4 Ă©lus mis Ă  l'honneur par l'Etat pour leur engagement au service de Menesble

4 Ă©lus mis Ă  l'honneur par l'Etat pour leur engagement au service de Menesble

Contact :

Mairie de Menesble

Grande Rue

21290 Menesble

Téléphone : 03 80 81 05 91


07 décembre 2016

Menesble c’est un tout petit village au cœur du châtillonnais, sans doute le moins peuplé de Côte d’Or puisqu’il compte 15 habitants. Autant dire que tout le monde se connaît et que les réunions de conseil municipal se font entre amis de longue date, au service d’une commune qui a accueilli récemment deux nouveaux arrivants. Quatre membres de ce conseil ont reçu les honneurs de l’Etat lors d’une chaleureuse cérémonie de remise de médailles.

Mais tout d’abord, Noëlle Goustiaux, madame le maire nous invite à faire connaissance avec Menesble, dont l’étymologie vient du nom de Minerve, déesse de la sagesse, des arts et de la guerre. Elle évoque le temps où Menesble comptait 150 habitants… en 1800 ! Mais l’air et le calme ont motivé des jeunes à s’installer ici récemment, augurant sans doute de quelques descendants à venir.

L’équipe municipale soudée est de celles qui se connaissent depuis toujours et qui se sont engagées dans la vie communale, sans en attendre quelque reconnaissance. La foi en leur commune, en leur mission auprès des administrés, le respect des valeurs de la république se sont affirmés au fil des années tout autant qu’un intérêt grandissant pour la vie publique. Et c’est cet engagement au service de la commune que l’Etat récompensait dans la petite salle de la mairie par la remise de 4 médailles aux membres d’une équipe municipale plébiscitée par les administrés qui, au fil les mandats qui se succèdent, « sait faire ensemble, arrête ses choix sur des réalisations qui servent au mieux les intérêts de la commune chacun sachant s’adapter et écouter ». la commune n’étant pas bien riche, l’employé communal n’est présent qu’une demie journée tous les 15 jours… autant dire que conseillers ou adjoints sont vite mis à pied d’œuvre en cas de besoin.

remise de médailles à menesble 2016 marie quiquemelle echo des communesremise de médailles à menesble 2016 marie quiquemelle echo des communes

Élue maire depuis 2001, Noëlle Goustiaux a fait réaliser d’importants travaux de réfection sur la commune tels l’extension et la réparation du réseau d’eau, la réhabilitation du bâtiment communal avec la création de deux logements, la réfection de la toiture de l’église, la réfection d’un mur de soutènement, l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques, le fossé pour l’écoulement des eaux communale et le captage de la source. En tant que maire, elle a aussi marié deux de ses petits-enfants…

Joël Bourgeot, sous-préfet de Montbard, Hubert Brigand, conseiller départemental et Jeremy Brigand, président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais étaient présents pour honorer les récipiendaires. Les élus sont venus en voisins et amis pour cette cérémonie simple à l’occasion de laquelle Hubert et Jeremy Brigand ont réaffirmé leur attachement à la souveraineté des communes et des décisions de leurs conseils municipaux. Joël Bourgeot, quant à lui, n’a pas manqué de rappeler son attachement au monde rural et son plaisir à rencontrer les élus des 253 communes de son arrondissement. Par une lettre adressée aux quatre médaillés, François Sauvadet, président du Conseil Départemental, s’incline devant le respect qu’impose un tel dévouement.

Nos quatre récipiendaires, émus, mis à l’honneur lors de la cérémonie de remise de médailles régionales, départementales et communales ont été respectivement décoré d’une médaille d’argent pour Noëlle Goustiaux qui affiche 33 ans d’engagement au service de sa commune comme conseillère municipale en 1983 puis comme maire depuis 2001 et Geoffroy de Bazelaire, pour ses 33 ans d’ancienneté au conseil municipal comme premier adjoint et conseiller sans interruption depuis 1983. Deux médailles d’or ont été remises à François Willermoz, qui a quant à lui donné 39 ans au conseiller municipal comme maire de 1995 à 2001 puis comme premier adjoint et à Daniel Sauvageot, qui est le champion toutes catégories avec ses 51 ans passés au service des administrés comme conseiller municipal depuis 1965 puis comme deuxième adjoint depuis 2014.

remise de médailles à menesble 2016 marie quiquemelle echo des communesremise de médailles à menesble 2016 marie quiquemelle echo des communes

Menesble est de ces jolis villages discrets qui abritent des trésors d’architecture rurale. En 2016, la commune compte 1 monument inscrit à l'inventaire des monuments historiques, 7 monuments ou édifices répertoriés à l'Inventaire général du patrimoine culturel et 10 objets répertoriés à l'IGPC. La Maison de Veyvrand du XVIIe siècle est représentative des maisons seigneuriales du Châtillonnais, construite pour Jehan de Vaivre, avec un colombier et un four à pain inscrit MH en 1997. L'église Saint-Vinard du XIIIe siècle, construite selon un plan allongé avec une abside carrée accolée au pignon découvert de la nef. Le clocher carré surmonte le côté droit de la façade, il est couvert du classique toit en pavillon des églises romanes. Elle renferme un Christ en croix et une Vierge à l'enfant en bois polychrome du XVIIIe. Un lavoir de 1849, la mairie en pierres de taille et moellons couvert d'un toit en pavillon, du XIXe siècle et une Maison forte du XVIIe siècle, dans la ruelle du Puits complètent ce très beau patrimoine.

 remise de médailles à menesble 2016 marie quiquemelle echo des communesremise de médailles à menesble 2016 marie quiquemelle echo des communes

m.quiquemelle@echodescommunes.com

mariequiquemelle@gmail.com

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, inauguration de différents travaux de voirie et du jardin conservatoire.
De nombreuses personnalités sont venues assister Florence Zito,...
Travaux de création d'un échangeur Ecopôle Valmy-Zénith
Fermeture de la bretelle d'accès à la rocade-est depuis le centre...
Bellefond investit pour le bien-ĂŞtre de ses habitants.
La crise vous connaissez ? A Bellefond on connait aussi, mais une gestion...
L'anis a maintenant son joli musée !
Il est petit, il est kiki, il est mimi…Il est tout mignon le petit...
L'investissement public, un levier de croissance des territoires
Vincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne demande aux élus...
Les travaux publics de BFC pour l'économie d'aujourd'hui et les générations futures
Devant les chefs d'entreprise des TP et les élus venus...
Catherine Louis et Charles Barrière, Conseillers Départementaux du Canton d'Is-sur-Tille présentent leurs voeux
Prés de 300 personnes, élus, responsables d'associations, chefs...
Coup d'envoi pour la Cité internationale de la gastronomie et du vin à Dijon !
Le projet de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *