Une cérémonie émouvante accueillait 26 personnes dans la nationalité française à la sous-préfecture de Montbard

Une cérémonie émouvante accueillait 26 personnes  dans la nationalité française à la sous-préfecture de Montbard

Contact :

Sous-préfecture de l'arrondissement de Montbard
http://www.bourgogne.gouv.fr
Courriel : sp-montbard@cote-dor.gouv.fr

Téléphone : 03 80 89 22 22


22 décembre 2016

lls viennent d’Espagne, de Roumanie, d’Algérie, de Pologne ou encore de Géorgie, mais c’est leur amour de la France qui les a réunis à la sous-préfecture de Montbard pour la cérémonie qui a accueilli ces 26 personnes dans la nationalité française. Des femmes, des hommes et leur famille qui ont choisi de vivre et de travailler dans un pays dont ils ont appris la langue, dont ils ont adopté les usages et dont ils respectent les valeurs de démocratie et de fraternité.

Etrangers d’origine, français de cœur, ils gardent tous la double attache des racines ancestrales de la terre qui les a vus naître et celles qu’ils ancrent avec leur famille depuis de nombreuses années dans celles de la terre qui les accueille. Devenir français, pour Mohamed c’était une évidence, pour lui qui est chauffeur de bus depuis 26 ans, sillonnant les routes du département. Une évidence aussi pour toutes ces personnes qui ont souhaité concrétiser leur vœu en se lançant la procédure de naturalisation.

accueil dans la nationalité française joel bourgeot 2016 marie quiquemelle echo des communesJoël BOURGEOT, Sous-Préfet de l’Arrondissement de Montbard, a donc accueilli officiellement dans la nationalité française, 26 personnes, originaires de 13 communes différentes, en présence des maires de ces communes ou de leurs représentants. Avant de procéder à la remise officielle des décrets de naturalisation à chacun, Joël Bourgeot a convié ses invités à visionner un court film que vous pourrez retrouver ici. « Ce moment est un moment fort pour notre république qui marque votre entrée dans la communauté nationale… Devenir français c’est adhérer aux droits de l’homme, à la proclamation des libertés individuelles, à la liberté religieuse, à l’affirmation de la République, à la parité et à la lutte contre toutes formes de discriminations ».

Il a ensuite rappelé les moments forts de l’histoire de la République et de ses principes fondateurs, la liberté, l’égalité, la fraternité, qui paraissent naturels mais furent cependant gagnés de  haute lutte lors des pages les plus sombres de notre histoire… 1789 et l’abolition des privilèges, 1848  l’abolition de l’esclavage et l’établissement du suffrage universel, les années 1880 la liberté de la presse et l’éducation gratuite et obligatoire, 1901 la liberté d’association, 1905 la laïcité puis la résistance sous toutes ses formes pour résister à la barbarie pendant l’occupation, la libération, la sécurité sociale et le droit de vote des femmes.

accueil dans la nationalité française joel bourgeot 2016 marie quiquemelle echo des communesCette marche devant l’égalité demeure un combat qui concerne tous les citoyens de notre pays. La parité, inscrite dans la constitution, donne aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes et ce dans tous les domaines. La lutte contre les discriminations est une priorité nationale au nom de l’égalité de tous les citoyens. « Adhérer à notre communauté, c’est un engagement, ce sont des droits et aussi des devoirs dans une société démocratique où droits et devoirs sont indissociables, le respect de la loi n’étant pas seulement l’affaire de l’Etat, mais l’affaire de chacun dans l’esprit de fraternité et de tolérance… je vous remercie de vous inscrire dans le projet d’un état démocratique et européen qui va de l’avant en portant ses valeurs avec détermination et respect. La France vous accueille, c’est un choix qui nous honore… Au nom du Président de la République, bienvenue dans la nationalité française. ».

Les élus de Saulieu, Montbard, Terrefondrée, Epoisses, Marcenay, particulièrement émus, ont accompagné leurs administrés devant monsieur le sous-préfet, des élus qui ont su dire combien, en ces temps troubles il leur a semblé bon d’entendre rappeler les valeurs fondatrices des principes des libertés et de solidarité. Avant de clore ce moment par un moment de convivialité, dans le salon où crépitait un feu de cheminée, une Marseillaise solennelle était entonnée.

Christiane Barret, préfète de région a souhaité, dès son arrivée que ces moments singuliers ne se déroulent plus à la préfecture de région mais au sein des sous-préfectures de Beaune et Montbard dans un souci de proximité qui convient bien à Joël Bourgeot.

Depuis le 1er octobre 2015, toutes les missions relatives à l’accueil des demandeurs et à l’instruction des demandes de naturalisations (enregistrement des dossiers et conduite des entretiens d’assimilation, élaboration des avis ou décisions) sont regroupées sur un site unique au sein du service des titres de la préfecture de Côte-d’Or, à Dijon. La création de cette plate-forme régionale permet d’instruire les demandes de naturalisation avec une meilleure efficacité grâce à une mutualisation des pratiques et des compétences. On peut noter que le chiffre des demandes de naturalisation qui se font par décret ou par mariage sont en diminution importante passant de 627 demandes en Côte d’Or en 2014 à 192 à novembre 2016…

 accueil dans la nationalité française joel bourgeot 2016 marie quiquemelle echo des communesaccueil dans la nationalité française joel bourgeot 2016 marie quiquemelle echo des communesaccueil dans la nationalité française joel bourgeot 2016 marie quiquemelle echo des communesaccueil dans la nationalité française joel bourgeot 2016 marie quiquemelle echo des communesaccueil dans la nationalité française joel bourgeot 2016 marie quiquemelle echo des communesaccueil dans la nationalité française joel bourgeot 2016 marie quiquemelle echo des communesaccueil dans la nationalité française joel bourgeot 2016 marie quiquemelle echo des communes

m.quiquemelle@echodescommunes.com

mariequiquemelle@gmail.com

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Anticiper au mieux l'arrivée de demandeurs d'asile.
Dans la continuité de la réunion que le ministre de...
Démantèlement du camp de la Lande à Calais : des migrants seront accueillis dans trois CAO en Côte-d'Or.
Le démantèlement du campement de la Lande de Calais a...
Emplois d'insertion : optimiser les dispositifs !
La semaine dernière, Christiane Barret, Préfète de la...
Avec La Poste, Seurre inaugure sa nouvelle Maison de Service Au Public.
La continuité de l’accès des services au public...
Changer l'environnement pour sauver des vies
Le  Plan Régional Santé Environnement de...
Comment faciliter la vie des personnes âgées dans les communes de Côte-d'Or ?
En 2035, plus de 30% de la population française aura plus de 60...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Quel avenir pour la ruralité ?
Lutte contre la désertification des campagnes, dynamisation...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *