Cité 21, le salon au service des élus et décideurs territoriaux, a reçu 4500 visiteurs

12 décembre 2016

L’inauguration du 16ème salon CITE 21 donnait lieu à une visite guidée sur l’ensemble des stands en compagnie de Christiane Barret, préfète de Région, Marie Guite Dufay, présidente de Région, Ludovic Rochette et Paul Robinat, respectivement président et trésorier de l’AMF de Côte d’Or ainsi que de nombreux élus et présidents de chambres consulaires. Côte-d’Or Partenaires et l’AMF de Côte-d’Or, proposaient ainsi un lieu de rencontre entre élus et entreprises autour du thème de l’année, le numérique outil des nouvelles proximités.

Pour les élus, coincés entre mi-mandat municipal et conséquences de la loi NOTRé, l’année 2017 sera celle des projets à penser, des investissements à réfléchir avec des solutions innovantes au service de projets d’envergure.

Dans un ordre protocolaire un peu malmené, Christiane Barret a pris la parole félicitant les organisateurs du salon sur le thème choisi, un thème d’actualité à la fois sensible et porteur d’innovations foisonnantes ouvrant le champ de tous les possibles. Madame la préfète de Région a particulièrement insisté sur l’aide à apporter aux personnes moins à l’aise avec les technologies nouvelles pour entrer dans le 21ème siècle.

cite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communesLes enjeux du numérique sont ceux du développement des infrastructures, de la téléphonie mobile, du THD et de la fibre. C’est l’ère ouverte à la dématérialisation des démarches et des données. En termes d’infrastructures, depuis 2013 le plan France Très Haut Débit est le fer de lance de ce développement numérique pour une enveloppe de 20 milliards d’euros, enveloppe partagée entre les opérateurs privés, les collectivités et l’Etat. En Côte-d’Or, l’Etat investi 21 millions d’euros sur les réseaux… même si cela reste insuffisant aux yeux des élus et surtout des usagers.

Christiane Barret fait état de la loi promulguée par le Sénat le 7 octobre2016, La République Numérique (à retrouver en bas de l’article). Dans le Contrat de Plan Etat Région, une enveloppe de 430 millions d’euros était déjà prévue, dont 130 millions amenés par l’Etat. Un des axes concerne bien sûr les efforts développés pour amener la fibre au domicile des usagers. Au-delà de sa mission d’accompagnement des collectivités sur les usages du numérique, l’Etat est également en ordre de marche pour une administration numérique qui encourage les élus à utiliser les services ainsi proposés.

Pierre Pribetich, premier vice-président du Grand Dijon, a rappelé que CITE 21 est une manière de mettre l’accent sur l’actualité des collectivités territoriales. L’élu dijonnais a mis en avant les interrogations des élus et des collectivités sur les mutations engendrées par la nouvelle organisation du territoire, imposant tout autant la mutualisation et la rationalisation, dans un contexte contraint par les restrictions de la loi NOTRé, portant aussi à s’interroger sur les interdépendances diverses entre les collectivités et les services. Il a insisté sur la nécessité de la reconnaissance des capitales régionales dans un espace européen ou l’attractivité et la compétition entre territoires et collectivités restent un enjeu majeur. Il souhaite que chacun fasse en sorte que la croissance soit aussi un enjeu de solidarité et nourrisse une réflexion pour une ville plus intelligente et plus respectueuse du développement durable.

cite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communes

François Xavier Dugourd, premier vice-président du Conseil Départemental, voit en CITE 21 le rendez-vous incontournable de la vie économique et de la vie publique, notant la grande valeur ajoutée amenée dans le domaine économique et le génie urbain grâce aux grosses entreprises présentes sur le salon, mais aussi au PME de Côte-d’Or qui recèle de vraies pépites dans notre département. Entreprises et élus se connaissant souvent mal, le salon offre la possibilité d’échanges fructueux. Les collectivités évoluent actuellement dans un contexte juridique bouleversé avec la mise en place des grandes régions et des grandes intercommunalités, conjugué avec une situation de baisses financières liées à la diminution des recettes et à l’augmentation des dépenses sociales. François Xavier Dugourd insiste sur la solidarité territoriale avec le maintien, par le Département, des aides aux personnes isolées et ou dépendantes entre autres. Le Conseil Départemental maintiendra également ses aides aux communes et aux intercommunalités au travers des contrats Ambition Côte-d’Or et CAP 100% Côte-d'Or et investira également dans les collèges. Le Département a pour ambition de soutenir l’économie locale en faisant travailler, à son niveau 85% d’entreprises œuvrant pour le Département côte-d’oriennes .

cite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communes

Ludovic Rochette a rapidement salué les 720 adhérents de l’AMF en Côte-d’Or. Pour le président de l’AMF, il est nécessaire de développer les usages de fonctionnement du numérique, de résorber la fracture numérique avec l’aide de l’Etat et de l’Europe. Le tout dans un contexte complexe, multiple et contraint pour les territoires, comme indiqués précédemment par l’ensemble des orateurs. La Côte-d’Or passe de 29 intercommunalités, qui ne fonctionnaient pas si mal, à 19. Il précise que l’AMF demandera aux candidats aux futures élections de signer une charte d’engagements pour des règles claires et respectées, enjeu de taille pour le mandat 2017/ 2022 !

 cite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communesMarie Guite Dufay a clos les interventions, revenant pour le 3èmefois à CITE 21, c'est-à-dire avant qu’elle ne devienne présidente de la Région BFC, elle a rappelé qu’il y a deux ans un Emprunt avec la Banque Européenne d’Investissement en faveur des lycées avait été signé sur le salon comme un premier acte fondateur de collaboration entre Bourgogne et Franche-Comté

Pour la présidente de Région, il est nécessaire de faire triompher, dans le contexte compliqué que connaît la France, le principe de CO OPERATION, insistant bien sur le découpage du mot qui prend ainsi son entière signification. Une CO OPERATION qui se fasse entre les acteurs publics, notamment et en tout premier lieu avec les intercommunalités en termes de développement économique. Précisant que la Région n’a pas vocation à ne travailler qu’avec les grandes villes, la présidente de Région, réaffirme son soutien par une politique volontariste en faveur du développement des bourgs-centres, des communautés de communes, des territoires à énergie positive entre autres. Marie Guite Dufay annonce le lancement de l’appel à projets dans le cadre du développement de la culture en milieu rural. Elle souhaite une Région et des partenariats plus efficaces guidés par l’innovation et le partenariat étroit entre les entreprises et les collectivités.

Elle incite les élus à faire usage d’un service qui vient de Franche-Comté AGE ET VIE où comment garder à leur domicile et en milieu rural des personnes âgées dépendantes plutôt que de les « enfermer dans des structures dans lesquelles elles ne se sentent pas bien ». Marie Guite Dufay n’a pas manqué de dire « combien elle est attachée à cet immense territoire qu’elle sillonne de part en part pour son plus grand bonheur ! »

 cite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communes

La loi pour une République Numérique prépare le pays aux enjeux de la transition numérique et va permettre de développer l’économie de demain. Le développement croissant des réseaux et des usages numériques est riche d’opportunités économiques et sociales qui doivent bénéficier à l’ensemble de la société. Cette loi a pour ambition d’encourager l’innovation et le développement de l’économie numérique, de promouvoir une société numérique ouverte, fiable et protectrice des droits des citoyens. Elle vise également à garantir l’accès de tous, dans tous les territoires, aux opportunités liées au numérique.

CITE 21 a rassemblé plus de 110 exposants…entreprises, artisans, institutions et organismes… à même de proposer une offre de biens et de services très diversifiée tels l’aménagement urbain, l’environnement, l’énergie, les finances, le transport, les travaux publics, l’informatique, la sécurité ou encore la santé… Espace de réflexion et de dialogue, Cité 21 a permis également de rencontrer d’autres élus et décideurs, d’échanger expériences et idées, d’assister à des conférences, des ateliers, et de partager un moment de grande convivialité.

cite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communes

Ci-dessous petit florilège photographique !

Crédit photos Valery Choplain et Marie Quiquemelle

m.quiquemelle@echodescommunes.com

cite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communescite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communes

cite 21 2016 echo des communescite 21 2016 echo des communes

cite 21 2016 echo des communescite 21 2016 echo des communes

cite 21 2016 echo des communescite 21 2016 echo des communes

cite 21 2016 echo des communescite 21 2016 echo des communescite 21 2016 echo des communescite 21 2016 echo des communes

Cité 21 Echo des communescite 21 2016 echo des communes

cite 21 2016 inauguration quiquemelle echo des communes

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Is sur Tille reçoit le Prix du Numérique de Côte-d'Or Partenaires au salon CITE 21
Le Prix du Numérique de Côte-d’Or Partenaires a...
L'Echo des Communes Ă©tait au rendez-vous du salon CITE21 !
Une année s’est écoulée en Côte-d’Or,...
EDF, partenaire des territoires de Bourgogne Franche-Comté
A l'occasion des voeux EDF, Marc Leurette a passé le relai à...
Cité 21, le salon des collectivités Territoriales de la Côte-d'Or, mode d'emploi.
Au service des élus et décideurs territoriaux, le 16e salon...
Trophées de la Valorisation Paysagère... la Côte d'Or a la main verte !
Aujourd’hui 315 communes sont inscrites au Club fleurissement (soit...
583 nouveaux projets soutenus par les fonds européens.
Sous la responsabilité de la région, autorité de gestion,...
Catherine Louis et Charles Barrière, remparts de la ruralité.
Accueillis à Is-sur-Tille par Thierry Darphin, Catherine Louis et...
Lancement de la plateforme participative de la région Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Guite Dufay, présidente de la région...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *