Saint-Apollinaire, une future résidence intergénérationnelle « Atout Age »

Saint-Apollinaire, une future résidence intergénérationnelle « Atout Age »

Contact :

ORVITIS L'habitat en Côte-d'Or
N° 0810.021.000 - www.orvitis.fr
OFFICE PUBLIC DE L'HABITAT DE LA CÔTE-D'OR
17 boulevard Voltaire - BP 90104 - 21001 DIJON CEDEX


06 décembre 2016

Au cœur du nouveau quartier du Pré-Thomas, la construction de l’ensemble immobilier « Atout’Age », a pris toutes ses formes. Les travaux, démarrés en septembre 2015, sont au stade des finitions dans les logements et sur les aménagements extérieurs. Pour répondre à la vocation du projet de favoriser les liens intergénérationnels, une charte du bien vivre ensemble a été élaborée. Avec la volonté d’inscrire une véritable solidarité entre tous, les partenaires ont signé la charte le 5 décembre 2016, trois mois avant la fin de chantier.

Saint-apollinaire, une charte du bien vivre ensemble pour la future résidence intergénérationnelle « Atout Age »

Un petit quartier résidentiel de vie solidaire

Saint-Apollinaire, une future résidence intergénérationnelle « Atout Age »Sur un terrain de 5700 m², les logements sont répartis sur 3 bâtiments, décalés les uns par rapport aux autres, mais reliés au rez-de-chaussée par des petits modules. Conçu par le cabinet d’architectes dijonnais A²A, les bâtiments compacts sont à la fois une réponse pertinente aux préoccupations environnementales, mais aussi un moyen de rapprocher les activités, les logements et donc les occupants.

Les bâtiments, à l’architecture contemporaine, sont en harmonie avec les constructions neuves voisines. Les façades principales sont tournées vers le cœur du projet et sa sente piétonne, dont la placette centrale sera un lieu privilégié de convivialité, d’échanges entre les résidents et les habitants du quartier. L’entrée dans les bâtiments se fait depuis la sente par des allées individuelles.

L’aménagement paysager est également un gage de bien-être et de convivialité. Selon le concept d’un éco-quartier, espaces piétons alternent avec des espaces verts arborés. La circulation des véhicules n’est pas autorisée à l’intérieur de la résidence. L’accès aux garages en sous-sol se fait depuis la rue de Mirande, par une voie qui contourne le local polyvalent. Des places de stationnement sont présentes de part et d’autre cette voie. Elle sert également d’accès pour les livraisons de la Brasserie pédagogique. 

Saint-Apollinaire, une future résidence intergénérationnelle « Atout Age »Mixité d’habitat, solidarité, insertion et lien social

Initié par la ville de Saint-Apollinaire, l’ensemble immobilier compte au total 71 appartements :

  • § 51 appartements familiaux, gérés par Orvitis. Tous accessibles aux personnes à mobilité réduite, ces logements devraient satisfaire les attentes des personnes âgées ou handicapées. Leur typologie (T1 au T4) devrait séduire également les jeunes ménages mais aussi les étudiants pour de la colocation. 10 logements de Type 1, sont réservés aux personnes avec un handicap léger, accompagnées par l’Adapei et 4 studios pour de jeunes adultes, en insertion par le travail, suivis par l’ACODEGE.
  • § 20 logements équipés à destination des séniors, gérés par la Mutualité Française Bourguignonne, selon le concept du Vill’âge bleu.

Des espaces d’échanges et d’activités

Pour la réussite de ce programme intergénérationnel, la résidence comprend, dans un bâtiment annexe, une brasserie pédagogique. Exploitée par l’Association PEP 21, cet espace de vie commun et multiservices doit favoriser les échanges et impulser une culture du partage et de transmission entre les générations.

Construire des liens avec RESPECT, pour le bien-vivre ensemble

Au coeur du quartier du Pré-Thomas, Atout’Age se veut intergénérationnel qui, à travers la diversité des logements et des familles résidantes, installe une réelle mixité sociale et sociétale. C’est en ce sens que tous les partenaires, la Ville de Saint-Apollinaire, Orvitis, Adapei21, Acodège, la Mutualité Française Bourguignonne et Les PEP21 ont rédigé un projet social et une charte de principes pour construire les liens du bien vivre ensemble.

Le programme Atout’Age repose sur la bienveillance des voisins et la solidarité. Il est impératif de mobiliser tous les habitants. Lien commun entre les partenaires, la charte sera remise à chaque futur résidant, qui en la signant s’engage dans le respect des sept principes, qui reposent sur le mot RESPECT.

C’est avec respect que doivent se construire les liens Atout’Age. Adhérer à la philosophie d’Atout’ Age, c’est -Reconnaître les autres dans leurs différences, être tolérant,

-Etre à l’écoute,

-Soutenir, aider son voisin, sans pour autant se substituer aux services à domicile,

-Participer, s’impliquer autant que possible aux animations organisées sur le site,

-Etre discret, respecter la confidentialité,

-Coopérer, être acteur de la vie sociale,

-Transmettre son savoir et son savoir-faire.

En résumé, être résident d’Atout’Age, c’est agir pour un « voisin-ami », c’est témoigner d’une certaine disponibilité et d’une attention aux personnes, c’est privilégier l’accompagnement sans toutefois s’immiscer dans la sphère privée, c’est être acteur du bien-vivre ensemble.

Eléments financiers – planning  

Le montant total de l’opération est évalué à plus de 8,5 millions d’euros. Orvitis assume 82 % des dépenses, principalement par prêts contractés auprès de la Caisse des Dépôts.

Au titre des logements, l’Etat versera une aide de 289 000 euros, le Grand Dijon pour 816 500 euros et Logéhab-Action logement à hauteur de 105 000 euros.

Pour la brasserie pédagogique, la Ville de Saint-Apollinaire, gestionnaire du local, apporte une subvention de 210 000 euros, et Les PEP 21, une aide de 48 000 euros.

Par ailleurs, l’Association Les PEP 21 prend en charge les équipements de cuisine, de la salle de restauration et autres matériels et mobilier divers.

Projet envisagé par la Ville de Saint-Apollinaire dès l’aménagement de la Zac du Pré-Thomas, avec la réservation du terrain, l’ordre de service de commencement des travaux a été donné à l’entreprise mandataire en juin 2015.

L’emménagement des premiers locataires est prévu pour le début du printemps 2017. La Brasserie devrait fonctionner pleinement à partir de septembre.

Une opération en conception– Réalisation

  • Maître d’œuvre : Architecte : A.2.A – Dijon
  • Entreprise Générale : STCE – Saint-Apollinaire
  • BE Structure : Bourgogne Structure – Dijon
  • BE Chauffage Ventilation : CSI – Dijon
  • BE Electricité : Cessot – Dijon
  • Economiste : Cobatec - Dijon
  • Bureau de contrôle : Socotec – Dijon
  • S.P.S : Dekra – Dijon

Saint-Apollinaire, une future résidence intergénérationnelle « Atout Age »

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Arc-sur-Tille inaugure 7 nouveaux logements ORVITIS
Patrick Morelière, maire d'Arc-sur-Tille, François Sauvadet,...
Gevrey-Chambertin, ORVITIS inaugure 35 logements et 1 résidence Acodège
En construisant un nouvel ensemble résidentiel de 35 appartements dans...
Varois-et-Chaignot : Premiers coups de pelle pour Les Rives du Sauvigny
Renforcer l’attractivité, conforter le dynamisme tout en...
Avec la carte Orviplus, les locataires d'Orvitis deviennent des clients privilégiés.
François Xavier Dugourd, président d'Orvitis, Christophe...
Le quartier Stalingrad devient l'éco-quartier via-romana.
Les bâtiments de la cité du soleil, construis entre 1955 et 1959...
Imaginons et construisons ensemble le « Chenôve de demain » !
Au sud de la ville de Chenôve et de l’agglomération...
Marsannay-la-Côte inaugure son village sénior
L'ensemble résidentiel pour les séniors situé impasse...
Orvitis lance le chantier de 8 logements familiaux à Saint-Julien
Sur deux parcelles, Orvitis construira deux pavillons en location-accession et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *