Des échanges utiles entre la Région BFC et les maires.

08 janvier 2017

Les présidents AMF de Bourgogne-Franche-Comté représentants des quelque 3 600 communes et 120 intercommunalités de la nouvelle région ont fait part à Madame DUFAY, présidente de la grande région, de leurs attentes.

Les présidents d’associations départementales des maires (AMF) de Bourgogne-Franche-Comté* ont été reçus, ce 5 janvier 2017, par la présidente du Conseil régional, à Besançon. Cette rencontre bimestrielle a permis aux représentants des quelque 3 600 communes et 120 intercommunalités de la nouvelle région de faire part à Madame DUFAY de leurs attentes :

- une information régulière (hors CTAP : conférences territoriales de l'action publique) des associations des maires, sur différents sujets tels que, les schémas régionaux et les contractualisations, les modalités de transfert des compétences devenues régionales  et notamment les transports,

- une information en amont et pour l’année entière sur les appels à projets lancés par la Région et le souhait d’être associés à l’élaboration des prochains,

- la tenue des deux rencontres dans l’année en septembre et en mars-avril pour mieux être en phase avec la préparation et l’exécution du budget de la Région,

- la désignation d’un élu régional référent pour des échanges éventuels entre deux rencontres. Ce souhait unanime des présidents des associations d’être associés et informés en amont pour pouvoir anticiper sur les décisions qui concernent le bloc communal et d’être aussi un relais vers les élus locaux a reçu un écho favorable de la part de la présidente de la Région.

D'autre part, Marie Guite Dufay est revenue sur les actions engagées en 2016, a annoncé la nomination de référents par territoire et des agences territoriales dans le domaine économique, porteurs de l’offre d’ingénierie de la Région envers les territoires.
Sur les appels à projets, une vision complète pour l’année sera possible avant la fin de ce mois. Des réunions de présentation des fonds spécifiques et des procédures pourraient être organisées dans les départements, pour les maires et les présidents de communautés. Auparavant, un courrier explicatif de la stratégie économique régionale et de sa déclinaison territoriale sera adressé aux associations des maires.
Concernant les transports scolaires, la Région prend le relais des départements, sans changement notable et sans charge financière nouvelle pour le bloc communal, mais avec le souci d’une amélioration à terme de la qualité du service rendu.

Les présidents des AMF départementales ont également souligné l’importance de la contractualisation avec les territoires ruraux, à l’image de celle mise en place avec les agglomérations, ce qui a donné l’occasion à Madame DUFAY d’évoquer les appels à projets spécifiques en direction des communes de moins de 3 500 habitants et des bourgs-centres (ancienne et nouvelle générations). D’autres échanges ont enfin porté sur les contrats de pays et sur les fonds de soutien régionaux à différents secteurs économiques.

Les représentants de la Région et ceux des maires et intercommunalités se sont réjouis de ces contacts, dont le besoin est partagé, particulièrement à l’heure où la grande région doit toujours se conjuguer avec la proximité.

Les présidents d’associations départementales des maires (AMF) de Bourgogne-Franche-Comté

*étaient présents Mme JARROT (Saône-et-Loire), MM. ROCHETTE (Côte-d’Or), REY (Territoire de Belfort), MAMET (Jura), GENRE (Doubs) et AOMAR (Yonne). MM. BARBIER (Nièvre) et CHRETIEN (Haute-Saône) étaient excusés.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or vote son Budget 2016
Malgré un contexte...
SNCF pour un réseau toujours plus performant en 2016
En 2016, SNCF Réseau investira 320 millions d’euros pour la...
Les travaux publics de BFC pour l'économie d'aujourd'hui et les générations futures
Devant les chefs d'entreprise des TP et les élus venus...
Co-voiturer avec un agent du parc du Morvan
Depuis le 1er février 2016, le Parc naturel régional du Morvan...
L'Europe s'engage en Bourgogne-Franche-Comté aux côtés de la région.
49 nouveaux projets sélectionnés au mois de mai.  Sous la...
Un atelier consacré à l'agriculture et à l'agroalimentaire pour construire la région de demain.
Près de 170 acteurs ont participé, lundi 20 juin à Agrosup...
Pour les abonnés TER, Besançon et Dijon à grande vitesse
La région Bourgogne-Franche­Comté et SNCF proposent une...
Dijon : vivre deux mois sans sa voiture
S’imaginer sans voiture personnelle est pour certains une idée qui...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *