la fraternité, dans les épreuves que nous traversons, les réponses sécuritaires ne peuvent être efficaces que si nous réaffirmons aussi les valeurs de la République… ce qui est l’objet de loi Egalité et Citoyenneté.Cette loi est la réponse inclusive, celle qui rassemble tous les Français autour des valeurs républicaines. Elle favorise le vivre-ensemble et lutte contre les phénomènes de ségrégation territoriale.  Elle encourage la mixité sociale. Elle vient renforcer la lutte contre les discriminations. Elle prévoit enfin un durcissement de la répression des délits de provocation, de diffamation, d’injures et d’actes racistes.

« Je me suis aperçue que toute loi, partant d’une belle idée souffre souvent dans son application. Je pense par exemple à la loi NOTRe et à la réforme territoriale. Je sais que nombre des Maires présents ce soir s’en souviennent. Toutes les lois auront besoin de vivre, d’être ouvertes aux retours d’expérience, ce qui permettra de les améliorer. »

En 2016, l’action de la députée de Côte d’Or aura été sans relâche au sein de la 3eme circonscription, au contact de ses concitoyens.

Elle l’aura été dans toutes les communes, auprès des élus et des habitants, des associations, des salariés et des entreprises en difficultés, auprès des artisans, des fédérations de professionnels et des syndicats. Pendant ces quatre dernières années, c’est au contact de ces acteurs, qui sont l’âme de notre territoire, qu’elle a conforté cet esprit de fraternité, de vivre ensemble et de dévouement à l’intérêt général. Rappelons qu’à Longvic, Kheïra Bouziane était aux côtés des syndicalistes unis pour sauver leur entreprise placée en redressement judiciaire.

voeux Kheïra Bouziane 2017 echo des communesvoeux Kheïra Bouziane 2017 echo des communes

Saluant les associations et le travail inlassable qu’elles mènent créant du lien social et de l’engagement citoyen, elle a tenu à rendre hommage l’ensemble des bénévoles, dont elle admire l’abnégation et l’engagement pour faire vivre tous nos territoires au service de tous et dans des domaines aussi divers que parfois surprenant.

En 2017, 21 associations seront accompagnées pour un montant de 37 000€ par la réserve parlementaire. Au total une centaine d’associations auront pu bénéficier d’un soutien de la réserve parlementaire.

« Grâce au contact des acteurs associatifs j’ai pu proposer la mise en place d’une Mission d’information sur l’Avenir de la Prévention spécialisée. C’est un service essentiel pour les jeunes les plus en difficulté. Il est pourtant menacé…

voeux Kheïra Bouziane 2017 echo des communes« Je tiens à saluer l’engagement des élus locaux, notamment dans les petites communes, alors que certains ne s’intéressent plus qu’aux villes centres et aux Métropoles. Si les Métropoles et les nouvelles communautés de communes peuvent être de formidables locomotives, elles sont inutiles si les wagons sont abandonnés en gare. Les intercommunalités doivent permettre la mise en place de grands projets structurants qui mettent l’humain au centre de leurs préoccupations. Beaucoup de collectivités souffrent encore de déficit d’infrastructures. La lutte contre les zones blanches doit aussi continuer. Je me suis aussi investie et j’ai suivi avec grand intérêt l’élaboration de l’analyse des besoins sociaux de la communauté de communes de la Plaine dijonnaise. Elle permettra d’élaborer un projet structurant et adapté aux besoins des habitants. »

Les idées et les volontés locales peuvent aussi influencer l’action de l’Etat et l’élaboration de nos lois.  Après des années d’errance, le projet de diffuseur sur l’A39 au niveau de Genlis va enfin pouvoir voir le jour, la BA 102, site emblématique de Longvic accueille aujourd’hui l’école de gendarmerie, les ONG actives partout sur le territoire participent à la lutte contre les inégalités, contre l’évasion fiscal et pour la transparence, l’action avec les associations d’anciens combattants leur a permis d’obtenir plusieurs avancées justement méritées.

voeux Kheïra Bouziane 2017 echo des communes« 2016 a aussi été l’année où la France a assumé sa place dans le monde et aura su garder son influence et son volontarisme sur la scène internationale. Elle est intervenue au Mali, en République centrafricaine, en Irak et en Syrie. Les français ont su, eux, montrer cet esprit de résistance et de liberté qui doit continuer à les habiter. La résilience dont nous saurons faire preuve sera notre plus grande force face aux difficultés. »

Kheïra Bouziane a salué la résolution votée à l’ONU de décembre 2016 dénonçant la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés.

En 2017, comme en 2016 et en 2015, la députée de la 3ème circonscription entend lutter toujours et sans relâche, en France comme à l’étranger, contre le terrorisme, mais aussi contre tout ce qui fracture notre société et qui nourrit autant le repli que l’exclusion, contre les dangers qui planent sur notre environnement et les générations futures, contre les populismes qui ont emporté le Royaume-Uni et les Etats-Unis et contre l’ultralibéralisme qui affaibli notre modèle social et écrase la majorité des hommes et des femmes au profit d’un petit nombre.

« Pour une économie qui sert l’être humain au lieu de l’asservir nous pouvons au contraire faire le choix d’une transition écologique porteuse d’un futur meilleur… Celui de la fraternité et du vivre ensemble plutôt que l’accablement du repli sur soi. »

voeux Kheïra Bouziane 2017 echo des communesAnnée d’élections, 2017 devra redonner à la fonction et au mandat politique toutes ses lettres de noblesses car si la politique a besoin de réalisme et de pragmatisme, elle doit aussi être guidée par un idéal, par un récit commun, par un rêve partagé.  Il n’y a pas de fatalité, il ne peut donc y avoir de résignation en politique. La professionnalisation du politique est source de trop de disfonctionnements. Elle fait de la politique une carrière et non un combat. Il faut renouveler notre démocratie en donnant plus de pouvoir aux représentants du peuple.

C’est le combat auquel invite Kheïra Bouziane « Interrogeons-nous sur le sens de notre action. Interrogeons-nous sur nos pratiques. Interrogeons-nous sur la façon de faire ce que l’on fait. Favorisons les ponts plutôt que les fractures. En 2016, j’ai partagé des bonheurs et des douleurs. J’ai partagé des combats et des projets. J’ai fait de belles rencontres. Des rencontres improbables, toutes aussi riches les unes que les autres. Des rencontres qui créent des liens dans toute la troisième circonscription, et parfois au-delà. Des rencontres qui, enfin, dépassent bien souvent les membres de ma famille politique. »

Kheïra Bouziane adressait ses vœux de Députée pour la dernière fois de ce mandat, qui ne sera pas le dernier. Il y a quatre ans, c’étaient ceux d’une ancienne candidate qui avait été portée par ceux qui la connaissaient.

Aujourd’hui, ce sont ceux d’une représentante de la République soutenue par ceux qui ont été conquis, convaincus par sa détermination et sa volonté, toujours intacte à défendre les mesures qui s’imposent pour notre pays et pour défendre les valeurs universelles sur lesquelles se fonde notre République.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Parce que VOTER c'est un droit et aussi un devoir... inscrivez-vous sur les listes électorales
2017 voit arriver les élections présidentielles et les...
Alain Suguenot, maire de Beaune... Pour une année 2017 de tous les possibles !
Plus de 500 personnes, élus et habitants venus de tout le pays beaunois...
A Chenôve, Thierry Falconnet présentait des voeux placés sous le signe d'une nouvelle urbanité !
C’est au Cèdre que Thierry Falconnet, maire de Chenôve, et...
Châtillon-sur-Seine, une ville énergique qui a de l'appétit et de l'audace... le maître-mot des voeux d'Hubert Brigand !
Maire de Châtillon-sur-Seine depuis 22 ans, Hubert Brigand captive...
Solidarité, projets, nouveau territoire... Martine Eap présentait ses voeux à ses administrés précyliens et leurs voisins !
Après une année 2016 marquée à...
Du courage et de l'implication, il en faut ! C'est le credo de Bernard Paut, maire de Vitteaux, à l'occasion de ses voeux 2017
Comme chaque année, Bernard Paut est revenu en détail sur les...
Comment faciliter la vie des personnes âgées dans les communes de Côte-d'Or ?
En 2035, plus de 30% de la population française aura plus de 60...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *